Sur Les Ailes du désir lyrique à l'Opéra de Rennes en 2023/2024
La saison d'opéra s'ouvre à Rennes en octobre avec Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, dans la mise en scène de Ted Huffman appréciée à Aix et Versailles. La distribution renouvelée réunira Catherine Trottmann en Poppée, Ray Chenez Néron, Victoire Bunel (Octavie / la Vertu), Paul-Antoine Bénos-Djian (Othon), Adrien Mathonat (Sénèque), Paul Figuier, Maïlys de Villoutreys, Camille Poul, Sebastian Monti, Thibault Givaja, Yannis François.
Autre changement de taille, l’Orchestre de cette distribution sera Le Banquet Céleste dirigé par Damien Guillon dans cette année charnière : la dernière du chef à la tête de cet ensemble -le sien- en résidence à Rennes.
Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre viendra pour sa part passer les fêtes (toute fin décembre et début janvier) avec une nouvelle étape de leur "Carnaval Baroque”, réunissant musique baroque et cirque, mis en scène et chorégraphié par Cécile Roussat avec Anaïs Bertrand, Paco Garcia, Martial Pauliat, Igor Bouin, les mimes Stefano Amori et Julien Lubek, ainsi que les acrobates Quentin Bancel, Antoine Hélou, Rocco Le Flem et Johan Pagnot.
Béatrice et Bénédict en novembre marquera un temps fort Berlioz, dans une nouvelle production signée Pierre-Emmanuel Rousseau, dirigée par Sascha Goetzel avec Marie-Adeline Henry et Philippe Talbot dans les rôles-titres Frédéric Caton en Don Pedro, Marc Scoffoni (Claudio), Olivia Doray (Héro), Marie Lenormand (Ursule), Lionel Lhote (Somaronne) et le comédien Achille Jourdain, l'Orchestre National de Bretagne et le Chœur d'Angers-Nantes Opéra.
Les deux autres productions en collaboration avec Angers Nantes Opéra (dont Alain Surrans vous détaille la saison à ce lien) seront des reprises. La Chauve-Souris de Johann Strauss II n'avait toutefois pas pu être représentée en public en 2021 (elle avait été diffusée, en temps de pandémie). Elle prolongera l’esprit des fêtes, en janvier-février dans cette mise en scène de Jean Lacornerie. Claude Schnitzler dirigera l'Orchestre National de Bretagne, le Chœur de chambre Mélisme(s), Stephan Genz (dans le rôle de Gabriel Von Eisenstein), Eleonore Marguerre (Rosalinde), Claire de Sévigné (Adèle), Veronika Seghers (Ida), Milos Bulajic (Alfred), Thomas Tatzl (Dr Falk), François Piolino (Dr Blind), Horst Lamnek (Franck), Stephanie Houtzeel (Prince Orlofsky), avec en Narratrice Anne Girouard (connue comme la Reine dans Kaamelott).
La Tosca de Puccini accueillera le public en juin (et sera diffusée sur grands écrans pour la 10ème édition de ce dispositif). L’occasion de revoir la mise en scène de Silvia Paoli. Myrto Papatanasiu et Izabela Matula alterneront dans le rôle-titre, avec Angelo Villari et Samuele Simoncini en Mario Cavaradossi. Stefano Meo sera Scarpia, Marc Scoffoni Le Sacristain, Marc Larcher Spoletta, Pierrick Boisseau Sciarrone et Jean-Vincent Blot Cesare Angelotti dirigés par Clelia Cafiero avec l'Orchestre national des Pays de la Loire et le Chœur d'Angers-Nantes Opéra.
Le compositeur Othman Louati présentera en mai la création de la saison, réalisée avec La co[opéra]tive sur Les Ailes du désir (d’après le film de Wim Wenders). La mise en scène de Grégory Voillemet proposera des décors et costumes fabriqués par les ateliers de l'Opéra de Rennes et d'Angers Nantes Opéra. Fiona Monbet dirigera l'Ensemble Miroirs Étendus, Marie-Laure Garnier, Romain Dayez, Shigeko Hata, Mathilde Ortscheidt, Camille Merckx, Benoit Rameau, Ronan Nédélec et six marionnettistes.
L’autre création nommée Squeak Boum - Soliloques proétiques, annonce "un cabinet d'absurdités rempli de gags sonores et d'espiègleries vocales" et de Brèves de Jacques Rebotier, réunissant le compositeur Francesco Filidei et l'Ensemble Sillages, dans une mise en scène d'Emily Wilson (également réalisée dans les ateliers maison), avec la soprano Jeanne Crousaud. L’occasion de célébrer le retour du Festival Big Bang au troisième week-end d'avril.
L'opéra tout public (avec représentations scolaires) fin mars sera Narcisse composé en 2019 par Joséphine Stephenson (retrouvez notre compte-rendu de cet opéra ainsi que du suivant créé en Avignon). Emmanuel Olivier dirigera du piano, avec Juliette Herbet (saxophones et contrebasse), Benoît Rameau en Narcisse et Apolline Raï-Westphal en Chloé son interlocutrice 2.0.
La programmation chorégraphique sera aussi lyrique et Berliozienne dès octobre, avec une nouvelle production sur Les Nuits d'été, chantées par la mezzo-soprano Anna Reinhold, chorégraphiées par Christophe Garcia avec sa Compagnie La Parenthèse.
Le Ballet de l’Opéra national du Rhin viendra dans le cadre du Festival Waterproof en février danser Kamuyot d'Ohad Naharin, dont Minus 16 sera proposé le mois suivant avec KAASH d'Akram Khan par les catalans d'IT Dansa.
La saison de concert sera l'occasion de souffler de nombreuses bougies. Le Chœur de chambre Mélisme(s) et le Choeur de chambre Dulci Jubilo fêteront ensemble leurs anniversaires (20 ans et 10 ans respectivement). Le Banquet Céleste fêtera également ses 15 ans avec le Chœur de chambre Mélisme(s) ainsi que la Maîtrise de Bretagne en proposant la Passion selon Saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach avec Robin Tritschler en Évangéliste, Benoit Arnould pour incarner Jésus, Céline Scheen, Maïlys de Villoutreys, Paul-Antoine Bénos-Djian, Blandine De Sansal, Nicholas Scott, Benoit Arnould, Edward Grint.
Le Banquet Céleste proposera également une Marelle musicale de la rotonde à la scène, parmi les activités originales, vivantes et vibrantes qui font aussi l'identité de cette maison : Révisez Vos Classiques, Ça va mieux en le chantant, les grandes épopées, les Trans-Musicales, mais aussi Broadway French avec Darling Millie ("Du Drag à l'Opéra ? Et pourquoi pas !).
Le natif de Rennes Nicolas Courjal reviendra notamment chanter du Ropartz (compositeur formé en droit à Rennes), en récital avec le pianiste Antoine Palloc. L’Ensemble La Palatine (qui nous présentait récemment son univers en Air du Jour) donnera un programme en résonance avec une exposition co-organisée par le Château de Versailles et le Musée des Beaux-Arts de Rennes, "consacrée au peintre Noël Coypel, l'une des figures marquantes au XVIIe siècle des grands décors peints et sculptés, que l'on retrouve, entre autres, au Parlement de Bretagne".
Les concerts feront aussi voyager vers la musique Kurde avec Aynur Doğan, l'Arménie avec le Naghash Ensemble, le Pakistan Soufi avec Imran Shoukat Ali Khan Qawal.