Konzerthaus de Vienne saison 2021/2022 : synthèse lyrique étoilée
Le baryton Andrè Schuen chantera auprès de la soprano Mari Eriksmoen dans Un Requiem allemand dirigé par Raphaël Pichon le 18 novembre, résonnant au programme avec également des musiques religieuses d'Heinrich Schütz, Bach, et Mendelssohn. Le 27 novembre Christian Gerhaher et la soprano Johanna Wallroth (de l'Opernstudio) seront les solistes de la soirée Dvořák et Mahler (Dix chants bibliques et la Quatrième Symphonie) sous la direction de Daniel Harding. Le 13 décembre Thomas Hampson sera la tête d'affiche du concert du Klangforum Wien (orchestre de chambre viennois spécialisé en musique contemporaine rattaché à la Konzerthaus) sous le thème Umbruch (Bouleversement) dirigé par Bas Wiegers. Le programme enchaîne des œuvres contemporaines de Sky Mackay (Hommage to Charles Ives), Patricia Alessandrini (A melting encounter) et Christopher Trapani (Hommage to Gustav Mahler). Le 29 avril 2022 Gerald Finley chantera Barbe-Bleue de Bartok tout contre la Judith de Rinat Shaham dans une version concertante dirigée par Marin Alsop. L'Oratorio de Noël le 5 décembre 2021 invitera les Gaechinger Cantorey de Stuttgart sous la direction d'Hans-Christoph Rademann et, pour Pâques, la Passion selon Saint Matthieu dirigée par Philippe Herreweghe, avec Florian Boesch (Jésus) et Reinoud van Mechelen (Évangéliste).
La saison de Lieder et mélodies ouvrira la saison de la Konzerthaus en septembre avec les récitals de Juan Diego Flórez (pour un programme Beethoven, Mendelssohn, Richard Strauss, Massenet, Verdi, Puccini et Édouard Lalo accompagné par Vincenzo Scalera) et Sabine Devieilhe (Debussy, Ravel, Fauré et Poulenc avec Alexandre Tharaud). Le 3 octobre Benjamin Bernheim (Carrie-Ann Matheson au piano) chantera Schumann, Chausson et Poulenc. Le récital solo de Gerald Finley (Julius Drake au piano) le 16 novembre sera Without ceremony, nom de la séquence élégiaque du compositeur britannique Mark-Anthony Turnage sur les Poems 1912–1913 de Thomas Hardy, en écho à des Lieder de Schubert et Wolf sur Eduard Mörike. En 2022, Lise Davidsen (accompagnée par Leif Ove Andsnes au piano) plongera dans les Wesendonck Lieder de Wagner, avec également une sélection de Richard Strauss et Edvard Grieg le 11 janvier. Matthias Goerne chantera le cycle Liederkreis (Eichendorff) opus 39 de Schumann le 1er mars avec Markus Hinterhäuser. Enfin, le récital de Sir Simon Keenlyside avec Malcolm Martineau le 29 mars chantera Fauré, Richard Strauss, Schubert, et Henry Purcell.
Les concerts symphoniques inviteront également de grands noms, tels Gautier Capuçon, Yuja Wang, Sol Gabetta, Klaus Mäkelä (Directeur musical de l'Orchestre de Paris nommé l'année dernière) et Vikingur Ólafsson. Le 8 octobre 2021 Marin Alsop dirigera l'ORF Radio-Symphonieorchester et la Singakademie de Vienne avec Vikingur Ólafsson en soliste pour In seven days (2008) de Thomas Adès (compositeur de l'opéra The Tempest d'après Shakespeare) ainsi que la troisième Symphonie "Kaddish" de Leonard Bernstein. Le 3 décembre 2021 Klaus Mäkelä dirigera l'Orchestre Symphonique de Vienne avec Sol Gabetta en soliste, Im Sommerwind d'Anton Webern, Schelomo, rhapsodie hébraïque d'Ernst Bloch et Le Mandarin merveilleux de Bartók. Le 18 mars 2022 ces Wiener Symphoniker sous la direction de David Robertson et Gautier Capuçon en soliste interpréteront les œuvres d'Erich Wolfgang Korngold, Danny Elfman, et en conclusion L'Oiseau de feu de Stravinsky. Yuja Wang donnera son récital solo le 26 avril 2022 et fera partie d'une série de trois concerts du 10 au 12 juin 2022 sous la direction de Lorenzo Viotti, dont le programme compte entre autres Frozen in Time d'Avner Dorman (avec Martin Grubinger aux percussion) et le Quatrième Concerto de Rachmaninov. En outre, les lauréates du Concours de Chopin à Varsovie, Seong-Jin Cho et Yulianna Avdeeva, ainsi que Daniil Trifonov, Jan Lisiecki, Nobuyuki Tsujii, Khatia Buniatishvili, Ivo Pogorelich figurent parmi les récitals solos de la saison.