Le Royal Opera House de Londres annonce sa saison 2017/2018
Parmi les six productions nouvelles, l'Opéra de Londres fera l'événement avec la création mondiale d'un opéra de Donizetti ! En 1839, le célèbre compositeur italien achève son opéra L’Ange de Nisida pour le Théâtre de la Renaissance à Paris, mais la salle fait banqueroute avant de pouvoir en donner la première représentation. Mark Elder produira à Londres cet opus inédit et oublié de Donizetti, grâce à son label de musique classique, le bien nommé "Opera Rara". L’Ange de Nisida sera chanté en français avec deux interprètes de l'hexagone parmi les plus renommés, qui feront ainsi le lien avec le pays qui aurait dû créer l'œuvre : Ludovic Tézier et Laurent Naouri.
Ludovic Tézier et Laurent Naouri (© Elie Ruderman / DR)
L'autre création mettra à l'honneur les artistes britanniques contemporains avec Lessons in Love and Violence, nouvelle collaboration entre le compositeur George Benjamin et l'auteur Martin Crimp (après le succès de Written on Skin et de nouveau avec Katie Mitchell à la mise en scène et Vicki Mortimer à la scénographie).
Quatre autres opus offriront l'occasion de créer à Londres des mises en scène, dont La Bohème par Richard Jones avec le français en vue Florian Sempey pour le rôle de Schaunard. Cet opéra de Puccini sera dirigé par Antonio Pappano, tout comme la nouvelle production signée David Alden de la tragédie épique Semiramide de Rossini -avec un casting merveilleux : Joyce DiDonato, Ildebrando D’Arcangelo, Daniela Barcellona et Lawrence Brownlee. Ce metteur en scène créera même une seconde production, celle du Lohengrin de Wagner, incarné sur l'ensemble des sept représentations à travers le mois de juin par Klaus Florian Vogt. Barrie Kosky mettra pour sa part en scène les Carmen Anna Goryachova et Gaëlle Arquez.
Antonio Pappano (© Musacchio&Ianniello / EMI Classics)
De la maison des morts de Leoš Janáček n'avait jamais été donné dans la capitale anglaise, ce sera chose faite avec la mise en scène de Krzysztof Warlikowski et sous la baguette de Mark Wigglesworth (cet opéra est décidément de retour en grâce, puisqu'il sera donné dans deux autres maisons de premier plan la saison prochaine : dans la mise en scène de Patrice Chéreau à Paris et dans celle de Frank Castorf à Munich).
Krzysztof Warlikowski (© Elena Bauer)
Outre les six créations de mises en scène, le Royal Opera House proposera également quatre "re-créations" (mises en scène données pour une seconde fois). D'ailleurs, recréation et reprise ne riment pas forcément avec traditions, preuve en est le retour sur les planches de 4.48 Psychosis, opéra composé par Philip Venables sur l'ultime drame de la britannique Sarah Kane et mis en scène par Ted Huffman.
Philip Venables (© Bryan Watson)
Grand Opéra en français de Verdi, Les Vêpres siciliennes avec Bryan Hymel, Carmen Giannattasio, George Petean et Erwin Schrott voyageront de Munich à Londres. Lucia di Lammermoor de Donizetti en co-production avec l'Opéra national de Grèce se présentera dans la mise en scène de Katie Mitchell, annoncée comme "puissante".
Garanca, Hymel, Keenlyside et Giannattasio donneront de la voix au fameux diptyque Cavalleria rusticana / Pagliacci ("CavPag" pour les intimes), dans une mise en scène de Damiano Michieletto, reconnue et acclamée dès sa présentation en 2015.
Elina Garanca (© Paul Schirnhofer / DG)
Outre ces quatre recréations, 5 productions hors-les-murs sont annoncées : les créations mondiales Coraline de Mark-Anthony Turnage (co-production de l'Opéra de Lille) au Barbican Theatre, ainsi que Mamzer Bastard de Na’ama Zisser au Hackney Empire et une nouveauté de Tansy Davies dans une ancienne imprimerie de Surrey Quays, au sud-est de Londres. La quatrième escapade est bien plus ancienne et célèbre : Le Retour d'Ulysse dans sa patrie de Monteverdi donné au Roundhouse (salle de concerts et de spectacles aussi circulaire que son nom l'indique) et la cinquième sera La tragédie de Carmen, l'opéra de Bizet dans la "vision radicale" de Peter Brook, qui sera donnée par des interprètes du Jette Parker Young Artist programme, au Wilton’s Music Hall.
Florian Sempey (© Pierre Virly)
Côté reprises, David McVicar présentera de nouveau sa vision de Salome (Strauss) et sa Flûte enchantée de Mozart mettra à l'affiche, comme à Paris cette saison, Florian Sempey en Papageno et les suraigus royaux nocturnes de Sabine Devieilhe. Dmitri Hvorostovsky est décidément sur le retour avec Rigoletto programmé de mi-décembre à mi-janvier. Autre grand classique Tosca, avec au choix Adrianne Pieczonka, Angela Gheorghiu ou Martina Serafin. Anna Netrebko attisera la soif de pouvoir du Macbeth Željko Lučić et cet opéra de Verdi dialoguera avec la vision de Chostakovitch : Lady Macbeth de Mtsensk.
Angela Gheorghiu (© Cosmin Gogu)
Enfin, deux chefs-d'œuvres pour conclure la saison en beauté : Don Giovanni de Mozart dirigé par Marc Minkowski avec Mariusz Kwiecień, Ildebrando D’Arcangelo, Rachel Willis-Sørensen, Pavol Breslik et Hrachuhi Bassenz, avant Falstaff de Verdi monté par Robert Carsen et qui résonnera de la voix tonnante de Sir Bryn Terfel.
La Saison 2017/18 marquera en outre la prise de fonctions d'Oliver Mears en tant que Directeur de l'Opéra.
Bande-annonce de la Saison 2017/2018 du Royal Opera House :