Debora Waldman nommée cheffe d’orchestre associée à l’Opéra de Dijon
Née au Brésil, ayant grandi en Israël avant d'habiter en Argentine, Debora Waldman se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, capitale où elle devient assistante de Kurt Masur à l’Orchestre National de France (entre 2006 et 2009). Son parcours de cheffe se déploie à l'international mais c'est vers la France qu'elle revient à la rentrée 2020 pour prendre ses fonctions de Directrice musicale de l'Orchestre National Avignon-Provence, devenant ainsi l'une des rares et même des premières femmes à la tête d’un orchestre national permanent français.
Sa nomination, annoncée en cette rentrée 2022, en tant que cheffe d’orchestre associée de l’Opéra de Dijon la mènera à diriger un opéra chaque saison à la tête de l’Orchestre Dijon Bourgogne.
Le public dijonnais avait pu apprécier la baguette de Debora Waldman en mai dernier pour Don Pasquale. Cette saison c'est Stiffelio de Verdi qu'elle dirigera, du 20 au 24 novembre à l'auditorium également, dans la mise en scène de Bruno Ravella, elle dont le Directeur de l'Opéra de Dijon, Dominique Pitoiset nous expliquait dans son interview : "Les musiciennes et les musiciens ont formidablement joué Donizetti sous la baguette de Debora Waldman".