Le Metropolitan Opera s'accorde sur le fil avec son Orchestre
La crise sanitaire ne cesse de faire balancer la planète culturelle entre inquiétudes et espoirs d'optimisme, au Met peut-être plus encore qu'ailleurs. Le contexte économique et juridique pesant sur cette institution, qui ne peut se permettre de seulement essayer d'ouvrir si elle n'est pas assurée de le faire à jauge pleine et de manière pérenne, a ainsi mené à l'annulation pure et simple (et terrible) de sa dernière saison et demie. La reprise annoncée pour cette rentrée en septembre 2021 semblait autant espérée que menacée, mais le protocole sanitaire strict a été décrété (vaccination obligatoire pour quiconque entrera dans le théâtre) et les accords syndicaux sont donc conclus.
Le New York Times, qui a eu accès à une copie de l'accord et obtenu des confirmations émanant de participants aux négociations, confirme ainsi ce que la récente annonce d'un concert d'ouverture de saison avancée au 11 septembre prochain laissait espérer : le dernier accord qui manquait, celui avec les musiciens de l'Orchestre, a bien été trouvé (il a été conclu avec la section 802 de la Fédération des Musiciens Américains, assurant à l'institution un nombre suffisant d'instrumentistes en fosse pour la reprise, même si certains plus petits syndicats n'ont pas encore signé). S'il a été plus long à conclure que pour les autres corps de métier du Met, les dispositions sont toutefois identiques, avec des réductions de salaire à hauteur de 3,7% et, comme pour le chœur mais avant tout -car engendrant des économies bien supérieures- une réduction de la taille minimale de l'orchestre à temps plein du Met (passant de 90 à 83 permanents en s’appuyant notamment sur le non-remplacement de départs à la retraite, qui ont été nombreux durant la crise). Des "supplémentaires" seront donc davantage convoqués lorsque la maison programmera des œuvres à très grand orchestre. Cet accord est établi pour quatre années et stipule que les salaires reviendront vers leurs sommes initiales lorsque les recettes de la maison dépasseront les 90% de leurs niveaux d’avant la pandémie.
Outre le Requiem de Verdi le 11 septembre en hommage aux victimes pour le 20e anniversaire des attentats qui sera interprété par l’Orchestre et le Chœur de la maison avec leur Directeur musical Yannick Nézet-Séguin, ainsi que les solistes Ailyn Pérez, Elīna Garanča, Matthew Polenzani et Eric Owens, le Met annonce également deux représentations gratuites de la Symphonie n° 2 de Mahler, la bien-nommée « Résurrection », avec une jauge de 2.500 places au parc Damrosch du Lincoln Center (attenant au théâtre du Met) les 4 et 5 septembre, toujours sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, qui mettra en vedette la soprano Ying Fang et la mezzo-soprano Denyce Graves avec les phalanges maison.
La saison d'opéras du Met doit ensuite débuter le 27 septembre avec Fire Shut Up In My Bones de Terence Blanchard, annoncé comme la première fois que le Met propose l'opéra d'un "compositeur noir".