Anna Netrebko et Sonya Yoncheva en têtes d’affiche à La Scala de Milan 2021/2022
Le Directeur musical de l’opéra milanais Riccardo Chailly ouvrira la saison (le 7 décembre comme de coutume) avec la première représentation de la nouvelle production du Macbeth de Verdi par Davide Livermore (jusqu’au 29 décembre). Le metteur en scène complète sa série d'interprétations de la « trilogie de jeunesse » de Giuseppe Verdi qui viendra après Giovanna d'Arco présentée à Rome en octobre de cette même année, et Attila présenté à Milan entre décembre 2018 et janvier 2019. Luca Salsi et Anna Netrebko (Elena Guseva pour une date) tiendront les rôles du couple meurtrier, entourés d’Ildar Abdrazakov (Banco), Chiara Isotton (Suivante de Lady Macbeth), Francesco Meli (Macduff), Iván Ayón Rivas (Malcolm).
Anna Netrebko reviendra dans la grande coproduction d’Adriana Lecouvreur de Cilea par David McVicar en mars (opéra qui ne s’était plus produit dans la salle milanaise depuis 2007) sous la direction musicale de Giampaolo Bisanti. La soprano russe tiendra le rôle-titre en alternance avec Maria Agresta, accompagnée d'Anita Rachvelishvili et Elena Zhidkova (la Princesse de Bouillon), Freddie De Tommaso et Yusif Eyvazov (Maurizio), Alessandro Corbelli et Ambrogio Maestri (Michonnet), Alessandro Spina (Le Prince de Bouillon), Carlo Bosi (l’Abbé de Choiseul).
L'autre soprano-diva des temps modernes, Sonya Yoncheva portera deux nouvelles productions durant cette saison milanaise. D’abord en juin où elle sera La Joconde d’Amilcare Ponchielli, aux côtés de Daniela Barcellona (Laura), Erwin Schrott (Alvise Badoero), Judit Kutasi (L'Aveugle), Fabio Sartori (Enzo Grimaldo), Roberto Frontali (Barnaba), dans une seconde mise en scène de Davide Livermore, et sous la direction de Frédéric Chaslin, avant de devenir la Fedora d’Umberto Giordano en octobre 2022. Cette production de Mario Martone sous la baguette de Marco Armiliato devrait ainsi, comme initialement prévu en 2020, marquer le retour de Roberto Alagna dans cette salle qu'il avait quittée en plein spectacle (en réaction à des huées parmi le public) : il alternera avec Fabio Sartori dans le rôle de Loris Ipanov, avec Mariangela Sicilia (Comtesse Olga Sukharev) et George Petean (De Siriex).
Cette nouvelle saison mettra également à l'honneur d'autres interprètes français dans Les Capulet et les Montaigu de Bellini avec Marianne Crebassa dans le rôle de Roméo. Programmée en janvier dans une mise en scène d’Adrian Noble (notamment Directeur artistique de la Royal Shakespeare Company de 1990 à 2002) et sous la direction d’Evelino Pidò, la mezzo française sera accompagnée de Lisette Oropesa (Giulietta), René Barbera (Tebaldo), Michele Pertusi (Lorenzo), Jongmin Park (Cappiello). Les français encore à l’honneur ensuite dans une nouvelle production de Thaïs (Massenet) par Olivier Py, avec Ludovic Tézier (Athanaël) et Cassandre Berthon (Crobyle), ainsi que Marina Rebeka dans le rôle-titre, le tout sous la direction de Lorenzo Viotti (qui poursuit dans la lignée du répertoire français après notamment Roméo et Juliette de Gounod en 2020 à La Scala ou encore Faust à l'Opéra de Paris en mars dernier).
Toujours en février, le public milanais pourra découvrir une nouvelle production de la Dame de Pique de Tchaïkovski par Matthias Hartmann (metteur en scène du Freischütz de Weber et d'Idomenée de Mozart déjà à La Scala), sous la direction de Valery Gergiev, avec Asmik Grigorian et Elena Guseva dans le rôle de Liza, Najmiddin Mavlyanov (Herman), Roman Burdenko (le Comte Tomskij), ou encore Alexey Markov (le Prince Eletski).
Don Giovanni par Robert Carsen reviendra en mars sous la direction de Pablo Heras-Casado, avec Christopher Maltman dans le rôle-titre, Alex Esposito en Leporello, Hanna-Elisabeth Müller (Donna Anna), Emily D’Angelo (Donna Elvira), ou encore Günther Groissböck (le Commandeur). S’ensuivra une production faite pour le Festival de Salzbourg et l’Opéra d’État de Vienne d’Ariane à Naxos par Sven-Eric Bechtolf en avril, dirigée par Michael Boder avec Krassimira Stoyanova dans le rôle d'Ariadne, Erin Morley en Zerbinetta et Stephen Gould pour Bacchus mais aussi Sophie Koch en Compositeur.
Verdi reviendra encore deux fois cette saison : d’abord avec une production d’Un bal masqué à nouveau dirigée par Riccardo Chailly, dans une mise en scène de Marco Arturo Marelli qui fait ici ses débuts à La Scala. Cette production sera l’occasion d’apprécier Francesco Meli (Riccardo) donnant la réplique à Sondra Radvanovsky (Amelia) et Luca Salsi (Renato). Le programme Verdi de La Scala s’achèvera en juin 2022 avec Rigoletto dans une nouvelle version vingt-huit ans après la mise en scène de Gilbert Deflo, par Mario Martone qui proposera ici sa deuxième mise en scène de la saison pour l'Opéra milanais. Dans le rôle-titre, Enkhbat Amartuvshin sera entouré de Piero Pretti (Duc de Mantoue), Nadine Sierra (Gilda), ou encore Marina Viotti qui sera pour l'occasion Maddalena, sous la direction de Michele Gamba.
Comme chaque année, le public de Milan pourra également découvrir un titre confié aux jeunes talents de l'Académie. Sous la direction musicale d’Ottavio Dantone, les solistes de l’Académie de La Scala donneront Le mariage secret de Domenico Cimarosa en septembre 2022 dans une mise en scène d’Irina Brook qui a fait ses débuts à La Scala en mars dernier avec un diptyque d'opéras de Kurt Weill, Mahagonny et Les Sept Péchés capitaux. Pour clôturer la saison opératique, Thomas Adès dirigera en personne en novembre 2022 son opéra donné pour la première fois à Milan, La Tempête, dans la mise en scène de Robert Lepage, avec Leigh Melrose (Prospero), Audrey Luna (Ariel), Frédéric Antoun (Caliban), Isabel Leonard (Miranda) ou encore Josh Lovell (Ferdinand).
Plusieurs récitals lyriques seront également au programme de cette saison, à commencer par un concert de la basse Ildar Abdrazakov qui interprétera du Moussorgski et du Sviridov. Suivront un duo entre la mezzo Waltraud Meier et la basse Günther Groissböck dans un programme allemand. La mezzo Ekaterina Semenchuk interprétera également de la musique russe, Ferruccio Furlanetto un vaste programme avec la pianiste Natalia Sidorenko, le ténor rossinien Juan Diego Flórez un concert Rossini, Donizetti, Verdi, Massenet et Gounod, avant le duo féminin Anna Netrebko/Elena Maximova, et pour finir par un récital d’Asmik Grigorian qui chantera Rachmaninov en septembre 2022.
Et pour le jeune public, La Scala a prévu une Cenerentola pour enfants de Rossini par les solistes et l’orchestre de l’Académie de La Scala dirigés par Pietro Mianiti.