Gina Gloria Tronel et Alexandra Zamfira couronnées au 10ème Concours Enesco à Paris
Deux sopranos, la franco-roumaine Gina Gloria Tronel et l'hispano-roumaine Alexandra Zamfira décrochent chacune trois des treize prix professionnels attribués.
Gina Gloria Tronel remporte le Grand Prix Georges Enesco ainsi que le Prix Spécial Orchestre Colonne (qui accompagnait ce concours sous la direction de Pierre-Michel Durand) mais aussi le Prix Opéra de Brasov. C'est toutefois Alexandra Zamfira qui s'arroge le Premier Grand Prix Opéra ainsi que le Prix Spécial Catalina Cortez et le Prix du Public.
Le podium des prix d'opéra est complété par la soprano du Kazakhstan Anara Khassenova et la mezzo française Lauriane Trégan-Marcuz. Sa compatriote et collègue de tessiture Léotine Maridat-Zimmerlin fait quant à elle un doublé Grand Prix Musique Contemporaine et Prix Spécial Génération Opéra.
Les prix du nom de compositeurs restent également dans l'Hexagone : le Prix Spécial Henri Nafilyan pour la soprano Anaïs Merlin et le Prix Spécial Jules Massenet pour la mezzo Annouk Jobic. Tandis que le prix en hommage à la soprano française d'origine roumaine Leontina Vaduva revient à la jeune soprano roumaine Bianca Manole.
Trois Prix Grands Amateurs d’Art Vocal sont également décernés, dans l'ordre à Vincent Jacquelin, Teodora Damian et Marguerite Chasteljoux.