Gabriel Bourgoin, nouveau Chef du Chœur et de la Maîtrise du Capitole de Toulouse
Gabriel Bourgoin se distingue par un double parcours, en musique vocale et instrumentale, dans les deux Conservatoires Nationaux Supérieurs (à Paris et Lyon). Sa formation en tant que chef de chœur l'a entre autre mené à des master-classes avec Dominique Visse, Joël Suhubiette, ou encore Ching-Lien Wu (actuelle Cheffe des Chœurs à l'Opéra de Paris).
Son parcours se poursuit alors, de concours en engagements : finaliste du 8ème Concours international pour Jeunes Chefs de Chœur à Turin en 2015, préparation des chœurs pour la Grande Messe des Morts de Berlioz dirigée par François-Xavier Roth au Festival Berlioz et pour la 9ème Symphonie de Beethoven conduite par Alan Gilbert à l’Auditorium de Lyon puis pour Der Mond de Carl Orff à l’Opéra de Lyon, ainsi que la direction de l’Ensemble Vocal du COGE (Chœurs et Orchestres des Grandes Écoles) depuis 2019.
Il a également co-écrit en 2018 le spectacle « La musique classique, c’est quoi ? » avec Sabine Quindou (connue pour C’est pas sorcier et dont nous vous parlions au sujet des actions pédagogiques à La Seine Musicale), tout en élaborant des ateliers pour la Philharmonie de Paris et en assumant le rôle d'ambassadeur au sein de l’association AuditionSolidarité (le menant dans une mission humanitaire à Madagascar pour des enfants sourds).
Gabriel Bourgoin pourra prochainement montrer les fruits de sa formation et de son travail avec les phalanges chorales de la maison lyrique toulousaine : dans Rusalka de Dvořák en octobre, La Bohème de Puccini en novembre-décembre, Les Noces de Figaro (Mozart) en janvier, l'Oratorio de Noël de Bach en décembre (également à Villeneuve-Tolosane), "Musique française et chœurs d’opéras" à la Cathédrale Saint-Pierre de Condom en octobre et le Requiem de Fauré à Castelnaudary en mars.