Le Fonds Unisson devient le Fonds Tutti, proposant aides financières et tremplin d'artistes
Unisson, association d'artistes lyriques travaillant en France a été fondée en avril 2020, dans le contexte de la fermeture des théâtres pendant la pandémie de Covid-19 : pour faire face à cette crise, mais avec d'emblée l'objectif de soutenir et défendre les artistes sur le long terme. L'organisme propose ainsi tout un panel de supports, partageant des informations aux artistes, suscitant des échanges et dispensant un soutien y compris matériel.
Un Fonds Unisson a ainsi été constitué en décembre 2020 grâce aux recettes de billetterie du Concert Solidaire donné le 17 octobre 2020 à l’Opéra Comique de Paris (notre compte-rendu), le modèle du Concert Solidaire de levée de fonds ayant depuis été réitéré.
Depuis le 23 août 2022, le Fonds Unisson est devenu Fonds Tutti, menant une double action de soutien : financier et d'accompagnement. Les candidatures sont ainsi ouvertes jusqu'au 25 septembre en vue de l'attribution d'aides pour un montant total de 11.000€, ainsi que d'un accompagnement destiné à huit jeunes artistes lyriques (avec travail individuel et masterclasses publiques en compagnie d'un mentor "afin de créer un compagnonnage solidaire autour de la préparation des rôles et de la technique vocale").
Les candidats seront sélectionnés selon deux profils qui se veulent divers, soit jeune professionnel ("solistes en début de carrière souhaitant un accompagnement sur mesure") soit découverte ("chanteurs ayant un parcours hors norme et n’ayant pas suivi un parcours de formation institutionnelle"). La sélection sera effectuée par une commission sous la présidence du ténor Thomas Morris, avec la conseillère musique Charlotte Blin, la pianiste-cheffe de chant Florence Boissolle et son collègue Emmanuel Olivier, la basse Nicolas Courjal, la soprano Anne-Sophie Duprels, le pianiste David Fray, la soprano Melody Louledjian, la mezzo Julie Pasturaud et le metteur en scène Rares Zaharia.
Deux rendez-vous artistiques sont en outre d'ores et déjà annoncés à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille : un Concert Tremplin avec les lauréats le 29 novembre et un Concert de Gala le 30 novembre en duos et ensembles avec leurs mentors (Nicole Car, Clémentine Margaine, Marie McLaughlin, Anna Pirozzi, Marco Berti, Nicolas Courjal, Étienne Dupuis, et Mathias Vidal).