La saison Princière de Monte-Carlo 2017/2018
La saison s'ouvrira le 21 septembre par le Gala de l’Opéra et des Ballets de Monte-Carlo avec une pièce pour deux danseurs et quatre corps de ballet sur des airs d'opéras russes par les jeunes artistes de l'Académie lyrique de la maison (qui donneront également un récital deux jours plus tard).
Un mois plus tard, Cecilia Bartoli sera La Cenerentola (entendue à Versailles) mise en scène par Jean-Pierre Ponnelle en 1968, dont voici la vidéo intégrale lors de son passage à La Scala en 1982 (avec Frederica von Stade dans le rôle-titre) :
Jean-François Zygel improvisera ensuite sur Faust, le film de 1926 réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau. Après cet interlude ciné-concert, le Faust de Gounod sera donné en avant-dernière production de la saison dans une mise en scène de l'illustre et ancien Directeur de l'Opéra de Paris Nicolas Joël. Le couple Joseph Calleja et Marina Rebeka sera maudit par Paul Gay et dirigé par Laurent Campellone.
Joseph Calleja (© Simon Fowler)
Une fois n’est pas coutume, Roberto Alagna ne sera pas en face de sa compagne Aleksandra Kurzak dans Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea (dont les deux amoureux ont pourtant partagé des airs dans leur dernier récital au Théâtre des Champs-Élysées). Le rôle-titre sera incarné par Barbara Frittoli et l’ensemble sera placé sous la baguette de Maurizio Benini dans la mise en scène de Davide Livermore.
Barbara Frittoli (© DR)
La soprano Annick Massis déploiera ses talents dans le dernier opus de Vincenzo Bellini, Les Puritains, en version de concert avec pour ténor, baryton et basse : Celso Albelo, Gabriele Viviani et Erwin Schrott soutenus par l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de l'Opéra de Monte-Carlo.
Annick Massis (© Gianni Ugolini)
Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach seront dirigés par Jacques Lacombe et mis en scène par le directeur des lieux Jean-Louis Grinda avec Juan Diego Flórez, Olga Peretyatko, Nicolas Courjal, Sophie Marilley, Rodolphe Briand, Marc Larcher ou encore Yuri Kissin. José Cura endossera ensuite le rôle de Peter Grimes (Benjamin Britten), dont il signera également la mise en scène, le décor et les costumes.
Le baryton Leo Nucci interprétera un récital dans son répertoire de prédilection : Airs d'opéras et mélodies de Giuseppe Verdi. Pour conclure la saison, autre moment Verdi sera présenté avec son opéra Les Brigands par Leo Muscato et le plateau vocal composé de Ramón Vargas, Carmen Giannattasio et Mikhaïl Timoshenko (récente star de cinéma).
Leo Nucci (© Brescia e Amisano)