Hugo Frison, nouvel ingénieur de La Renaissance
Hugo Frison est présenté comme diplômé en direction technique mais de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon) et "féru de musique". Son expérience professionnelle est également lyonnaise et artistique : dans la production, la technique, l'administration et l'accompagnement d'artistes. Âgé de 36 ans, il dirige déjà une Scène conventionnée (Théâtre de Die et du Diois, un peu plus au Sud, dans la Drôme).
Il succèdera ainsi en janvier prochain au percussionniste de formation Gérard Lecointe, qui part à la retraite après avoir dirigé le Théâtre de La Renaissance depuis 2014. Le prochain directeur souhaite, comme de coutume lors de ces nominations, continuer de développer le lieu en s'inscrivant dans son héritage. À ceci près que ces propos louables ont un sens effectif (résonnant particulièrement, comme un engagement à maintenir le dynamisme musical in loco) pour une telle nomination et un lieu tel que La Renaissance, "Scène Conventionnée d'Intérêt National, Art et Création, pour le théâtre et la musique". L'ouverture pluridisciplinaire qui caractérise ce Théâtre doit ainsi prendre la forme, selon les vœux du prochain directeur, d'une « "permanence artistique", invitant collectifs et artistes – parmi lesquels Noémi Boutin et le Compagnonnage-théâtre, à "habiter" le territoire et à inventer de nouveaux modes d’interaction avec les publics ».
Affaire à suivre donc, sur nos colonnes, dans l'héritage de propositions artistiques dont nous vous avons rendu compte telles que The Pajama Game ou Køuples, sans oublier les productions "hors-les-murs" de l'Opéra national de Lyon.