Le Metropolitan Opera de New York choisit l’obligation vaccinale totale
Les 3.000 employés du Metropolitan Opera, tous les artistes ainsi que les 3.850 spectateurs que peut accueillir la salle à chaque représentation devront être vaccinés. Dès ce 27 septembre 2021, date de l'ouverture de saison, toute personne souhaitant se rendre au Met devra justifier d'une vaccination complète (deux semaines après une deuxième dose, ou un vaccin à dose unique), approuvée par la FDA (Agence américaine des médicaments) ou l'OMS (Organisation mondiale de la santé). La vaccination sera obligatoire dès le Gala d'avant-saison le 13 septembre, mais elle l'était déjà depuis plusieurs mois pour les participants aux négociations salariales de la maison (autre enjeu économique et menace de cette reprise à laquelle nous consacrons un second article).
La décision a été prise par le Directeur général Peter Gelb pour allier les enjeux sanitaires et économiques : assurer la sécurité de toutes les personnes, tout comme veiller à la santé financière de l'institution restée fermée depuis le 11 mars 2020, et dont le déficit dépassait les 150 millions de dollars fin 2020.
Si la pleine jauge peut laisser espérer un redressement des comptes, reste à savoir si les représentations feront effectivement salle comble. Si cette condition pourrait décourager certains spectateurs, le Directeur mettait toutefois en avant le fait qu'une telle sécurité (consistant à vérifier la vaccination universelle dans le théâtre) pourrait en rassurer d'autres et offrirait même le plaisir de pouvoir se dispenser du masque à l'intérieur du théâtre. Cette promesse est désormais passée au conditionnel, le CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies) envisageant désormais de rendre à nouveau le port du masque obligatoire en intérieur même pour les personnes vaccinées, face à la contagiosité du variant Delta et à sa résurgence de cas.
Le Metropolitan Opera a toutefois mis en place une nouvelle mesure visant à atténuer les réticences et incertitudes face à ces restrictions, en assouplissant drastiquement sa politique de réservations pour la saison à venir. Les billets seront échangeables gratuitement pour une représentation future sans nécessité de motiver son choix, et ce jusqu’à l'heure de levée de rideau du spectacle.
Malheureusement, les jeunes âgés de moins de 12 ans ne seront donc tout simplement pas admis au Metropolitan Opera, sans aucune dérogation et jusqu'à nouvel ordre (jusqu'à ce qu'un vaccin leur soit autorisé ou si les mesures sanitaires sont assouplies). La maison lyrique choisit donc, comme le Carnegie Hall, la plus stricte politique (tandis que Broadway, qui reprend ce mois-ci, autorise les tests négatifs pour les jeunes). Le Met espère toutefois notamment que cette problématique soit résolue d'ici décembre, lorsque seront proposés pour les fêtes de fin d’année une version courte de La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, dirigée par Jane Glover, avec notamment Rolando Villazon en alternance avec Will Liverman dans le rôle de Papageno, et Cendrillon de Jules Massenet par Laurent Pelly, que dirigera le chef d’orchestre alsacien Emmanuel Villaume, avec Laurent Naouri, mais également Isabel Leonard et Julie Boulianne dans le rôle-titre en alternance.
L'annonce du Metropolitan Opera intervient dans un contexte sanitaire général marqué par de nouvelles mesures. Le maire de New York, Bill de Blasio, a notamment annoncé l’obligation vaccinale ou la présentation d’un test négatif au Covid chaque semaine pour les 300.000 fonctionnaires de la ville à partir du 13 septembre, à l’instar du gouverneur de Californie, mais également de rendre obligatoire la vaccination pour pratiquer des activités en intérieur ou encore pour aller au restaurant. Actuellement, environ 60% de la population de l’État de New York est déjà complètement vaccinée selon les chiffres officiels.