Le programme culturel de François Asselineau
François Asselineau : des quotas d’opéras à la télévision
Le candidat de l'Union Populaire Républicaine est en faveur d'un maintien et d'un approfondissement de « l’exception culturelle », avec une aide des pouvoirs publics à la création artistique française, aux films et aux chansons françaises.
Il souhaite une amélioration de l'offre du chèque culture ainsi qu'un financement public pour faciliter l'accès aux lieux d'enseignement des arts et des sports. Pour protéger les artistes contre la précarité, le candidat veut maintenir le statut d’intermittent « sur la base de l'accord du 28 avril 2016 » et organiser des rencontres annuelles pour dresser un « bilan sur le régime de l'intermittence entre les différentes organisations syndicales des employés et des employeurs du spectacle au Ministère de la Culture ».
Sur le plan social, François Asselineau souhaite promouvoir les événements artistiques dans les milieux ruraux et « veiller à l'égalité des chances aux grands concours nationaux des écoles d'arts ». En matière de subventions, il promet d’assurer « l'impartialité du Ministère de la Culture » et de simplifier les démarches pour les obtenir. Il veut également « demander une plus grande transparence aux organismes de dotations de subventions pour que chacun puisse en évaluer la pertinence et le bon fonctionnement ».
En ce qui concerne l'opéra, François Asselineau est en faveur de « quotas minimaux de programmation de pièces du théâtre français classique, d’opéras, de films classiques, de documentaires historiques, géographiques, scientifiques de bonne vulgarisation » diffusés à la télévision. Il promet en outre de « redonner vie aux festivals artistiques », sans toutefois préciser de quelle manière il souhaite le faire.