Emmanuel Trenque nommé chef des Chœurs de La Monnaie
Emmanuel Trenque avait notamment tenu ce poste à l'Opéra de Tours durant onze saisons et il œuvre actuellement à l’Opéra de Marseille (où nous avons rendu compte d'une douzaine de productions marquées par sa direction de chœur). L'intéressé a exprimé son bonheur, son honneur et son impatience de rejoindre et retrouver les équipes de La Monnaie : "J’ai eu l’immense bonheur de partager quatre mois de musique avec les Chœurs de La Monnaie pour Les Huguenots en fin de saison 2021-22 [notre compte-rendu, ndlr]. J'ai été de suite frappé par la fluidité toute naturelle de nos échanges musicaux, par l'énergie toute électrisante qui se dégage des artistes des Chœurs de La Monnaie sur scène mais également en répétitions et un lien solide déjà nous réunit."
Le Directeur de La Monnaie, Peter de Caluwe salue en retour "un spécialiste du large répertoire que La Monnaie présentera dans les prochaines saisons. De plus, c'est un artiste engagé et passionné dont la contribution renforcera certainement la qualité artistique de notre organisation. Je me réjouis de cette collaboration."
Le poste (actuellement non pourvu mais disposant déjà d'un assistant du chef des chœurs en la personne d'Alberto Moro) était précédemment occupé par Martino Faggiani, nommé à La Monnaie en 2008 et qui était parallèlement chef de chœur au Théâtre royal de Parme depuis 2000.