Tous à bord de la saison 2017-2018 de l'Opéra national de Bordeaux
Une ouverture à grande vitesse
La saison ouvre en septembre par « Gare à l'Opéra », deux spectacles célébrant l'arrivée de la ligne à grande vitesse à Bordeaux. Du 23 au 25 septembre, découvrez l'OGV : « l'Orchestre à Grande Vitesse », un concert symphonique dirigé par Paul Daniel, où vous pourrez écouter Mendelssohn, John Williams, Wagner et Dove, parmi d'autres.
Bordeaux se retrouvant subitement bien plus près de la capitale, le premier opéra présenté sera La Vie parisienne d'Offenbach, sous la direction de Marc Minkowski. Vincent Huguet sera à la mise en scène et Kader Attou à la chorégraphie. L'Orchestre, le Chœur et le Ballet de Bordeaux accompagneront Anne-Catherine Gillet (Gabrielle), Marie-Adeline Henry (Métella) et Philippe Talbot (Vicomte de Gardefeu). Les représentations auront lieu du 23 septembre au 1er octobre.
Hommage à Maria Callas
L'année 2017 marque les quarante ans de la disparition de La Callas, c'est pourquoi l'Opéra de Bordeaux a décidé de lui rendre hommage à travers une série d'opéras et de récitals, ainsi qu'une exposition au Grand-Théâtre du 23 septembre au 18 novembre.
Tout d'abord, retrouvez Il Pirata de Bellini en version concert dirigé par Paul Daniel. Joyce El-Khoury sera Imogene, René Barbera sera Gualtiero et Igor Golovatenko sera Ernesto (le 6 novembre).
La nouvelle production de La Fenice de Lucia di Lammermoor de Donizetti mise en scène par Francesco Micheli se tiendra en avril, sous la direction de Pierre Dumoussaud. C'est Georgia Jarman qui reprendra le célèbre rôle immortalisé par la Callas, accompagnée de Julien Behr et de Florian Sempey qui prendront respectivement les rôles d'Edgardo et d'Enrico (lisez l'interview de Sempey et découvrez Behr dans Salomé).
Georgia Jarman
Après un triomphe à la Philharmonie en avril dernier, la diva Sonya Yoncheva rendra grâce à une autre, dans un récital reprenant les grands rôles interprétés par Maria Callas (Massenet, Puccini et Bellini), le 5 novembre. Ce sera ensuite au tour de Béatrice Uria-Monzon de prolonger cet hommage, dans le récital « Maria Callas, une passion, un destin », accompagnée de la narration d'Alain Duault.
Sonya Yoncheva (© Gregor Hohenberg/Sony Music Entertainment)
Le centenaire Claude Debussy
L'année 2018 marquera le centenaire de la mort de Claude Debussy. À cette occasion seront jouées nombre de ses œuvres. Au mois de janvier, assistez à Pelléas et Mélisande dans une nouvelle production, dirigée par Marc Minkowski et mise en scène par Philippe Béziat et Florent Siaud. Cette production est d'autant plus unique que les trois chanteurs principaux prendront leurs rôles respectifs à cette occasion : le bordelais Stanislas de Barbeyrac sera Pelléas, Chiara Skerath sera Mélisande et Alexandre Duhamel sera Golaud (redécouvrez les interviews du ténor et de la soprano).
Stanislas de Barbeyrac (© Yann Piriou)
Une saison lyrique entre tradition et modernité
Le mois suivant, le baryton Christopher Purves interprétera Debussy, Walton et Scriabine sous la baguette de Paul Daniel, accompagné du Chœur de l'armée française.
En février, redécouvrez Mârouf, Savetier du Caire d'Henri Rabaud, sous les directions de Marc Minkowski et Marc Leroy-Calatayud, mis en scène par Jérôme Deschamps. À la distribution : Jean-Sébastien Bou (Mârouf), Vannina Santoni (Princesse Saamcheddine) et Jean Teitgen (le sultant). Cette nouvelle production sera reprise en avril à l'Opéra Comique de Paris (en attendant, découvrez les interviews du baryton, de la soprano et de la basse).
En mai, Pinocchio de Philippe Boesmans pointe le bout de son nez, une coproduction de La Monnaie de Bruxelles et des Opéras de Dijon et de Bordeaux, à la commande du Festival d'Aix-en-Provence, et qui sera joué pour la première fois le 3 juillet prochain. Paul Daniel sera à la direction et Joël Pommerat à la mise en scène. Chloé Briot sera Pantin, Lionel Lhote et Vincent Le Texier interpréteront plusieurs rôles chacun (retrouvez l'interview de ce dernier).
Le dernier opéra tenu à Bordeaux sera Elektra de Strauss, dans une production mise en espace par Justin Way et dirigée par Paul Daniel. Dame Felicity Palmer fera sa dernière apparition en Clytemnestre, Ingela Brimberg sera Elektra et Marie-Adeline Henry prendra le rôle de Chrysothémis.
Les récitals de cette saison se focaliseront sur la musique baroque. Des concertos et arias de Haendel seront interprétés par Magdalena Kozena (mezzo-soprano) et le Venice Baroque Orchestra, dirigés par Andrea Marcon. Anne Sofie von Otter (mezzo-soprano) sera accompagnée de clavecin et luth pour interpréter Purcell, Marais, Rameau et d'autres. À son tour, Lea Desandre rendra hommage au baroque italien accompagnée au luth par Thomas Dunford (lisez l'interview de la jeune mezzo pour Ôlyrix à la suite des Victoires de la Musique).
Lea Desandre (© Christine Ledroit Perrin)
De son côté, l'étoile montante Benjamin Bernheim (ténor) interprétera un vaste répertoire, de Massenet à Wagner, en passant par Puccini et Gounod.
En mars sera donnée la Petite Messe solennelle de Rossini, dirigée par Salvatore Caputo et interprétée par Rira Kim (soprano), Adriana Bignani-Lesca (contralto), Thomas Bettinger (ténor) et Mikhaïl Timoshenko (basse). Le ténor local Stanislas de Barbeyrac, quant à lui, donnera un récital Bizet, Mozart et Berlioz.
La grande mezzo-soprano Elina Garanca fera ses débuts à Bordeaux en interprétant Schubert, Duparc, Rachmaninov, Bizet, Saint-Saëns et d'autres (retrouvez la très instructive interview Ôlyrix donnée par la diva).
Elina Garanca (© Paul Schirnhofer / DG)
Le 16 novembre se tiendra la finale régionale du Concours Voix Nouvelles : avant de découvrir cette quatrième édition, retrouvez notre article sur ce concours francophone d'exception.
Quant aux concerts symphoniques vocaux, Mahler sera honoré. En octobre, Paul Daniel dirigera la Symphonie n°3 interprétée par la mezzo-soprano Sarah Connolly et le Chœur de femmes de Bordeaux, ainsi que la Maîtrise Java Jeune Académie Vocale Aquitaine. En décembre, ce sera au tour d'Antonello Manacorda de diriger la soprano Maria Bengtsson pour un concert centré sur Beethoven, Berg et Mahler.
Ensemble Pygmalion
L'Ensemble Pygmalion reste en résidence à Bordeaux pour cette nouvelle saison. Toujours mené par Raphaël Pichon, il se produira sur scène dès le mois de janvier avec le baryton Stéphane Degout pour Enfers, de Gluck et Rameau. Deux récitals autour de Bach seront égalment proposés : en février, La Sagesse (qui ouvre à la Philharmonie de Paris en octobre, comme l'annonçait son programme) avec les sopranos Hana Blazikova et Maïlys de Villoutreys, ainsi que le ténor Reinoud van Mechelen. En mai, ce seront Robin Johannsen (soprano) et Robin Tritschler (ténor) qui accompagneront l'ensemble pour La Consolation. Raphaël Pichon dirigera également le Requiem de Mozart en mars, avec Sabine Devieilhe (soprano), Sara Mingardo (contralto), John Irvin (ténor) et Nahuel di Pierro (basse).
Actualités du Ballet
Enfin, comme nous vous l’annoncions dans cet article, M. Marc Minkowski a confirmé que les conflits liés au Ballet de l'Opéra à Bordeaux sont en cours de résolution. Après vingt années passées dans la maison, le Directeur du Ballet Charles Jude a fait valoir ses droits à la retraite, dans un esprit de dialogue. La relation se prolongera : en atteste le ballet Don Quichotte sur la musique de Ludwig Minkus, que Charles Jude a chorégraphié et mis en scène et qui se tiendra en décembre.