Philharmonie de Paris : le programme de janvier à juin 2022
Retrouvez ici notre présentation du programme de septembre-décembre 2021 et nos comptes-rendus
Grandes Voix
Deux duos ténor/soprano de renommée mondiale sont au programme. Jonas Kaufmann et Diana Damrau chanteront des Lieder d'amour de Brahms et Schumann avec Helmut Deutsch au piano (Matthias Goerne chantera pour sa part Schumann et Brahms avec Daniil Trifonov au piano). Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna reprendront leurs scènes de méninges lyriques dans un récital bel canto italien avec l'Orchestre National de Belgique emmené par David Giménez Carreras.
L'autre duo bel canto grandioso sera soprano-mezzo avec Anna Netrebko - Elena Maximova dans un très riche programme franco-russe (notamment) avec un duo d'accompagnement violon-piano par Giovanni Andrea Zanon et Malcolm Martineau.
Un trio vocal de choc poursuivra l'exploration du répertoire de Berlioz menée par John Nelson, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et le Chœur de l'Opéra national du Rhin : après Les Troyens et La Damnation de Faust, ce sera au tour de Roméo et Juliette réunissant Joyce DiDonato, Cyrille Dubois et Ildar Abdrazakov.
Prestigieuses baguettes
Gustavo Dudamel prolongera (comme le faisait son prédécesseur Philippe Jordan) les venues de l'Orchestre de l'Opéra National de Paris à la Philharmonie pour du répertoire symphonique, en l'occurrence allant de Rameau (Suite des Indes Galantes) à Boulez (Notations) en passant par la 1ère Symphonie de Mahler. Yannick Nézet-Séguin, son homologue de New York viendra toutefois avec l'Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise pour Schumann / Bruckner. L'Orchestre de l'Opéra National de Paris viendra également sous la prestigieuse baguette de Kent Nagano interpréter Armonica de Jörg Widmann, la Suite du Bourgeois gentilhomme de Richard Strauss et accompagner la mezzo-soprano Ekaterina Gubanova dans les Wesendonck Lieder de Wagner.
Teodor Currentzis dirigera sa MusicAeterna dans un programme Rameau avec Sara Blanch. Daniel Barenboim dirigera l'Orchestre du Divan occidental-oriental dans les fameux poèmes symphoniques Má Vlast (Ma patrie) de Smetana. Sir Simon Rattle viendra avec le LSO et la trompette d'Håkan Hardenberger.
Une nouvelle intégrale des (quatre) Symphonies de Schumann sera proposée 20 ans après par Daniel Barenboim chef à vie de la Staatskapelle Berlin. Riccardo Chailly viendra avec l'Orchestre Philharmonique de la Scala pour un programme germano-russe, et Sir Antonio Pappano avec l'Orchestre de l'Académie nationale Sainte-Cécile de Rome pour jouer Dukas, Saint-Saëns, Sibelius.
Opéras
Opéra central parmi le répertoire lyrique du XXe siècle, Les Soldats de Bernd Alois Zimmermann seront mis en scène par Calixto Bieito avec les solistes de l'Opéra de Cologne sous la conduite de François-Xavier Roth. Autre opéra du XXe siècle, La Décision d'Hanns Eisler sur un texte de Bertolt Brecht sera interprété par Ensemble vocal Sequenza 9.3, ainsi que des choristes et travailleurs sociaux d'associations de Seine-Saint-Denis (Aurore, Emmaüs Samu social).
L'Opéra tout public (mais également sur des sujets explosifs) est aussi au programme avec Bang! de John Rutter (livret de David Grant) sur la "Conspiration des poudres (1605) contre le Roi Jacques Ier d’Angleterre" ici mise en scène par Amélie Parias, avec le chœur d’enfants de l'Orchestre de Paris sous la direction d'Ingrid Roose. Le compositeur et metteur en scène Pierre Jodlowski donnera en création française Alan T. (sur le fameux mathématicien Alan Turing qui décrypta la machine Enigma des nazis) sur un livret de Frank Witzel avec le comédien Thomas Hauser et la soprano Joanna Freszel.
Week-ends thématiques
La programmation toujours composée autour de temps forts en week-ends thématiques lancera l'année 2022, après un Nouvel An à la Française par Les Siècles de François-Xavier Roth et Bruckner/Brahms par Le Cercle de l’Harmonie de Jérémie Rhorer, avec le catalogue de Leonard Bernstein. L'occasion notamment de swinguer avec la Rhapsody in Blue de Gershwin et On the Town de Bernstein par la mezzo-soprano Michelle DeYoung et l'Orchestre national de Lille (direction Alexandre Bloch). Patricia Petibon chantera ses comédies musicales avec l'Orchestre de chambre de Paris sous la baguette de Karen Kamensek juste après Wonderful Town par les élèves de Conservatoires amateurs d’Île-de-France sous la direction d'Alexandre Grandé (Directeur du Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve). Gershwin reviendra avec Amel Brahim-Djelloul et l'Orchestre Pasdeloup. Patricia Petibon chantera également un programme baroque avec La Cetra d'Andrea Marcon.
Le week-end Russie invitera à nouveau le Bolchoï, sous la direction de Tugan Sokhiev pour La Fiancée du tsar de Rimski-Korsakov et la Symphonie n°7 "Leningrad" de Chostakovitch. Tugan Sokhiev (passerelle franco-russe à lui seul) dirigera également son Orchestre national du Capitole de Toulouse et le Chœur Orfeón Donostiarra (basque) dans le Requiem de Verdi avec Dinara Alieva, Agunda Kulaeva et Bekhzod Davronov. Valery Gergiev et le Mariinsky viendront durant le week-end Prokofiev pour 7 Symphonies et 4 Concertos. Valery Gergiev reviendra également, avec l'Orchestre philharmonique de Munich pour la création française de leur commande, le Concerto pour violon de Thierry Escaich, avec la Symphonie n°7 de Chostakovitch et la Symphonie n°9 de Bruckner.
L'Orchestre de Paris et le Chœur de l'Orchestre de Paris passeront des Etats-Unis à la Russie (pour Taneïev, Scriabine, Prokofiev) avec la mezzo Agunda Kulaeva. Le chef de l'Orchestre de Paris, Klaus Mäkelä, dirigera également Thomas Hampson et la pianiste Yuja Wang pour un programme russo-britannique (Stravinsky, Rachmaninov et William Walton). Klaus Mäkelä viendra également avec son autre Orchestre, le Philharmonique d'Oslo avec un chœur d'enfants dialoguant avec le chœur de femmes de l’Orchestre de Paris et la mezzo-soprano Jennifer Johnston pour la Symphonie n°3 de Mahler.
Les week-ends voyageront même jusqu'au Japon en mettant à l'honneur Joe Hisaishi (des bandes originales de Miyazaki ou de Kitano) et en fin de saison, un week-end invitera les Orchestres Symphoniques d'Afrique.
Raquel Camarinha sera la tête d'affiche du week-end Portugal, fado et symphonique mais aussi baroque avec Ana Vieira Leite (révélée cette année par le Jardin des Voix).
Ce principe d'orchestrer un répertoire intimiste vaudra également pour les Lieder de Schubert, avec la soprano Sarah Wegener et l'Orchestre national d'Île-de-France.
Les autres événements seront la 10ème Biennale du Quatuor à cordes, la 2ème édition du Concours La Maestra réservé aux cheffes d'orchestre (organisé par le Paris Mozart Orchestra de Claire Gibault) ou encore une programmation en écho à l'exposition Hip-Hop 360.
Cycles et habitués, du baroque au contemporain
Le cycle des Symphonies de Mahler avec les phalanges de Radio France se poursuivra avec la Troisième par Myung-Whun Chung et la contralto Anna Larsson puis la Neuvième par l'Orchestre symphonique de Bamberg (direction Jakub Hrůša).
Paul Agnew poursuivra son exploration des Madrigaux de Gesualdo avec Les Arts Florissants, au Livre VI. Paul Agnew dirigera également les Madrigaux italiens de Schütz, et retracera la vie de Bach en musique (avec Miriam Allan, Maarten Engeltjes, Thomas Hobbs, Edward Grint). Paul Agnew qui dirigera (et mettra en espace) de surcroît une autre "Jephté" : ni de Montéclair, de Haendel ou d’Élisabeth Claude Jacquet de La Guerre (déjà faits) mais ceux d'Antonio Draghi et de Giacomo Carissimi. Les Arts Florissants viendront également pour jouer Haydn sous la direction de William Christie, qui prendra également le clavecin avec Théotime Langlois de Swarte au violon pour des sonates de Jean-Marie Leclair et Jean-Baptiste Senaillé sur instruments du musée. Justin Taylor et Olivier Baumont feront eux aussi sonner les clavecins des collections.
Autre compagnonnage baroque au long cours, l'Ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon consacrera une Trilogie Sacrée Bach & Christ (Passion selon Saint Jean, Oratorios de Noël, Pâques et Ascension).
Philippe Herreweghe dirigera son Collegium Vocale Gent dans la Passion selon Saint Matthieu de Bach avec Reinoud van Mechelen, Florian Boesch, Dorothee Mields, Grace Davidson, Tim Mead, James Hall, Samuel Boden, Guy Cutting, Peter Kooij et Tobias Berndt. Bach aura lui aussi son week-end, avec danse, piano, clavecin, violoncelle.
René Jacobs dirigera l'Orchestre baroque de Fribourg pour Marie-Madeleine aux pieds du Christ d'Antonio Caldara avec Joshua Ellicott, Giulia Semenzato, Marianne Beate Kielland, Alberto Miguélez Rouco (également du Jardin des Voix), Helena Rasker, Andrea Mastron mais également pour Israël en Égypte (Haendel) avec Robin Johannsen, Emmanuelle de Negri, Alberto Miguélez Rouco de nouveau, Jeremy Ovenden, Neal Davies et Christian Immler.
Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles entonneront cantates et motets pour le week-end Prophéties qui invitera également le ténor Jan van Elsacker et les chants des sibylles.
Jordi Savall et son Concert des Nations iront vers le classique avec la Symphonie n°41 "Jupiter" et le Requiem de Mozart (avec en solistes Sara Gouzy, Laila Salome Fischer, Manuel Walser et Mingjie Lei).
La Chauve-Souris de Johann Strauss II portée par les étudiants du Conservatoire National en face de la Philharmonie sera dirigée par Lucie Leguay dans une mise en scène de Nicola Raab. De Richard Strauss cette fois, Lise Davidsen chantera les Quatre Derniers Lieder avec le Boston Symphony Orchestra dirigé par Andris Nelsons.
Fidèle à son appétence moderne également, la Philharmonie dédie un week-end à l'œuvre de Xenakis avec Les Métaboles de Léo Warynski, Les Percussions de Strasbourg, Les Siècles de François-Xavier Roth (qui balayent décidément tous les répertoires) et l'Ensemble Intercontemporain qui offrira par ailleurs un programme Du Simple Au Double avec la soprano Juliet Fraser. Cette soprano chantera également la musique d'un autre compositeur majeur grec d'après Guerre : Georges Aperghis (un spectacle "ZIG BANG" conçu par le contrebassiste Florentin Ginot). L'Ensemble Intercontemporain accompagnera également un trio de flûte et la mezzo-soprano Marianne Crebassa pour Boulez, Montalbetti, Pintscher, Amargianaki, Jarrell, puis se réunira avec l'Ensemble Aedes et l'Orchestre de chambre de Paris pour suivre les Cantates à travers les siècles (Bach, Webern, Manoury et une création de Johannes Maria Staud).
Esa-Pekka Salonen viendra diriger en création française la pièce Karawane qu'il a composée.
Enfin, menant aux concerts de fin d'année Démos, un grand week-end sera dédié aux pratiques amateurs avec un grand nombre de phalanges et de chœurs de diverses entreprises, un Concerto pour Public familial participatif, l'Opéra tout public Olympe la rebelle (dédié à Olympe de Gouges) d’Isabelle Aboulker. Le Directeur de théâtre de Mozart deviendra La Directrice de théâtre en rencontrant aussi Don Giovanni, Così fan tutte, La Flûte enchantée, Les Noces de Figaro dans une mise en scène de Mirabelle Ordinaire, direction Stephanie Childress.