La saison des Concerts lyriques à Radio France en 2021/2022
Cette année encore, l’Orchestre Philharmonique et Mikko Franck se frotteront au répertoire lyrique à Radio France ou Hors les murs. Le concert d’ouverture le 10 septembre réunira les forces vives de la Maison Ronde : l’Orchestre National de France dirigé par Cristian Măcelaru, l’Orchestre Philharmonique de Radio France de Mikko Franck, le Chœur de Radio France mené par Martina Batič et la Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin autour des célèbres suites de Daphnis et Chloé de Ravel. La saison lyrique s'élancera ensuite le 1er octobre à la Philharmonie de Paris par L’Enfant et les Sortilèges du même compositeur (déjà enregistré par l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck pour Erato) avec la Maîtrise et le Chœur de Radio France, et pour accompagner la mezzo Adèle Charvet, Jodie Devos, Clara Guillon, Marie Lenormand, Elodie Méchain, Antoine Normand, Régis Mengus, Paul Gay.
Événement toujours hors-les-murs en novembre avec la création de l’opéra de Philippe Hersant à l’Opéra Comique, Les Éclairs, d’après le roman homonyme de Jean Echenoz, sur l’inventeur Nikola Tesla, à partir du 2 novembre pour quatre représentations dans une mise en scène de Clément Hervieu-Léger, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l'Ensemble Aedes dirigés par Ariane Matiakh, et à la distribution, Jean-Christophe Lanièce (Gregor), André Heyboer (Edison), Elsa Benoit (Betty), Marie-Andrée Bouchard-Lesieur (Ethel), François Rougier (Parker), Jérôme Boutillier (Norman).
Deux opéras seront également donnés au Théâtre des Champs-Élysées par l’Orchestre National de France : Eugène Onéguine de Tchaïkovski par Stéphane Braunschweig, et Thais de Massenet en version concert. Le premier, dirigé par Karina Canellakis du 10 au 19 novembre, verra le baryton Jean-Sébastien Bou dans le rôle-titre, accompagné de Jean-François Borras (Vladimir Lenski), Vannina Santoni (Tatiana), Jean Teitgen (Prince Grémine), Mireille Delunsch (Madame Larina), Alisa Kolosova (Olga), Delphine Haidan (Filippievna), Yuri Kissin (Le Capitaine/Zaretski), Marcel Beekman (Monsieur Triquet) et le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux. Ermonela Jaho prêtera ensuite sa voix à la prêtresse de Vénus qui se fait nonne, et Ludovic Tézier la sienne au moine Athanaël le 9 avril, avec le Chœur de Radio France, Pierre Bleuse à la direction musicale, et autour des solistes, Pene Pati (Nicias), Guilhem Worms (Palémon), Cassandre Berthon (Crobyle, la charmeuse), Marielou Jacquard (Myrtale), Marie Gautrot (Albine).
Toujours au TCE le 24 novembre, La Petite Renarde Rusée de Janáček sera donné par la City of Birmingham Symphony Orchestra dirigé par Mirga Gražinytė-Tyla avec le Chœur de Radio France, et dans les principaux rôles, Elena Tsallagova (La Renarde), Roland Wood (Le garde-chasse), Angela Brower (Le Renard), Elisabeth Cragg (La Poule / Le Geai).
Le retour à l’Auditorium pour l’Orchestre Philharmonique de Radio France se fera notamment le 21 mai sous la direction du chef Leonardo García Alarcón par Acis et Galatée de Lully, avec Julie Roset et Mark Milhofer dans les rôles-titres, entourés d'Edward Grint (Polyphemus), Valerio Contaldo (Damon), Fabio Trümpy (Coridon). Et puis, même s’il ne s’agit pas d’un opéra à proprement parler, l’Opéra de Massy accueillera une comédie musicale d’Étienne Perruchon intitulée De l’autre côté du mur les 1er et 2 juillet, avec le Philharmonique de Radio France dirigé par Lucie Leguay.
Hors Paris intramuros, la Maîtrise de Radio France offrira au public de Bondy le 25 mai un concert mis en espace et fait de pages extraites d’opéras et de musiques de scène, parmi lesquelles Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, l’Orfeo de Rossi, Turandot de Puccini, Carmen de Bizet ou encore une composition d’Isabelle Aboulker pour la Maîtrise de Radio France : Douce et Barbe-Bleue.
Les concerts chorals auront cette saison encore une belle place dans la programmation de Radio France. La série maison « Chorus Line » proposera neuf concerts, dont six donnés par le Chœur de Radio France lui-même, avec la Cantate Liberté de Poulenc, qui ouvrira les festivités le 19 septembre, Les Vêpres de Rachmaninov le 9 novembre répondront aux Vêpres de la Vierge de Monteverdi interprétées le 17 octobre par le Chœur de chambre de Namur et la Capella Mediterranea. Carmina Burana le 22 février, un programme autour de la Totentanz d'Hugo Distler avec le slameur Abd Al Malik, mais également un concert par le Chœur accentus le 21 octobre et un autre le 1er juin par le RIAS Kammerchor de Berlin, tous deux invités par le Chœur de Radio France, complèteront le panel choral.
Le chœur collaborera également avec l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour interpréter le Requiem de Saint-Saëns, le Requiem de Verdi les 3 et 5 février sous la direction de Daniele Gatti, avec la soprano Marina Rebeka, la contralto Marie-Nicole Lemieux, le ténor Michael Spyres et la basse Riccardo Zanellato, le Stabat Mater de Dvořák avec la soprano Chen Reiss, la contralto Gerhild Romberger, le ténor Steve Davislim et la basse Hanno Müller-Brachmann, le Psaume 47 de Florent Schmitt, ainsi que le Requiem de Duruflé à la Basilique Saint-Denis avec Marie-Nicole Lemieux et Philippe Sly, mais également Ravel, Szymanowski, Brahms, ou encore Mozart les 7 et 8 avril, avec Johanna Wallroth, Adanya Dunn, Charles Sy, Yannis François (concert donné le 8 avril en ouverture du festival de Pâques d’Aix-en-Provence).
De son côté, la Maîtrise de Radio France poursuit ses collaborations régulières avec les autres formations de Radio France, et ce dès la rentrée, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Mikko Franck dans des œuvres de Bartók, puis de Ravel, ou sous la direction de Myung-Whun Chung dans la Symphonie n°3 de Mahler avec le Chœur de Radio France et l’alto Anna Larsson. Avec l’Orchestre National de France, la Maîtrise se produira sous la direction de Bertrand de Billy et Alexandre Bloch, dans des œuvres de Debussy, Chabrier et Saint-Saëns, avant de rejoindre l’Orchestre National de France le 14 juillet pour le rendez-vous du concert de Paris.
De nombreux concerts et récitals lyriques sont également à mentionner pour cette nouvelle saison de l’auguste institution. Hors les murs, les Quatre derniers Lieder et la scène finale du Capriccio de Richard Strauss seront notamment donnés au TCE le 14 octobre avec la soprano Rachel Willis-Sorensen et l’Orchestre National de France. L’Orchestre National qui sera également dirigé par Omer Meir Wellber, avec la soprano Hila Baggio le 9 décembre à l’Auditorium de Radio France, et offrira un concert de Noël le 16 décembre avec le Chœur de Radio France, Véronique Gens, Alienor Feix et Nicolas Testé. Quant au concert traditionnel du Nouvel an le 1er janvier, il sera offert par l’Orchestre le Chœur de Radio France comme chaque année avec au programme entre autres une création de Magnus Lindberg, accompagné de la soprano Sally Matthews, de la mezzo Gerhild Romberger, du ténor Michael König et de Ludovic Tézier. Le public du lyrique pourra également découvrir ou retrouver Simona Šaturova, Katharina Magiera et Adam Plachetka le 15 octobre, Karita Mattila le 7 janvier, Hanna-Elisabeth Müller le 20 janvier pour la Symphonie n°4 de Mahler, Marianne Crebassa le 18 février, Julie Fuchs et Virginie Verrez le 24 mars, Golda Schultz le 29 avril, Marie Perbost le 12 mai, Alice Foccroulle et Nikolay Borchev le 4 juin pour un concert autour de l’orgue avec l’ensemble Inalto.
La soprano et cheffe d’orchestre Barbara Hannigan animera sa troisième saison en résidence à la Maison de la Radio en proposant plusieurs concerts. D’abord les 8 et 9 janvier, Hannigan and Friends avec la participation du baryton Stéphane Degout, et un concert de musique de chambre avec les solistes d’Equilibrium.
Du 27 au 29 janvier, trois concerts sont également programmés autour du compositeur Michel Legrand avec la participation de Natalie Dessay pour le premier soir. Programmation baroque également avec l'ensemble Le Collegium dirigé par Vaclav Luks qui proposera le 3 avril la Passion selon Saint Jean de Bach dans une version sur instruments historiques, après un récital de Matthias Goerne le 17 mars avec l’Orchestre National de France au TCE, pour un programme Schubert, Wagner, Webern et Strauss.
La 32ème édition du festival de création musicale de Radio France Présences se tiendra du 8 au 13 février, avec la participation du Chœur de Radio France ou encore de l’Ensemble intercontemporain, et côté musique contemporaine toujours, quatre programmes Yannis Xenakis seront aussi proposés du 6 au 8 mai avec le Chœur de Radio France, et le 24 juin, avant un concert du Festival Manifeste de l’Ircam, avec au programme, Sibelius, Saariaho et une création de Jesper Nordin qui verra la participation de la jeune soprano Faustine de Monès. Programmation jeune public pour finir, avec une mise en espace autour de Benjamin Britten le 20 octobre et un conte musical le 14 décembre, Le Berger de lumières, composé par Roger Calmel, tous deux avec la Maîtrise de Radio France, outre les traditionnels ateliers musicaux.