Baptiste Charroing succèdera à Michel Franck comme Directeur du Théâtre des Champs-Elysées
Un grand concours de recrutement attirant les candidatures de personnalités à la tête de prestigieuses institutions musicales du pays aura finalement abouti à se rendre compte que la relève était déjà présente en ses propres murs.
Afin de préparer cette prise de fonctions, Baptiste Charroing préparera les saisons 2025 et suivantes (celles-ci se décidant plusieurs années à l'avance, dès maintenant en fait sachant que les calendriers de productions et des grands noms accueillis dans les prestigieuses maisons comme celle-ci sont bouclés trois années à l'avance voire davantage). Jusqu'à cette date, les deux hommes conservent leurs postes respectifs.
Michel Franck aura donc dirigé l'institution artistique de l'avenue Montaigne pendant 15 années (de 2010 à 2025), mais ne souhaitait pas faire un quatrième quinquennat (comme il nous l'indiquait en interview). Il cède donc les rênes à son successeur, lui aussi pour un mandat de cinq années.
Le projet du nouveau Directeur restera à préciser, le Président du Conseil d'Administration Éric Lombard le présentant pour l'instant en ces termes : "à la fois dans la continuité des saisons précédentes mais aussi dans une volonté de faire du théâtre un lieu de vie attractif conciliant exigence artistique et partage". Cela pourra s'inscrire dans une forme de continuité avec les concerts dominicaux et participatifs entre autres, mais il s'agira aussi de se relever des périodes de crises (un enjeu notamment au Théâtre des Champs-Élysées qui, comme Caen, se bat chaque année pour conserver une demi-douzaine de spectacles mis en scène).
Baptiste Charroing aura donc pour mission d'accorder tous les violons, lui qui est altiste de formation, se consacrant ensuite à la production notamment aux côtés d'Olivier Mantei (actuel Directeur de la Philharmonie de Paris et co-propriétaire des Bouffes du Nord où Baptiste Charroing s'occupa de la saison de concerts). Il participa ensuite à la création de La Chambre Philharmonique d'Emmanuel Krivine, orchestre sur instruments d'époque donc déjà pleinement dans l'identité du TCE. Il poursuivit dans le management artistique, fonda l’ensemble Les Dissonances avec le violoniste David Grimal, créa une société de conseil, dirigea la collection Musicales Actes Sud avant de faire partie en 2008 de la création du Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française jusqu'à en créer le pôle de productions.
Retrouvez également notre présentation de la saison 2022/2023 au TCE ainsi que nos comptes-rendus dans cette maison.