L’Opéra de Tokyo annonce le programme de sa saison lyrique 2024/2025
La saison 2024/2025 du Nouveau Théâtre national de Tokyo, récemment dévoilée par son directeur artistique Kazushi Ono, propose en effet trois productions inédites pour cette maison (dont une création mondiale), présentées parmi des reprises du répertoire. Pour la représentation de ces œuvres, l’opéra prend soin d’engager des distributions réunissant artistes locaux et chanteurs internationaux invités.
La saison lyrique s'ouvrira avec une production nouvelle pour la maison (notre compte-rendu de cette version au Teatro Real de Madrid est disponible à cette adresse) : La Somnambule de Bellini mise en scène par Bárbara Lluch et dirigée par Maurizio Benini avec, en tête d’affiche, Rosa Feola dans le rôle d’Amina, Antonino Siragusa en Elvino et Hidekazu Tsumaya en Comte Rodolfo.
Kazushi Ono dirigera une nouvelle production signée Yánnis Kókkos (qui fêtera bientôt ses 80 ans) : Guillaume Tell de Rossini produit pour la première fois en version originale (française) au Japon, avec Gezim Myshketa dans le rôle-titre, René Barbera en Arnold Melchtal et Olga Peretyatko en Mathilde.
Le programme se poursuit avec une série de reprises, à commencer par La Flûte enchantée de Mozart par William Kentridge dirigée par le chef d’orchestre tchèque Tomáš Netopil avec Pavol Breslik en Tamino, Kanae Kushima en Pamina, Matheus França en Sarastro et Yoko Yasui en Reine de la Nuit.
Le Vaisseau fantôme de Wagner par Matthias Von Stegmann sera dirigé par Marc Albrecht, avec Hiroshi Matsui en Daland, Elisabet Strid dans le rôle de Senta, et Jonathan Stoughton en Erik. Un diptyque réunira Une tragédie florentine (Zemlinsky) et Gianni Schicchi (Puccini) par Jun Aguni avec David Pomeroy en Guido Bardi, Thomas Johannes Mayer en Simone et Nancy Weissbach en Bianca pour la Tragédie Florentine, et Pietro Spagnoli en Gianni Schicchi, Rie Miyake en Lauretta, Asako Yoda en Zita et Kota Murakami en Rinuccio pour Gianni Schicchi.
Samantha Hankey prendra le rôle-titre dans la reprise de Carmen (Bizet) par Alex Ollé produite par le NNTT pour la saison 2020/2021 et recréée par le metteur en scène sans les restrictions liées à la pandémie, avec Gaetano d’Espinosa à la baguette, Atalla Ayan en Don José, Lukasz Golinski en Escamillo et Hare Ito en Micaëla.
Atsuko Kobayashi incarnera Madame Butterfly (Puccini) dans une production datée de la même saison, mise en scène par Tamiya Kuriyama. La distribution conduite par Enrique Mazzola réunira également José Simerilla Romero en Pinkerton, Bruno Taddia en Sharpless et Makiko Yamashita en Suzuki. Le NNTT présentera ensuite la reprise d’une production du Barbier de Séville (Rossini) par Josef Ernest Köpplinger, avec Corrado Rovaris à la direction, Lawrence Brownlee en Comte Almaviva, Aya Wakizono en Rosina, Giulio Mastrototaro en Bartolo et Roberto de Candia dans le rôle de Figaro.
Enfin, la saison se terminera avec la création mondiale de Natasha de Toshio Hosokawa sur un livret de l’écrivaine japonaise Yōko Tawada. Cette œuvre est la troisième d’une série commandée par Kazushi Ono à des compositeurs japonais dans le but d’élargir le répertoire national (après Asters d'Akira Nishimura en 2019 et A Dream of Armageddon de Dai Fujikura en 2020). Il s'agit d'ailleurs du deuxième opéra de Toshio Hosokawa dont la création mondiale est dirigée par Kazushi Ono, après Hanjo au Festival d'Aix-en-Provence 2004. Écrit en plusieurs langues dont le japonais, l’allemand et l’ukrainien, le livret de Yōko Tawada pour Natasha est un texte choral mis en musique par Toshio Hosokawa sous forme de prière ou de requiem, et traite du rapport entre l’humain et la nature. La mise en scène de cette création est confiée à Christian Räth, et les rôles principaux à Ilse Eerens, Hiroka Yamashita et Christian Miedl.