Le programme culturel de François Fillon
François Fillon : introduire des cours d’Histoire de l’art au collège
Le programme culturel du candidat Les Républicains, à l'image du reste de son programme, met l'accent sur des mesures économiques. Pour diversifier les modes de financement de la création, il propose ainsi de « soutenir le recours au mécénat, le lancement de souscriptions, les partenariats public-privé, et le financement participatif ». Le secteur privé accompagnera ainsi « l’ouverture de pépinières d’artistes et de créateurs d’entreprises culturelles sur le territoire avec les collectivités locales », pour amorcer le développement professionnel de leurs projets. Pour étendre la culture à tous, il désire par ailleurs mobiliser les établissements culturels nationaux, afin de développer des actions sur tous les territoires. Enfin, il souhaite encourager le bénévolat, notamment à travers un service civique culturel.
En matière d'éducation, l'ancien Premier Ministre propose d’associer enseignement culturel et histoire générale. Il promet ainsi d'intégrer des cours de chorale au primaire et un enseignement de l'histoire de l'art au collège. Plus généralement, il souhaite développer une offre artistique dans tous les établissements scolaires afin de donner aux enfants le goût de la culture.
François Fillon compte préserver le régime des intermittents du spectacle, « en luttant contre les abus, en excluant toute forme d’emploi permanent, et en réservant son bénéfice aux artistes et techniciens qui collaborent à des œuvres de création originale dont la fabrication ou l’exécution est limitée dans le temps », excluant notamment leur recours par les chaînes de télévision dont il attend la stabilisation des emplois.
En ce qui concerne plus particulièrement les arts de la scène, il propose « d'appliquer le principe d’un nombre minimum de représentations à tous les spectacles subventionnés ».