Lumière sur la saison 2021/2022 de l’Opéra de Lorraine
Pour cette saison de reprise, l’Opéra national de Lorraine offrira plus d’une centaine de levers de rideau et six opéras qui embrassent les siècles.
Le Palais enchanté de Luigi Rossi représentera le XVIIème siècle en coproduction avec l’Opéra de Dijon (voir la présentation saison), d'où vient le Directeur lorrain Matthieu Dussouillez, et ouvrira la saison lyrique de l’Opéra nancéien le 3 octobre. Inspiré du Roland furieux de L'Arioste, l’œuvre initiera le thème de l’enfermement qui parcourra toute la saison lorraine. Ici, l’emprisonnement se pare des atours de la manipulation par le magicien Atlante (lire l'argument). C’est la Cappella Mediterranea dirigée par Leonardo García Alarcón qui offrira sa version de l’œuvre avec le Chœur de l’Opéra de Dijon et le Chœur de chambre de Namur, dans une mise en scène de Fabrice Murgia, avec notamment Victor Sicard (Orlando) et Arianna Vendittelli (Angelica). Avant ce premier opéra de la saison lorraine, le Chœur de l’Opéra national de Lorraine ouvrira la saison le 19 septembre avec une soirée placée sous le signe de la musique romantique allemande : panthéiste, passionnée et nostalgique, avec des œuvres de Schubert, Brahms, Fanny Mendelssohn et Josef Rheinberger.
Lire notre compte-rendu du Palais enchanté à Dijon
La Flûte enchantée de Mozart (représentant le XVIIIème siècle) sera jouée en décembre dans la mise en scène d'Anna Bernreitner, avec l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra national de Lorraine dirigés par Bas Wiegers. Christina Gansch (Pamina) et Jack Swanson (Tamino) seront accompagnés par Anita Rosati (Papagena / La Vieille femme), Michael Nagy (Papageno), David Leigh (Sarastro), Audrey Luna (La Reine de la Nuit), Mark Omvlee (Monostatos).
Fin janvier, l’Opéra de Lorraine, toujours dans son thème de l’enfermement, offrira au spectateur Ariane et Barbe-Bleu de Paul Dukas (pour le XXème siècle) sur un livret de Maurice Maeterlinck. Dans ce conte musical, un homme enferme les femmes au fond de son château et parvient à les persuader que leur prison vaut mieux que la liberté. Pour mettre l’œuvre en scène, Mikaël Serre reviendra après son Offenbach Report de la saison dernière. L’Orchestre et le Chœur de l’Opéra national de Lorraine se chargeront d’interpréter la partition de l’œuvre sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, et d’accompagner Catherine Hunold et Vincent Le Texier dans les rôles-titre, entourés de Carole Wilson (La Nourrice), Héloïse Mas (Sélisette), Clara Guillon (Ygraine), Samantha Louis-Jean (Mélisande), Tamara Bounazou (Bellangère).
Place ensuite au XXIème siècle avec Julie de Philippe Boesmans, adapté de la célèbre pièce de Strindberg, Mademoiselle Julie. La production passera d’abord par Nancy fin mars, avant de rejoindre l’Opéra de Dijon. La direction est confiée à Emilio Pomarico, défenseur du répertoire contemporain et la mise en scène à la performeuse et plasticienne Silvia Costa. Irène Roberts (Julie), Dean Murphy (Jean) et Lisa Mostin (Kristin) interpréteront les personnages de ce drame.
Fortunio d’André Messager (d’après Alfred de Musset) est programmé en avril dans la mise en scène créé en 2019 à l’Opéra Comique par le pensionnaire de la Comédie-Française Denis Podalydès. La nouvelle Directrice musicale de la maison, Marta Gardolińska dirigera l'œuvre, et Pierre Derhet dans le rôle-titre sera accompagné d’Anne-Catherine Gillet (Jacqueline), Alienor Feix (Madelon), Franck Leguérinel (Maître André), Armando Noguera (Clavaroche), Philippe-Nicolas Martin (Landry), Luc Bertin-Hugault (Maître Subtil) et Thomas Dear (Lieutenant de Verbois).
Viendra en juin un classique du répertoire lyrique, Tosca de Puccini : grand récit des passions qui enferment. Silvia Paoli fera avec cette production ses débuts en France à la mise en scène, et le trio d’amour et de haine sera porté par Salome Jicia (Tosca), Ramè Lahaj (Mario Cavaradossi) et Daniel Mirosław (Le Baron Scarpia), accompagnés de Tomasz Kumięga (Cesare Angelotti), Daniele Terenzi (Le Sacristain), Marc Larcher (Spoletta) et Jean-Vincent Blot (Sciarrone). Les chanteurs seront dirigés par le spécialiste du répertoire belcantiste, Antonello Allemandi.
Où je vais la nuit, librement adapté de l’opéra Orphée et Eurydice de Gluck, verra la présence d’un duo d’interprètes lyriques entourés de comédiens et de musiciens pour une œuvre originale mise en scène par Jeanne Desoubeaux.
Côté concert, la soprano Adriana Gonzalez (1er prix à d'Operalia 2019) sera accompagnée du Quatuor Stanislas pour un concert Hommage à Piazzolla le 22 novembre, avec notamment au programme des extraits de Maria de Buenos Aires, et des œuvres de Nadia Boulanger, Béla Bartók, Alberto Ginastera ou encore Heitor Villa-Lobos. Le baryton Igor Bouin participera à trois concerts hantés les 29, 30 et 31 octobre à l’occasion d’Halloween avec l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine dirigé par Chloé Dufresne. Le Chœur de Lorraine participera également à un concert Schönberg, de Falla, Debussy avec l’Orchestre et le pianiste Nathanaël Gouin les 24 et 25 février, et proposera un concert choral, De l’ombre à la lumière, le 13 mars.
Deux initiatives propres à l’Opéra national de Lorraine seront également proposées cette saison tournées vers la pédagogie de la fabrique d’un opéra : avec Les Chantiers nomades en février sous la direction de l’auteur et metteur en scène Jean-Yves Ruf où sera exploré toutes les facettes de l'art lyrique avec des artistes du métier, et Nox 2, laboratoire de création lyrique pensé sur deux saisons sous la direction du compositeur Mathieu Corajod.
Et pour le jeune public, Bogdan
Hatisi a conçu un opéra-berceau, avec des artistes de
l’Opéra
national de Lorraine dirigés par Emmanuel Berenz, tandis que Le salon des artistes, série de concerts spontanés, sera organisée autour d’un apéritif, déjeuner ou un thé en fonction
de l’heure, accompagnés par des musiciens et artistes du Chœur
de l’Opéra.