Molière et La Fontaine célébrés à l’Opéra de Reims en 2021/2022
Après un concert d’ouverture proposé par l’ensemble Génération Mozart qui mettra en perspective des compositeurs moins connus de la deuxième partie du XVIIIe siècle, comme Joseph Martin Kraus, Ignace Pleyel, Étienne Nicolas Méhul ou encore Luigi Boccherini, avec les figures tutélaires de l’époque, Mozart et Haydn, l’ensemble en résidence Les Monts du Reuil proposera le 20 novembre une recréation de la comédie lyrique à partir de L’Éclipse Totale du compositeur du XVIIIe siècle Nicolas Dalayrac, d'après une fable moins connue de Jean de La Fontaine (L'Astrologue qui se laisse tomber dans un puits), le grand fabuliste et poète français né en 1621. Dans une mise en scène de Vincent Tavernier, les personnages seront portés par Jeanne Zaepffel (Isabelle), Hadhoum Tunc (Rosette, suivante d'Isabelle), Lucas Bacro (Solsticius astrologue, tuteur d'Isabelle), Benjamin Athanase (Léandre, amant d'Isabelle), Charles Mesrine (Crispin, Valet de Léandre), Nicolas Bercet (Le Bailly). La compagnie lyrique Les Monts du Reuil créée en 2007 par Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier reviendra ensuite le 30 mars avec la soprano Jeanne Zaepffel pour un spectacle à travers l’univers de La Fontaine, Le Fabulatographe, rythmé des Quatre Saisons de Vivaldi et interactif, le tout scénarisé et mis en scène par Hélène Clerc-Murgier et Louison Costes.
L’opérette sera également à l’honneur à l’Opéra de Reims les 3 et 4 décembre avec l’œuvre qui s’amuse à pasticher l’opéra italien, Monsieur Choufleuri restera chez lui d’Offenbach, mise en scène par Yann Molénat qui dirigera également l’Ensemble Orchestral de l'Opéra de Reims, le Chœur l'Elca (Ensemble Lyrique Champagne-Ardenne) et les Danseuses du Conservatoire de Reims (notre Requiem pour la précédente annulation de ce spectacle). Autour d’Aurélien Gasse dans le rôle-titre, Pauline Texier (Ernestine), Enguerrand de Hys (Babylas), Valentine Martinez (Petergirl) et Marie Bénédicte Souquet (Mme Choufleuri) complèteront le tableau des chanteurs. Toujours en décembre, après deux annulations forcées, la troisième semble être la bonne pour Carmen à Reims les 19 et 21 décembre dans la version de Paul-Emile Fourny qui transpose l’ouvrage dans l’univers d’une série policière et le monde du théâtre (notre compte-rendu à Metz). Avec Mireille Lebel dans le rôle de la libre Carmen, Thomas Bettinger (Don José), Christian Helmer (Escamillo), Erminie Blondel (Micaëla), Lidija Jovanovic (Mercédès), Capucine Daumas (Frasquita), Jean-Vincent Blot (Zuniga), le tout sous la direction musicale de Cyril Englebert.
Le traditionnel concert du Réveillon 2022 réunira l’Orchestre de l’Opéra de Reims et la Maîtrise de Reims dirigés par Sandrine Lebec pour interpréter des « tubes » de l’opéra comme le Chœur des Gitans du Trouvère de Verdi, la fameuse ouverture du Guillaume Tell de Rossini, ou encore la Danse espagnole de Manuel de Falla, mais aussi des musiques de films ou des mélodies de l’âge d’or de Broadway.
L'autre ensemble en résidence, Les Cris de Paris dirigés par Geoffroy Jourdain, donnera le 22 janvier la tragédie lyrique de Marc-Antoine Charpentier, Actéon, inspiré d’un épisode des Métamorphoses d’Ovide, dans la mise en scène de Benjamin Lazar qui offre ici une vision contemporaine de cette œuvre baroque en s’appuyant notamment sur des effets cinématographiques pour créer un « film opéra » (notre compte-rendu). Pour porter cette production menée par le duo Jourdain/Lazar, Constantin Goubet (Actéon), Adèle Carlier (Diane), Marielou Jacquard (Junon) et Judith Chemla (La femme qui rêve) interpréteront les rôles principaux de l’œuvre de Charpentier. Après le baroque à la française, le public de Reims pourra découvrir une œuvre importante du baroque anglais avec le report de Didon et Enée d’Henry Purcell les 7 et 8 avril interprété par l’Ensemble Diderot dirigé par Johannes Pramsohler dans une mise en scène de Benoît Bénichou, et à la distribution, Chantal Santon Jeffery en alternance avec Deborah Cachet (Didon, Reine de Carthage, La Magicienne), Yoann Dubruque, Romain Bockler ou Fabien Hyon (Énée, Prince troyen / l’Esprit / le Marin), Daphné Touchais (Belinda, soeur de Didon / la première sorcière), et Chloé de Backer en alternance avec Anna Wall (La deuxième dame / la deuxième sorcière).
À l’instar de la saison versaillaise ou de l’Opéra de Massy, et avec la participation d'Angers-Nantes Opéra et de l’Atelier Lyrique de Tourcoing, l’Opéra de Reims proposera également au public un cycle Molière en 2022 pour célébrer les 400 ans de la naissance du dramaturge. Pour ce faire, trois compagnies, Le Concert Spirituel, Les Malins Plaisirs et l’Éventail, unissent leurs compétences pour restituer trois comédies-ballets de Molière dans l'intégralité des textes, musiques, chants et danses, sous la direction d’Hervé Niquet (ou Nicolas André), dans trois mises en scène de Vincent Tavernier et trois chorégraphies de Marie-Geneviève Massé. Le cycle s’ouvrira avec Le Malade imaginaire du 18 au 20 mars sur la musique de Lully et Charpentier, avant une rareté , Le Sicilien ou l’Amour Peintre, et pour achever ce cycle anniversaire, la deuxième comédie-ballet écrite par Molière et sa première "véritable" collaboration avec Lully, Le Mariage forcé, en mars également.
La nouvelle production de La Somnambule de Bellini, portée par huit opéras français s’arrêtera également à Reims, du 13 au 15 mai, et mettra à l’honneur les lauréats du Concours international de chant de Clermont-Ferrand (dont l’édition 2021 s’est tenue en juillet) qui porteront l’œuvre du répertoire belcantiste dans une mise en scène signée par la chorégraphe et femme de théâtre Francesca Lattuada, avec Beatrice Venezi à la direction de l’Orchestre national d’Auvergne.
Le 27 janvier, le public de Reims pourra venir découvrir une œuvre théâtrale et musicale qui prend place durant la Seconde Guerre Mondiale, composée par Nicholas Skilbeck sur un livret de Marie Céline Lachaud : Quand la guerre sera finie mise en scène par Patrick Alluin, portée par Clara Poirieux (Lucile), Mehdi Vigier (Etienne), Baptiste Famery (Fanfan), Léovanie Raud (Norah), Mathide Hennekinne (Nini), Sebastiao Saramago (Gilbert), Fabrice Todaro (Rupert / Gaby), Mickaël Alkemia (André / Celestin).
Le baryton Paul-Alexandre Dubois, accompagné du comédien Dominique Pinon présentera ensuite un spectacle de « sketchs musicaux » Re : les Monstres le 5 mars, en forme de satire féroce de tous les monstres humains et sociaux, sur une musique d’Alexandros Markeas, une mise en scène de Stephan Grögler, et un texte de Pierre Senges.
Côté concert, la mezzo-soprano Maria Ostroukhova sera accompagnée de l’Orchestre Les Métamorphoses le 11 octobre pour un concert Musique, Politique & Biodiversité Musicale.
Pour le jeune public, l’Opéra de Reims proposera le 25 février une seconde mise en scène de Paul-Emile Fourny, d'après Aucassin et Nicolette de la littérature médiévale, dont s’est inspiré le compositeur italien Mario Castelnuovo-Tedesco en 1938, avec la mezzo Lamia Beuque et l’Ensemble orchestral de l'Opéra de Reims.
Le public rémois pourra également participer cette saison à la 3e édition du Festival des Arts à Reims, FARaway, qui met en relation toutes les formes d’art, mais également assister à l’un des films à l’affiche du cycle Opéra Cinéma, ou encore assister à la comédie musicale Chantons sous la Pluie les 23 et 24 avril, adaptée en français par Jean-Louis Grinda (seules les chansons restent en anglais), et portée par la compagnie belge Ars Lyrica avec les musiciens du Candide Orchestra dirigés par Patrick Leterme.