Un désir de liberté à l’Opéra de Finlande pour sa saison 2021/2022
Après avoir été forcé, comme beaucoup, d'annuler ses opéras programmés ou à passer par le streaming (notre compte-rendu de Covid fan Tutte), l'Opéra National de Finlande annonce une saison de reprise 2021-2022 marquée par le centenaire de la création du Ballet national de Finlande, ainsi que l’arrivée d’un nouveau Directeur musical : Hannu Lintu.
Hannu Lintu a d'ailleurs d'ores et déjà dirigé son nouvel orchestre, la saison s'étant ouverte le 20 août avec l'un des reports du printemps 2021, Cavalleria Rusticana & Pagliacci par Damiano Michieletto créé au Royal Opera House de Londres en 2015. Il emmenait alors pour Cavalleria Rusticana Niina Keitel (Santuzza), Johanna Lehesvuori (Lola), Eduardo Aladren (Turiddu), Àngel Òdena et Jorge Lagunes (Alfio), Merle Silmato (Mamma lucia), tandis que Pagliacci était porté par Marjukka Tepponen (Nedda/Colombina), Mika Pohjonen (Canio/Pagliaccio), Johannes Vatjus (Beppe/Arlecchino), Simon Mechlinski (Silvio), Àngel Òdena et Jorge Lagunes (Tonio/Taddeo).
Hannu Lintu reviendra ensuite (en alternance avec la cheffe Kalle Kuusava) pour l’ouverture de la saison de printemps avec Billy Budd de Benjamin Britten du 28 janvier au 24 février dans la mise en scène d’Annalise Miskimmon créée pour l'Opéra national de Norvège en 2019, qui transpose ce récit de mer, de passions refoulées et de culpabilité, dans le cadre claustrophobique d'un sous-marin de la Seconde Guerre mondiale. Ville Rusanen dans le rôle-titre sera ici accompagné de Peter Wedd (Capitaine Vere), Timo Olavi Riihonen (John Claggart), Jussi Merikanto (Mr. Redburn), Markus Nieminen (Mr. Flint), ou encore Nicholas Söderlund (Lieutenant Ratcliffe).
L’Opéra national de Finlande sera tourné vers l’Italie du 16 septembre au 27 octobre 2021, avec Tosca de Puccini dans une version inaugurée à l’Opéra de Finlande en 2018 par le metteur en scène allemand Christof Loy. Sous la direction musicale du chef français Patrick Fournillier, Camilla Nylund portera le rôle-titre entourée d'Andrea Carè (Cavaradossi), Tuomas Pursio (Scarpia), Roland Liiv (Spoletta). Du metteur en scène allemand, le public de l’Opéra de Finlande pourra également découvrir du 18 mars au 29 avril sa mise en scène de Salomé de Richard Strauss, où la jeune Salomé n’est plus ici « femme fatale fin-de-siècle », mais une « colombe qui s'est égarée », dans un voyage qui interroge le genre et la sexualité, convoquant Oscar Wilde ou encore Virginia Woolf. Autour de Sara Jakubiak dans le rôle de la jeune femme mystérieuse, la distribution comprendra Nikolai Schukoff (Hérode), Karin Lovelius (Herodias), Mihails Čulpajevs (Narraboth), Andrew Foster-Williams (Jean le Baptiste), Elli Vallinoja (le page d’Hérodias), le tout sous la direction musicale d’Hannu Lintu qui reviendra pour sa dernière direction d’opéra de la saison, en alternance avec Lawrence Renes.
Italie lyrique encore avec Don Pasquale de Donizetti du 31 mars au 30 avril par Tuomas Parkkinen, sous la direction d’Alberto Hold-Garrido, et un rôle-titre encore à distribuer qui sera entouré de talents finlandais, après La Traviata de Verdi par Giancarlo del Monaco, production au répertoire de la maison finlandaise depuis 1988, ici placée sous la direction d’Alan Buribayev. Tuuli Takala et Nadya Pavlova seront Violetta en alternance, avec Irakli Kakhidze en Alfredo et Aleksej Isaev en Germont.
Le grand classique de l’opérette La Veuve joyeuse de Franz Lehár réchauffera l'hiver (du 11 février au 10 mars), dans une mise en scène du finlandais Jussi Tapola, sous la direction musicale de Kurt Kopecky, avec Jyrki Korhonen (Baron Mirko Zeta), Johanna Lehesvuori (Valencienne), Jussi Vänttinen (le Comte Danilo) ou encore Mari Palo (Hanna Glawari).
Déjà programmé plus d’une centaine de fois à l’Opéra de Finlande depuis la première en 2015 (dans une production de Teppo Järvinen) pour un succès toujours renouvelé, le public d’Helsinki est de nouveauté invité, du 22 octobre au 31 décembre, à l’une des comédies musicales les plus populaires du monde : Le Fantôme de l’Opéra d’Andrew Lloyd Webber. L’Orchestre Symphonique de la maison sera dirigé en alternance par Nick Davies et Kurt Kopecky, avec le Chœur de l’Opéra, douze danseurs, Sanna Iljin, Iida Antola et Hanna-Liina Vosa dans le rôle de Christine, Ville Rusanen et Kevin Greenlaw dans celui du Fantôme, ou encore Olli Tuovinen et Joonas Orrain en Raoul.
Les 9 et 10 novembre la suite du Fantôme de l’Opéra composée par Andrew Lloyd Webber, Love Never Dies (créé en 2010 à Londres), sera également présentée aux spectateurs de l’Opéra d’Helsinki, avec John Martin Bengtsson (Fantôme), Marjukka Tepponen (Christine), ou encore Kevin Greenlaw (Raoul), toujours sous la direction de Nick Davies.
La soprano nationale Karita Mattila sera également à l’honneur en cette fin de saison de reprise, du 18 mai au 2 juin pour plusieurs concerts où elle interprétera d’abord La Voix humaine de Poulenc, avant de proposer les plus grands airs du répertoire lyrique, le tout sous la direction de Dalia Stasevska.
Le cycle du Ring sur plusieurs années par la metteure en scène Anna Kelo, débuté avec L’Or du Rhin en 2019 sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, reprendra normalement en août 2022 avec la première de La Walkyrie (Hannu Lintu dirigeant les trois opéras restants de la Tétralogie), avant Siegfried prévu pour l'automne 2022.
Pour célébrer le 100e anniversaire du Ballet national de Finlande né avec une représentation du Lac des cygnes, un riche programme dansé sera offert au public finlandais, avec le triptyque de Tchaïkovski : La Belle au Bois dormant par Javier Torres d’après Petipa, Casse-Noisette par Wayne Eagling et Toer van Schayk, et Le Lac des cygnes par David McAllister. Spartacus d'Aram Khachaturian sera pour sa part signé Lucas Jervies.
Un nouveau ballet du finlandais Jorma Elo mettra à l'honneur le compositeur national Sibelius avec aussi du Richard Strauss : The Seven Brothers d’Eero Ojanen (musique) chorégraphié par Marjo Kuusela. Enfin, trois premières mondiales des trois chorégraphes finlandais Kenneth Kvarnström, Johanna Nuutinen et Tero Saarinen offriront une soirée 100 % "Made in Finland", et un grand gala des 100 ans pour marquer cet anniversaire.
Et pour le jeune public, une Mini Flûte Enchantée sera proposée du 30 août au 25 novembre pour 20 représentations.