La saison 2017/2018 débarque à l'Opéra de Marseille
Roberto Alagna a pris l'habitude de partager la scène avec sa compagne Aleksandra Kurzak. Mais il a également pour partenaires de jeu ses frères. Marseille programme ainsi la reprise du Dernier jour d'un condamné créé au TCE en 2007 et dont le livret, d'après Victor Hugo, est co-signé Roberto, Frédérico et David Alagna (également compositeur de cet opéra). Roberto, le condamné à mort, aura pour camarade d'infortune Adina Aaron et pour chef d'orchestre Jean-Yves Ossonce (récemment à la tête de Katia Kabanova en Avignon).
Un trio de nationalités romantiques conclura la saison. Tout d'abord, la biblique vengeance d'Hérodiade de Jules Massenet avec des artistes bien connus (il n'est qu'à cliquer sur leurs noms pour s'en rendre compte) : Inva Mula, Béatrice Uria-Monzon, Florian Laconi, Jean-François Lapointe et Nicolas Courjal, dirigés par Lawrence Foster.
La maison effectuera ensuite un saut de la France à l'Allemagne avec Lohengrin de Wagner dirigé par Paolo Arrivabeni. Alors que Jonas Kaufmann a fait l'événement cette saison dans le rôle-titre à Bastille et que Jean-Noël Briend s'apprête à l'incarner à Saint-Étienne, ce sera au tour de Norbert Ernst de revêtir les plumes du chevalier au cygne (qu'il a campé en octobre dernier dans une version de concert Montpelliéraine), accompagné de Barbara Haveman (Elsa magnifique aux côtés de Jean Teitgen à Rouen), Petra Lang, Egils Silins (Héraut à Bastille), et Samuel Youn (fréquent Héraut d'armes du roi à Bayreuth).
Norbert Ernst (© Michael Poehn klein)
Enfin, comme dirait Berlioz dans Les Troyens : "Italie ! Italie !". Ernani de Verdi sera en effet mis en scène par le directeur Monégasque et Orangeois Jean-Louis Grinda, avec le baryton verdien français Ludovic Tézier et de nouveau Lawrence Foster au pupitre pour clore la saison phocéenne.
Ludovic Tézier en Rigoletto (© DR)
Deux versions de concert sont également programmées : La Favorite de Donizetti avec Clémentine Margaine et Jennifer Michel, Paolo Fanale, de nouveau Jean-François Lapointe et Nicolas Courjal dirigés par Paolo Arrivabeni, puis Tancrède de Rossini tenue par Daniela Barcellona (également à l'affiche d'une épique Semiramide londonienne), Annick Massis (qui fera le saut à Monte-Carlo pour Les Puritains en version de concert), Patrick Bolleire (Gouverneur du Comte Ory en fin d'année au Comique), direction Giuliano Carella.
Pour ne rien manquer des actualités et événements à l'Opéra de Marseille, cliquez sur "Ajouter aux Favoris" en haut de sa page.