L'Opéra de Rennes dévoile sa saison 2015/2016
Côté opéras
La saison 2015/2016 de l'Opéra de Rennes comptera huit oratorios et opéras, dont deux en version de concert. Les Histoires sacrées ouvriront le bal le 4 novembre. Mis en scène par Christian Gangneron, les trois oratorios de Carissimi et Charpentier auront pour écrin la Cathédrale de Rennes et seront servi par les 32 choristes du Chœur d'Angers-Nantes Opéra. Fin décembre, l'Opéra de Rennes reprend la production de Don Pasquale de l'Opéra de Tours. Créée en 2011, la mise en scène de Sandro Pasqualetto, inspirée du cinéma italien des années 50, se jouera dans une distribution entièrement renouvelée. Christophoros Stamboglis campera Don Pasquale, Marc Scoffoni -récemment à l'affiche de La Périchole et de La Cenerentola- incarnera le Docteur Malatesta et Angela Nisi interprétera Norina. L'Orchestre Symphonique de Bretagne sera ici confié à la direction du jeune chef d'orchestre italien Tito Ceccherini. En février, Eugène Onéguine mis en scène par Alain Garichot en mai dernier à l'Angers-Nantes Opéra, sera dirigé par le chef allemand Roland Kluttig. Le ténor argentin Armando Noguera incarnera le rôle-titre et donnera ainsi la réplique à Marie-Adeline Henry (Tatiana).
Le Banquet Céleste, dirigé par le contre-ténor Damien Guillon, donnera une version concert d'Acis et Galatée d'Haendel le 11 février, avec Cyril Auvity pour la partie d'Acis. La nouvelle production des Chevaliers de la Table ronde mis en scène par Pierre-André Weitz, posera ses valises en mars à l'Opéra de Rennes. La saison s'ouvrira au contemporain avec le rare Oresteïa de Xenakis, donné en version de concert sous la baguette de Sylvain Blassel, fervent défenseur du répertoire. L'Opéra de Rennes reprend La Finta Giardiniera, monté par David Lescot en 2004 à l'Opéra de Lille, dans une nouvelle distribution. Sofia Mchedlishvili (Sandrina) succédera ainsi à Erin Morley et Gregory Bonfatti (Don Anchise) à Carlo Allemano. À noter que Marc Scoffoni sera de nouveau sur les planches dans le rôle de Roberto. En guise de clôture, l'institution rennaise, fidèle à sa vocation pédagogique, offrira une nouvelle production du Petit Ramoneur. Destinée à être jouée par et pour des enfants, l’œuvre de Britten -créée en 1949- se veut avant tout didactique. Constituant la seconde partie de Let’s make an opera, entertainment for young people, Le Petit Ramoneur raconte la création d'un opéra par un groupe d'enfants, puis sa représentation. La mise en scène a été confiée à Vincent Tavernier, habitué davantage au répertoire baroque, la direction musicale à Gildas Pungier, chef de choeur de l'Opéra de Rennes et du Chœur Mélisme(s), tandis que les rôles d'enfants seront interprétés par la Maîtrise de Bretagne et les élèves de l’École Champion de Cicé.
Côté concerts
Plusieurs concerts viendront émailler la saison. Le 21 novembre, la soprano bulgare Alex Penda et la mezzo suédoise Kristina Hammarström interpréteront côte à côte un récital dédié à Rossini avec les duos de Tancredi et de Sémiramide. Le 2 mars, la pianiste Domitille Bès et le Chœur de chambre Mélisme(s) emmené par Gildas Pungier exploreront les pages chorales, lieder et œuvres pour piano liant le trio romantique formé par le couple Robert et Clara Schumann et Johannes Brahms. L'Ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé, iront sur les traces des œuvres religieuses de Marc-Antoine Charpentier. La soprano Catherine Hunold et le baryton Jean-Gabriel Saint-Martin réveilleront les correspondances existantes entre les Wesendonck Lieder de Wagner et les mélodies françaises de Fauré et Chausson, le 26 avril.
Révisez vos classiques !
Dans le cadre de « Révisez vos classiques », l'Opéra de Rennes met le cap sur l'opérette en cinq concerts ! Le principe reste inchangé : un tarif unique de quatre euros et deux créneaux horaires, 18h et 20h. Chaque soirée est consacrée à une œuvre et pour l'occasion une garderie musicale gratuite est tenue pour les jeunes enfants (de 6 mois à 7 ans). Au programme : La Veuve Joyeuse de Franz Lehar le 2 décembre, La Fille de Madame Angot de Charles Lecoq le 7 janvier, Les Saltimbanques de Louis Ganne le 9 mars et le 10 mars à 20h au sein de l'association Agora à Le Rheu, La Vie parisienne d'Offenbach le 1er avril, La Mascotte d'Admond Audran le 3 mai et le 4 mai à 20h au centre culturel Les Arcs de la ville de Quéven.
Découvrir l'intégralité de la programmation de l'Opéra de Rennes.