À Vichy, le millésime 2022-2023 honore le répertoire français
Assurément, l’un des temps-forts lyriques de cette saison concoctée par les services de Vichy Culture sera le Faust de Gounod programmé en mars prochain. Fruit des liens noués avec l'Opéra de Limoges, cette production sera portée par un casting vocal d’exception : Julien Dran sera Faust, Nicolas Cavallier endossera les habits de Méphistophélès, et Amina Edris campera Marguerite. Le plateau sera complété par David Bizic (Valentin), Thibault de Damas (Wagner), Éléonore Pancrazi (Siébél), et Marie-Ange Todorovitch (Dame Marthe). Ce spectacle, dont la direction musicale sera assurée par Chloé Dufresne, sera marqué par la prégnance de la danse dans la mise en scène, le fameux duo formé par Claude Brumachon et Benjamin Lamarche ayant prévu d’accoler aux personnages un double en mouvement, pour mieux symboliser “leurs parts d’ombre et de lumière”. De quoi donner un relief supplémentaire au spectacle.
L’autre grand rendez-vous, toujours au registre du répertoire français, sera le Pelléas et Mélisande, début février dans une version pour piano (instrument qui sera tenu par Martin Surot) signée Debussy lui-même une dizaine d’années avant la création de la version orchestrale en 1902. Une version présentée comme “intime et émouvante” où le duo formé par Patrice Caurier et Moshe Leiser sera à l’œuvre pour la mise en scène, 23 ans après une production mémorable de cette même œuvre au Grand Théâtre de Genève. Le plateau vocal réunira Jean-Christophe Lanièce (Pelléas), Marthe Davost (Mélisande), Halidou Nombre (Golaud), Cyril Costanzo (Arkel), Marie-Andrée Bouchard-Lesieur (Geneviève) et Cécile Madelin (Yniold).
Enfin, après Debussy et Gounod, Massenet sera aussi à l’honneur en cette saison très tricolore, avec un spectacle qui consistera en une réduction (pour un spectacle d’un peu plus d’une heure) de Manon. Adaptée et dirigée par Thomas Palmer pour s’ouvrir à un public plus jeune, cette Autre Histoire de Manon sera mise en scène par Claire Manjarrès, dont une adaptation de L'Élixir d'amour avait déjà été fort appréciée l’été dernier à Vichy. Entre théâtre et opéra, avec le renfort d’acrobates, cette production fera appel à de jeunes chanteurs : Anaïs Frager, Marianne Croux, Anaïs Merlin, Florian Bisbrouck, Jean-Fernand Setti ou encore Léo Vermot-Desroches. L’orchestre sera composé d’élèves des conservatoires de Vichy, Clermont-Ferrand, Le-Puy-en-Velay et Saint-Etienne, encadrés par des instrumentistes de l’Orchestre de l’Opéra de Saint-Étienne avec qui ce spectacle est co-produit (aux côtés également de l’Opéra de Limoges).
Deux autres concerts lyriques sont à relever dans cette nouvelle saison vichyssoise. Juste avant Noël, une soirée baroque en compagnie de l’Orchestre national d'Auvergne (direction et violon Guillaume Chilemme) donnera à entendre le Dixit Dominus de Haendel, des œuvres de Jean-Sébastien Bach et de son contemporain Johann Kuhnau. L’occasion aussi d’entendre la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, invitée de prestige pour ce concert.
En janvier, du baroque à nouveau, et toujours avec l’Orchestre national d’Auvergne (dirigé par Thibault Noally), pour la venue du jeune brésilien Bruno De Sá. Présenté comme la nouvelle star au royaume si particulier des sopranistes, l’artiste partagera l’affiche avec le contre-ténor Carlo Vistoli pour un programme centré autour du Gloria de Haendel et du Stabat Mater de Pergolèse.
Les amoureux de la voix sauront aussi apprécier la venue, en ouverture de saison, du Chœur de l'Armée française accompagnant l’Orchestre symphonique de la Garde Républicaine (dirigés par la Commandante Emilie Fleury et le Colonel François Boulanger), qui viendront rendre hommage aux compositeurs ayant marqué les grandes heures de l’Opéra de Vichy (Massenet, Bizet, Gounod, mais aussi Verdi dont Aïda avait été le premier opéra donné in loco en 1901).
Le toujours fidèle Orchestre d'harmonie de Vichy fêtera son 125ème anniversaire par un spectacle de Noël avec le Chœur de Durtol (une ville proche de Clermont-Ferrand) et le Canto général d’Auvergne, soit 140 choristes qui donneront à entendre des extraits de comédies musicales signées Andrew Lloyd Webber. Les Frivolités Parisiennes donneront rendez-vous à bord du Normandie (comédie musicale de Paul Misraki, Henri Decoin et André Hornez) pour le réveillon du 31 décembre.
Dans le cadre du festival jeunesse “Tintamarre”, le centre culturel de Vichy accueillera aussi en novembre un spectacle pour enfants, Operanimaux, où se produiront la soprano Anne-Sophie Honoré et le baryton Alexandre Martin-Varroy.
Quant à l’opération "Tous à l'Opéra", qui attire chaque année un public toujours plus nombreux, elle sera évidemment reconduite au printemps 2023.