Remplacement et début pour Pierre Dumoussaud avec Hamlet à Bastille
Le jeune chef français avait déjà été engagé par l’Opéra de Paris, mais côté Ballet à Garnier en 2021 pour un hommage à Roland Petit et il doit y retourner à nouveau pour de la danse au Palais Garnier avec L’Histoire de Manon du 19 juin au 15 juillet 2023. Mais ce remplacement dans Hamlet d’Ambroise Thomas n’en demeure pas moins un grand début : à Bastille, à la direction musicale de cette nouvelle production lyrique signée Warlikowski, avec 11 représentations dont l’avant-première jeune, réunissant notamment Ludovic Tézier, Lisette Oropesa, Eve-Maud Hubeaux, Jean Teitgen, Julien Behr, Eve-Maud Hubeaux.
Pierre Dumoussaud n’en est pas à son premier remplacement au pied levé : à seulement 25 ans, il avait remplacé Alain Lombard à la direction de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (dont il avait été chef assistant dès l’obtention de son prix au CNSM de Paris en 2014, et jusqu’en 2016) lors de deux représentations de l’opéra Don Carlo de Verdi. Par ailleurs, il a déjà dirigé Hamlet dans une production d'Angers-Nantes et Rennes en 2019, dont le compte-rendu est disponible sur Ôlyrix. Pierre Dumoussaud est en outre lauréat de nombreux prix, dont la première Victoire de la Musique dans la catégorie « Révélation chef d’orchestre » créée en 2022 et il enchaîne les invitations d’orchestres français et frontaliers (tout en entretenant des compagnonnages dont celui avec l'Opéra de Rouen où il dirigera Roméo et Juliette de Gounod en juin).
Initialement cet Hamlet d’Ambroise Thomas (sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré d’après la célèbre pièce de Shakespeare) devait être dirigé à Bastille par Thomas Hengelbrock. Le chef allemand invité à l’international est également connu pour la diversité de son répertoire, qu’il prend soin d’adresser à un public varié (dans des hôpitaux, maisons de retraite, foyers notamment), outre la dimension pédagogique de sa carrière (organisant régulièrement des masterclasses). Fondateur et directeur en outre du chœur et de l’ensemble Balthasar Neumann, Thomas Hengelbrock est un habitué de la scène musicale française, particulièrement depuis 2004 à l’Opéra national de Paris où il a officié dans diverses productions : La Flûte enchantée, Idomeneo, Iphigénie en Tauride, à cinq reprises Orphée et Eurydice (chorégraphié par Pina Bausch), Alcina ou encore Faust.
Le compte-rendu d’Hamlet sera bien entendu et comme toujours à retrouver sur Ôlyrix.