Renouvelé jusqu'en 2027, Pierre Audi annonce le Festival d'Aix 2022
La programmation 2022 s'inscrit toujours dans l'histoire du Festival avec un répertoire allant du baroque au contemporain en passant par Mozart, mais aussi dans la continuité du projet établi par Pierre Audi avec des metteurs en scène renommés de la scène théâtrale moderne.
Le Festival d'Aix anime chaque été le paysage lyrique, dans ses deux lieux emblématiques que sont le Grand Théâtre de Provence et L'Archevêché mais il part aussi à la découverte de nouveaux et d'autres lieux. C'était le cas l'été dernier au Parc des Ateliers de LUMA (Arles), ce sera le cas en 2022 dès l'ouverture du Festival avec une trinité assez incroyable : au Stadium de Vitrolles, en coproduction avec le Festival d'Abu Dhabi pour une mise en scène de Romeo Castellucci. Il s'agira d'un deuxième volet : après le Requiem de Mozart qui ouvrait l'édition 2019 (notre compte-rendu), viendra la Résurrection (Symphonie n°2 de Mahler) avec Golda Schultz, Marianne Crebassa, le Chœur et Orchestre de Paris dirigés par Esa-Pekka Salonen.
De même, la dernière production mise en scène de ce Festival 2022 le sera au Pavillon Noir d'Aix : permettant enfin (après reports) la création mondiale de Woman at point zero composée par Bushra El-Turk sur un livret de Stacy Hardy d'après le roman féministe égyptien de Nawal El Saadawi, avec l'Ensemble Zar sous la baguette de Kanako Abe dans la mise en scène de Laila Soliman.
Juste avant, le Théâtre du Jeu de Paume accueillera un autre report : Le Couronnement de Poppée mis en scène par Ted Huffman (coproduction avec Rennes et Valence) chanté par Jacquelyn Stucker, Jake Arditti, Fleur Barron, Paul-Antoine Bénos et la Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón, qui donnera également L'Orfeo de Monteverdi au Grand Théâtre en version de concert avec Valerio Contaldo, Mariana Flores et le Chœur de Chambre de Namur.
Le Grand Théâtre de Provence et L'Archevêché accueilleront chacun deux mises en scène sur des figures mythiques et mythologiques : Salome et Dante d'une part, Idoménée ainsi que Moïse et Pharaon d'autre part. La Salomé de Strauss sera chantée au Grand Théâtre par Elsa Dreisig dans une version réduisant de fait les dimensions de l'orchestre. Comme le rappelle la metteuse en scène Andrea Breth, Strauss voulait une Salomé de 16 ans mais l'a oublié en cours de composition (alors il a validé puis fait lui-même une version orchestrale plus abordable vocalement). Elsa Dreisig sera entourée de Gábor Bretz, John Daszak, Angela Denoke et l'Orchestre de Paris sous la baguette d'Ingo Metzmacher dans cette coproduction avec le Novaya Opera - Moscou.
Idoménée de Mozart poursuivra à L'Archevêché le partenariat avec l'Ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon, dans une mise en scène de Satoshi Miyagi (qui a marqué le Festival d'Avignon avec Antigone) et pour solistes Michael Spyres, Anna Stéphany, Sabine Devieilhe, Siobhan Stagg. Pygmalion participera également aux deux autres versions de concert de cette édition (toutes au Grand Théâtre de Provence) : pour accompagner Orphée et Eurydice de Gluck version Berlioz avec Emily D'Angelo, Sabine Devieilhe, Lea Desandre, puis, dirigé par Riccardo Minasi avec l'Ensemble Resonanz, pour la Norma de Bellini interprétée par Karine Deshayes, Michael Spyres, Nina Minasyan.
Moïse et Pharaon de Rossini mis en scène par Tobias Kratzer et dirigé par Michele Mariotti avec Michele Pertusi, Adrian Sâmpetrean, Pene Pati, Jeanine de Bique, Vasilisa Berzhanskaya sera la désormais traditionnelle coproduction avec l'Opéra national de Lyon et ses phalanges, mais aussi avec le Teatro Real de Madrid.
C'est également avec les Orchestre et Chœur Lyonnais, mais en coproduction avec l'Opéra national de Paris, que sera donné en création mondiale le nouvel opéra de Pascal Dusapin : Il viaggio, Dante avec Jean-Sébastien Bou, Christel Loetzsch et Dominique Visse dirigés par Kent Nagano dans la mise en scène de Claus Guth.
Les autres concerts et activités du Festival seront annoncés en janvier, et l'institution promet en outre surprises scéniques et grandes voix pour son 75ème anniversaire en 2023.
Retrouvez nos comptes-rendus et les captations des spectacles des années précédentes et rendez-vous l'été prochain pour la couverture du Festival d'Aix-en-Provence 2022 sur Ôlyrix