Le répertoire français au centre de la saison 2021/2022 de l’Opéra de Saint-Étienne
Saison de reprise pour l’Opéra de Saint-Étienne qui a souhaité mettre l’accent sur les femmes de l’art lyrique d’abord à travers les personnages féminins de l’opéra, aussi variés que profonds, mais également en proposant un grand nombre d’œuvres françaises.
Avant une journée en forme de Fête de rentrée le 2 octobre en entrée libre où le public pourra venir entendre des airs d’opéras chantés par le baryton Marc Scoffoni, la mezzo Lucie Roche et le ténor Christophe Berry, le public pourra assister à une représentation de l’oratorio La Vierge du compositeur stéphanois Jules Massenet. Œuvre qui revient sur la scène de l’Opéra de Saint-Étienne après 31 années d’absence, par l’Orchestre Symphonique et le Chœur Lyrique Saint-Étienne Loire dirigés par Alexandra Cravero, la Maîtrise de la Loire pour les chœurs d’enfants, et autour de Catherine Hunold dans le rôle-titre, Irina Kyshliaruk, Amélie Robins, Lucie Roche, Christophe Berry et Marc Scoffoni. En novembre, Madame Butterfly de Puccini par Emmanuelle Bastet (une production de l’Opéra national de Lorraine) sera au programme, avec deux premières pour l’occasion : la soprano Alexandra Marcellier qui prendra le rôle de Cio-Cio-San et découvrira par la même occasion les planches de l’Opéra de Saint-Étienne. Au contraire habitué de la maison, le ténor Florian Laconi lui donnera la réplique en Pinkerton, avec Valeria Tornatore (Suzuki), Yann Toussaint (Sharpless), Antoine Normand (Goro), Marc Larcher (Yamadori) et Jean-Vincent Blot (Le Bonze). Les chanteurs seront portés par l’Orchestre Symphonique et le Chœur lyrique de Saint-Étienne Loire sous la direction du chef principal de l’Opéra nommé en 2019, Giuseppe Grazioli.
S’enchaîneront plusieurs opéras français, à commencer par une nouvelle production d’Hamlet d'Ambroise Thomas en janvier. La production mettra en vedette le baryton Jérôme Boutillier et en lumière le talent de l’italien Nicola Berloffa déjà à la mise en scène des Contes d’Hoffmann d’Offenbach en 2017 à Saint-Étienne (Voir notre compte-rendu), avec l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire dirigé pour l’occasion par le chef québécois Jacques Lacombe. Jeanne Crousaud (Ophélie), Jiwon Song (Claudius), Emanuela Pascu (Gertrude), Jérémy Duffau (Laërte), Yoann Le Lan (Marcellus), Thomas Dear (Le spectre), Thibault de Damas (Polonius), ou encore Jean-Gabriel Saint-Martin (Horatio) complètent la distribution.
Événement en mars prochain avec la création en public (après sa captation en mars dernier au TCE) du nouvel opéra en un acte du 4 fois récompensé des Victoires de la musique classique, Thierry Escaich, Point d’orgue, qui apporte une suite à La Voix humaine de Francis Poulenc composé sur un monologue de Cocteau. Mis en scène par Olivier Py, cette suite met en lumière l'interlocuteur d'Elle. C’est Patrizia Ciofi qui donne sa voix à cette dernière, accompagnée de Pierre-Yves Pruvot et Peter Tantsits (Lui et l'Autre) ainsi que de l’Orchestre de l’Opéra dirigé par Giuseppe Grazioli.
Autre événement en mai, la programmation, en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane, de Lancelot de Victorin Joncières qui n’avait plus été programmé dans un opéra depuis sa création en 1900. C’est au metteur en scène Jean-Romain Vesperini que revient la tâche de cette recréation, après avoir fait de même pour Dante de Godard à l’Opéra de Saint-Étienne en 2019. Hervé Niquet dirigera l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire, le Chœur Lyrique Saint-Étienne Loire, et les interprètes Thomas Bettinger dans le rôle-titre, Anaïk Morel dans celui de Guinèvre, mais aussi Tomasz Kumiega (Arthus), Frédéric Caton (Alain de Dinam), Philippe Estèphe (Markhoël), Camille Tresmontant (Kadio), Olivia Doray (Elaine).
Thomas Bettinger reviendra en Alfredo en juin pour la reprise de la production de 2013 de l’Opéra de Saint-Étienne par Jean-Louis Grinda de La Traviata de Verdi qui clôturera la saison lyrique de l’Opéra stéphanois avec la soprano Vannina Santoni en Violetta, André Heyboer (Giorgio Germont), Valentine Lemercier (Flora Bervoix), Reut Ventorero (Annina), Raphaël Brémard (Gastone), Jean-Gabriel Saint-Martin (Le Baron Douphol), tous mis en valeur par le Chœur de l’Orchestre de l’opéra dirigé par Giuseppe Grazioli.
Des reports également au programme, avec l’opérette Monsieur Choufleuri restera chez lui d'Offenbach au Théâtre Copeau en novembre mis en scène par Guillaume Nozach avec Nicolas Bercet dans le rôle titre, et Laetitia Ayrès lui donnera la réplique en Ernestine à Georges Demory en Babylas, mais également le théâtre musical Ego Système le 9 décembre, ou encore la comédie musicale pour 13 chanteurs et instrumentistes, Pajama Game de Richard Adler et Jerry Ross le 22 décembre au Grand Théâtre Massenet.
Pour sa programmation récitals et concerts, l’Opéra de Saint-Étienne accueillera Vincent Le Texier accompagné de la pianiste Ancuza Aprodu le 24 novembre. Le baryton-basse interprétera des lieder de Schubert et Les Adieux de Wotan de Richard Wagner, avant un récital le lendemain de Véronique Gens qui interprétera son programme Nuits avec l’ensemble I Giardini au Grand Théâtre Massenet, et le 15 mai 2022, un concert du ténor Roberto Alagna avec l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire dirigé par Fabrizio Carminati pour une Carte Blanche où le public pourra l'entendre dans ses plus grands rôles, Don Carlo(s), Don José, Faust, Lohengrin, Otello, Radames, Rodolfo, Roméo, Werther.
Sur les 19 spectacles destinés au jeune public programmés cette saison, l’opéra d’Engelbert Humperdinck Hänsel et Gretel sera proposé le 17 décembre par le metteur en scène Denis Mignien et Guillaume Paire, la compagnie roannaise Les Variétés Lyriques, dans une version raccourcie pour le jeune public, et côté distribution, Amélie Grillon et Alexandra Hewson seront respectivement Hänsel et Gretel, Jazmin Black-Grollemund la Mère, Ronan Debois le Père, et Sébastien Bellegy le Marchand de sable. Toujours pour le jeune public, un spectacle musical sera également interprété par le Chœur Spirito en décembre avec la soprano Alice Duport-Percier.
A noter également une version ballet de Carmina Burana le 25 juin par le Ballet du Grand Théâtre de Genève (créé en 2013), les Musiciens de l’Orchestre et du Chœur de l’Opéra de Saint-Étienne, la soprano Irina Kyshliaruk, le contre-ténor Rémy Bres et le baryton Valdis Janson, un ciné concert le 7 avril d’Alexandre Nevski de Prokofiev avec la mezzo-soprano Svetlana Lifar, ou un concert de musique arabo-andalouse par l’ensemble en résidence Canticum Novum avec Barbara Kusa, Lise Viricel et Emmanuel Bardon au Théâtre Copeau le 2 juin.
Plusieurs Afterworks seront encore organisés chaque mois, auxquels participeront notamment la soprano Anne Tsitrone, le baryton Bardassar Ohanian ou le ténor Philippe Noncle.