Tous à l'Opéra Grand Avignon
Ce week-end animé commence sur le parvis du Théâtre avec le Ballet de l’Opéra Grand Avignon qui propose une matinée « Open-Barre » pendant laquelle la Maîtresse de Ballet, Brigitte Claret-Prato, et les danseurs invitent les passants intéressés à les rejoindre, s’échauffer et danser avec eux : invitation à laquelle répondent des personnes de tous les âges, qui suivent volontiers et heureux les mouvements des danseurs.
Le public est également invité dans le Grand Foyer de l’Opéra pour découvrir et jouer d’un instrument curieux, le BAO-PAO (Baguette Assistée par Ordinateur – Puce À l’Oreille, nom de l’association qui s’occupe de sa diffusion), inventé et présenté par l’ingénieur et éducateur passionné de musique Jean Schmutz qui explique et enseigne son instrument à tous ceux qui veulent en jouer. L’instrument est composé de deux arcs métalliques, d’émetteurs et récepteurs, ainsi que d’un rayon laser. Relié à un ordinateur, il suffit d'en couper le faisceau laser grâce à de fines baguettes pour faire avancer l’enregistrement, accélérer ou ralentir le tempo, jouer forte ou piano,... tout cela en fonction du mouvement de la baguette qui traverse le rayon. Les courageux qui s'y essayent devant les assistants à la démonstration s’en sortent plutôt bien, malgré quelques difficultés à garder un tempo régulier.
Puis, en toute logique pour cette initiative ouvrant les portes de l'opéra et incitant les gens à y venir pour y revenir, le public passe du parvis au foyer à la grande salle, où lui est offert un petit concert de dix minutes assuré par la Maîtrise Populaire de l’Opéra, présenté et conduit par leur directrice, Florence Goyon-Pogemberg. Les écoliers interprètent trois chœurs, accompagnés au piano : le Chœur des invités « Bonjour, Monsieur le Comte » extrait de l’opéra-comique Les Saltimbanques de Louis Ganne, le Chœur des voyageurs extrait de La Vie Parisienne de Jacques Offenbach, et pour finir, le Chœur de la Farandole de l’opéra Mireille (Charles Gounod). Suivant la direction énergique et consciencieuse de la cheffe, les enfants chantent à l'unisson avec des voix claires et soufflées, et avec enthousiasme. Ils suivent également une chorégraphie animant La Farandole tout en étant soutenus et applaudis avec ferveur par leurs familles et les autres spectateurs.
Les activités continuent dans l’après-midi avec la présentation du Cristal Baschet (également nommé Orgue de cristal), par le "cristalliste" Michel Deneuve qui transmet sa passion et fait les présentations. Cet instrument confectionné par les frères Baschet au milieu du XXe siècle est formé de tiges de verre qui sont frottées avec les doigts mouillés, mais contrairement à l’harmonica de verre où c'est le verre qui produit le son, ici les tiges de verre transmettent leur vibration à des tiges en métal, et le son se voit alors amplifié par des plaques en métal et en fibre de carbone ou de verre, selon le modèle (faits sur mesure et à la demande). Bien évidemment, Michel Deneuve joue plusieurs morceaux, en s'appuyant sur une technique développée par lui-même faute de professeurs experts en ce domaine. Son jeu est brillant et empli d’expressivité, surtout lors de la Première Gnossienne d’Erik Satie, donnant à ce morceau grâce à cet instrument un son vaporeux et vibrant, avec une petite touche mystérieuse.
La présentation de cet instrument fascinant fait aussi le lien avec l'événement proposé durant ce week-end en Avignon : la création mondiale de Three Lunar Seas, opéra de la compositrice en résidence Joséphine Stephenson, représenté la veille et le lendemain avec dans la fosse, parmi l'orchestre, ce Cristal Baschet évoquant une musique lunaire (retrouvez notre compte-rendu de cet opéra donné en création mondiale).
Quant à Tous à l’Opéra, l'initiative se poursuit tout le long de cette journée du samedi dans la maison avec notamment un atelier de lumières, un atelier de découverte de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et un atelier de fabrication de costumes avec des matières ou des vêtements recyclés (qui sont jugés et récompensés le lendemain par un jury composé de la compositrice, du librettiste, du metteur en scène de Three Lunar Seas, et d'une artisane de la maison).
Et le programme de se poursuivre par une masterclass de danse avec la chorégraphe Rosalba Torres Guerrero au Studio Jean Vilar, et une avant-première au cinéma Utopia-Manutention du film Il Boemo de Petr Vaclav, retraçant la vie du compositeur tchèque Josef Mysliveček qui a inspiré le style du jeune Mozart.