Début de saison encore menacé au Metropolitan Opera de New York
La crise sanitaire qui touche la planète entraîne également son lot de crises économiques, sociales et artistiques. Le Metropolitan Opera de New York (qui subsiste quasi-exclusivement sur des fonds propres) est ainsi confronté à un déficit abyssal (estimé à 150 millions de dollars durant la pandémie). L'institution vise donc à retrouver des recettes maximales et à diminuer ses dépenses. La jauge sera ainsi à 100% dès le début de la saison 2021/2022 avec vaccination obligatoire pour tous les spectateurs et personnels comme nous le détaillons, si tant est que les spectacles puissent effectivement reprendre, non pas seulement à cause de menaces sanitaires mais d'un accord de baisses salariales qui reste à établir, pour diminuer les dépenses.
Un accord important a déjà été conclu avec le syndicat qui représente les chœurs, les solistes, les danseurs, les acteurs et les régisseurs du Met, et l’Opéra a également conclu des accords in extremis avec les syndicats représentant les machinistes pour pouvoir rouvrir en septembre. La Direction annonçait initialement souhaiter une réduction de 30% brut (20% net) sur les plus importantes rémunérations, mais les discussions ont abouti à une baisse d'environ 3,7% net pour l'essentiel des personnels concernés. Des économies substantielles sont aussi espérées avec la décision de déplacer l'assurance santé de ces personnels vers celle de leur syndicat et en réduisant le nombre de choristes permanents. L’institution recevra également une aide de 10 millions de dollars venue du gouvernement fédéral, apport rare et non négligeable dans ce contexte difficile (et qui a été retardé pour des questions administratives).
Néanmoins, un obstacle important qui pourrait empêcher l’opéra américain de rouvrir à temps demeure. L'accord sur les baisses de salaires n'a pas encore été trouvé avec les musiciens de l'Orchestre.
Déjà plusieurs reports et annulations
Déjà, le temps de crise et le temps nécessaire à conclure l'accord avec les machinistes a ses conséquences. L'état technique du Met est potentiellement source d'inquiétudes (un tel bâtiment exigeant un fonctionnement et/ou entretien constant) : les techniciens de retour sur le plateau en ce début juillet 2021 ont d'abord eu pour mission de ranger les éléments du Vaisseau Fantôme, de Werther et de La Cenerentola (production datant de mars 2020). Les répétitions techniques, d’habitude programmées début août pour les nouvelles productions, ne se dérouleront finalement que fin août. Ces retards et complications ont déjà causé l’annulation d'Iphigénie en Tauride de Gluck dirigée par Nathalie Stutzmann avec Kate Lindsey et Étienne Dupuis, qui devait se dérouler du 29 septembre au 15 octobre.
Un concert prévu le 10 octobre avec la soprano Anna Netrebko et l'Orchestre du Met dirigé par Yannick Nézet-Séguin est pour sa part reporté, tout comme la première représentation de Turandot le 7 octobre décalée au 12.
La saison devrait commencer le 27 septembre avec une production de Fire Shut Up In My Bones de Terence Blanchard présenté comme le premier compositeur noir à l'affiche du Met. Il sera suivi dès le 28 par Boris Godounov, avec notamment David Butt Philip, Alexey Markov, René Pape et Maxim Paster. En avant-saison, le gala annuel du Met (importante source de recettes financières et d'image), prévu pour le 13 septembre, est également maintenu. La vaccination complète sera également exigée pour ce rendez-vous qui verra la présence de célébrités pop (telles Rihanna ou Billie Eilish).
[Mise à jour du 20 août 2021 : Le Met avance sa réouverture au 11 septembre 2021, soit exactement 18 mois jour pour jour après sa fermeture due au Covid, et 20 ans après les attentats du World Trade Center. Le Requiem de Verdi sera conduit par le Directeur musical de la maison Yannick Nézet-Séguin, avec les solistes Ailyn Pérez, Elīna Garanča, Matthew Polenzani et Eric Owens.
500 places seront offertes aux familles des victimes des attentats, les autres seront au prix de 25$. Tous devront être vaccinés (comme le Met l'avait déjà annoncé pour sa reprise de saison) et les spectateurs de ce concert devront être masqués (la maison ne sachant pas encore si cela sera obligatoire également par la suite).
Toutefois, les négociations syndicales avec l'orchestre n'ont toujours pas abouti.]