Olivier Py, nouveau Directeur du Théâtre du Châtelet dès aujourd'hui
Si Olivier Py prend place immédiatement, c'est certes suite à un appel à candidatures et à un processus de recrutement, mais c'est aussi car le siège de direction était vide après avoir été passablement instable, notamment lorsqu'il était occupé par deux personnes. Après le limogeage de la Directrice artistique Ruth Mackenzie en août 2020, le Directeur général Thomas Lauriot dit Prévost est parti à son tour le 1er juillet 2022 (l'information étant annoncée la veille).
Olivier Py avait réservé à Ôlyrix l'annonce de son prolongement d'une année en fin de mandat au Festival d'Avignon et nous confiait qu'ensuite : "Si une belle aventure de direction se propose à moi, je serai bien évidemment à l’écoute." Par communiqué, il se félicite de cette nouvelle nomination : "Ce théâtre magnifique a toujours été cher à mon cœur. Il est le symbole d’une intelligence festive, ouverte à tous, son histoire est riche de chefs-d’œuvre, son héritage est une inspiration. Je m’efforcerai donc de rendre à cette maison la place qu’elle doit avoir, et d’imaginer un projet musical, international, pluridisciplinaire et populaire." Et le Président du Conseil d'administration du Théâtre du Châtelet, Xavier Couture de poursuivre : "Au-delà des qualités artistiques d’une figure majeure du spectacle vivant, cette nomination affirme la volonté commune de donner à ce théâtre mythique une nouvelle dynamique, marquée par l’audace, la liberté et l’excellence."
Effectivement, une nouvelle dynamique paraît indispensable pour ce lieu culturel au cœur de la capitale qui poursuit bien sûr encore et toujours une riche programmation. Trop riche, ou au moins trop variée en tout cas pour afficher clairement un projet artistique reconnaissable, une identité forte qui manque d'autant plus au Châtelet que cette institution historique en a eue, et même plusieurs : haut lieu de l'opéra puis haut lieu de la comédie musicale.
Olivier Py est assurément homme (de théâtre, d'opéra et d'autres choses encore) à proposer un projet à la fois riche et franc, reste à voir s'il y parviendra : rendez-vous pour ce faire sur Ôlyrix ces prochaines saisons.