Michele Spotti nommé Directeur musical de l'Opéra de Marseille
Né à Milan, formé au violon, lauréat du Concours International de Chefs d'Orchestre d'Opéra de Liège, le jeune maestro a déjà été notamment remarqué de part et d'autre des Alpes dans des maisons et pour des opus d'envergure. L'occasion de saluer notamment sur nos colonnes sa direction "cohérente et nuancée", ou encore "très habile et agile dans les interactions entre plateau et fosse, avec grande précision dans les ensembles". Michele Spotti vient également de faire ses débuts à l'Opéra d'État de Vienne le soir de Noël, en dirigeant La Fille du Régiment de Donizetti dans la mise en scène de Laurent Pelly et il fera ses débuts au Capitole de Toulouse en avril prochain, dirigeant La Traviata de Verdi mise en scène par Pierre Rambert. Cette saison marque également ses débuts à Stuttgart et Valence.
Michele Spotti a déjà fait ses armes à l'Opéra de Marseille, pour rien moins que le Grand Opéra Guillaume Tell de Rossini en ouverture de saison 2021/2022 mais aussi pour un concert symphonique en décembre dernier.
Le chef a réagi ainsi à sa nomination : « C’est un grand honneur pour moi : c'était facile de tomber amoureux de l'Opéra de Marseille, de son orchestre, de son chœur et de toutes les forces vives de cette maison. La lumière de Marseille se reflète dans les sons de l'orchestre, grâce aussi aux excellents chefs qui m'ont précédé.
Le chemin de croissance mutuelle nous verra confrontés à des répertoires hétérogènes, tant dans le domaine lyrique que symphonique. Mon objectif sera de créer une identité sonore encore plus forte, mettant en valeur l'énorme potentiel d'une équipe déjà excellente. Pour que le Théâtre rayonne de plus en plus, je m'engagerai également à une large diffusion de la programmation sur l'ensemble du territoire, dans le souci également de rassembler les publics de toutes tranches d'âge.
De plus, je ferai preuve de mon plus profond et humble dévouement à Marseille, animé d’une véritable étincelle qui saura attiser la curiosité du public et mon plaisir de jouer. »
Pour la Ville de Marseille, cette nomination "traduit la volonté" "de renouveler son ambition", notamment en vue du centenaire des lieux. En effet, si les origines de l'Opéra de Marseille remontent à 1786-1787, sa nouvelle salle de spectacle a été reconstruite suite à un incendie en 1919. Elle a été inaugurée en 1924 avec Sigurd d'Ernest Reyer (opus par lequel l'Opéra de Nancy a également célébré son centenaire, en 2019).