Le Bolchoï a annoncé sa saison 15/16
Affiche pour The Fables of The Vixen, The Duckling, and Balda
The Fables of The Vixen, The Duckling, and Balda entamera la saison en rassemblant trois œuvres destinées au jeune public : Le Vilain petit canard de Prokofiev, Renard de Stravinsky et Le Conte du Prêtre et de son ouvrier Balda d'Alexander Pravednikov. Le Bolchoï a de nouveau fait appel à Dmitry Belyanushkin (La Légende de Kai and Gerda/La Reine des Neiges de Banevich, novembre 2014) pour mettre en scène cette nouvelle production. Sur une mise en scène de Sergueï Jenovatch, Casse-Noisette et Iolanta de Tchaïkovski sera créé en octobre, avant d'aller sur la scène de l'Opéra national de Paris. En décembre à la Nouvelle scène, le Bolchoï accueillera Rodelinda de Haendel monté par Richard Jones, en coproduction avec l'English National Opera de Londres. Christopher Moolde sera placé à la direction de l'Orchestre du Théâtre Bolchoï.
Après cette étonnante ouverture au baroque, l'établissement moscovite reviendra à ses racines russes en février avec Katerina Izmaïlova de Chostakovitch, monté par Rimas Tuminas. En avril, le Bolchoï joue la carte de l'audace en faisant appel à l'homme du scandale, Timofeï Kouliabine. En mars dernier, sa mise en scène sulfureuse de Tannhäuser avait été censurée à l'Opéra de Novossibirsk. La Nouvelle scène offrira sa réalisation pour Don Pasquale de Donizetti, qui sera confié au chef polonais Michal Klauza. Enfin, La Damnation de Faust de Berlioz monté par l'Allemand Peter Stein viendra clôturer la saison, fin juillet.
La soprano française Norah Amsellem se produira aux côtés de l'Orchestre du Théâtre Bolshoï, dirigé par Jesus Lopez-Cobos, pour un concert dédié à Berlioz et Ravel. Un cycle parcourant toute la saison donnera l'occasion à de jeunes artistes de mettre à l'honneur les grands classiques russes et la musique romantique française. La pianiste française accompagnera ainsi Ariana Oaro et Ilya Romashko dans un récital mettant en regard Duparc, Baudelaire et Debussy.