Opéra de Lille 2021/2022, (re)découvrir les grands mythes de la Méditerranée
L’Opéra de Lille dévoile son programme de reprise 2021/2022, toujours aussi concentré qu'original et ambitieux : cinq opéras au programme parcourent les mythes de la méditerranée.
La saison s’ouvrira avec un grand opéra baroque, Idoménée d’André Campra du 24 septembre au 2 octobre. D’abord prévu pour la saison dernière, il avait été donné dans une version intimiste et minimaliste, remodelée pour les impératifs d’une très courte période de déconfinement (en octobre dernier : notre compte-rendu). Cette fois-ci, le public pourra ainsi découvrir la mise en scène d’Alex Ollé (qui a déjà mis en scène Le Vaisseau fantôme de Wagner à l’Opéra de Lille). Emmanuelle Haïm dirigera à nouveau l'opus avec son Concert d’Astrée (en résidence), Tassis Christoyannis dans le rôle-titre, entouré d’Eva Zaïcik (Vénus), Samuel Boden (Idamante), Hélène Carpentier (Electre), Chiara Skerath, Frédéric Caton, Victor Sicard, Yoann Dubruque, Enguerrand de Hys, et la Compagnie Dantzaz pour la partie dansée.
Emmanuelle Haïm reviendra également à la direction musicale du 3 au 10 décembre avec le Concert d’Astrée pour une version revisitée du Didon et Énée de Purcell (créée sans public à l’Opéra de Genève par le chorégraphe Franck Chartier et son ensemble Peeping Tom : notre compte-rendu), mais également amplifiée par le compositeur et violoncelliste au Concert d’Astrée, Atsushi Sakaï, qui a composé pour l’occasion des prolongements à la partition de Purcell à base de musiques électroniques. Marie-Claude Chappuis et Jarrett Ott interpréteront respectivement Didon et Enée, et seront accompagnés d’Emöke Barath, Marie Lys et de Ruairi Bowen.
Une création est également au programme cette prochaine saison avec un opéra de chambre porté par l'Ensemble Le Balcon (également habitué des lieux). Like Flesh inspiré des Métamorphoses d’Ovide avec un mélange de musique instrumentale et de sons électroniques sera signé par trois jeunes artistes : la compositrice Sivan Eldar (artiste en résidence à l’Ircam), Cordelia Lynn pour le livret, et Silvia Costa à la mise en scène pour cinq représentations du 21 au 28 janvier.
Deux fantaisies achèveront le programme de l’Opéra de Lille, avec d’abord Maurice Ravel et son conte moral et fantaisiste, L’Enfant et les Sortilèges (sur un livret de Colette), par l’orchestre Les Siècles (qui jouent sur les œuvres sur les instruments d'époque et viennent d'enregistrer une fascinante version du Pelléas et Mélisande de Claude Debussy), et le Chœur de l’Opéra de Lille dirigés par Corinna Niemeyer pour trois représentation du 19 au 23 février. James Bonas signe la mise en scène (nos comptes-rendus de cette production à Limoges et Lyon ainsi que L'Heure espagnole), avec à la distribution, Catherine Trottmann (l’Enfant), accompagnée de Caroline Jestaedt, Ambroisine Bré, Marie Kalinine, Raphaël Brémard, Philippe-Nicolas Martin ou encore Thibault de Damas.
Fantaisie toujours, avec Benjamin Britten et le Songe d’une nuit d'été par Laurent Pelly (qui revient à l’Opéra de Lille après y avoir joué ses mises en scène de Cendrillon de Massenet en 2012 et du Roi Carotte d'Offenbach en 2018) du 6 au 22 mai, avec l’Orchestre National de Lille et le Jeune Chœur des Hauts-de-France dirigés par Guillaume Tourniaire et à la distribution, Christophe Dumaux (Oberon), Sydney Mancasola (Tytania), David Portillo (Lysander), Antoinette Dennefeld (Hermia), Charles Rice (Demetrius), Louise Kemeny (Helena), Dominic Barberi (Bottom), Charlotte Dumartheray (Puck).
L’Opéra sera également retransmis le 20 mai à 20h en direct sur grands écrans dans 25 lieux des Hauts-de-France.
Dans le cadre de l’Opéra hors les murs, deux opéras seront donnés en mai en diptyque au Théâtre municipal Raymond Devos de Tourcoing : La Princesse jaune & Djamileh, le premier de Camille Saint-Saëns et le deuxième de Georges Bizet avec notamment Aude Extrémo, Sahy Ratia et Les Siècles dirigés par François-Xavier Roth, puis le 5 juin, une version renouvelée d’Orphée et Eurydice de Gluck par l’Ensemble Miroirs étendus (notre compte-rendu).
A Mons-en-Baroeul le 8 octobre, la soprano Maud Kauffmann et la pianiste Elsa Cantor proposeront de leur côté un spectacle créé à l’issue d’une résidence de création de 2017 à 2021 à l’Opéra de Lille.
Côté concerts et récitals, l’Opéra de Lille accueillera Véronique Gens pour son programme Nuits, avec I Giardini, et la contralto Marie-Nicole Lemieux pour des Mélodies de Gounod, Poulenc et Tchaïkovski avec le pianiste Roger Vignoles (outre les concerts du mercredi qui seront donnés chaque semaine).
Lyrique toujours, mais en dialogue avec le ballet pour C(h)oeurs 2020 (ballet créé en 2012), en juin, où Alain Platel réunit des œuvres emblématiques de Verdi et Wagner, et où se confrontent dix danseurs hors normes et un chœur d’opéra. La soprano Reisha Adam participera également à cette « recréation 2020 ».