Opéra de Zurich saison 2021/2022 : premières et reprises étoilées
La nouvelle saison lyrique de Zürich propose 377 représentations au total, avec 17 premières, 20 reprises et 43 concerts. Parmi les rendez-vous marquants de la saison, le lancement d'une nouvelle production de la Tétralogie, signée Andreas Homoki (intendant de la maison). Les représentations se dérouleront en trois phases de 2022 à 2023 : L'Or du Rhin, sous la baguette du nouveau Directeur musical maison Gianandrea Noseda, aura lieu en avril 2022, La Walkyrie en septembre 2022, Siegfried en mars 2023 et enfin Le Crépuscule des dieux en novembre 2023. Ce grand projet verra Tomasz Konieczny en Wotan faire ses débuts maison, et les prises de rôles d'une "Traumpaar" (couple de rêve), selon les terme même d'Homoki : Klaus Florian Vogt en Siegfried et Camilla Nylund en Brünnhilde.
Parmi les autres premières attendues, Salomé de Strauss (dès le 12 septembre 2021) également mise en scène par Andreas Homoki sera dirigée par Simone Young, avec l'étoile (montante) Elena Stikhina dans le rôle titre, Michaela Schuster (Hérodias) et Wolfgang Ablinger-Sperrhacke (Hérode). Les Noces de Figaro par Jan Philipp Gloger (première le 19 juin 2022) seront dirigées par Stefano Montanari, Les Dialogues des Carmélites par Jetske Mijnssen (février 2022) avec Evelyn Herlitzius et Olga Kulchynska. Le Trouvère (octobre 2021) par Adele Thomas marquera les débuts de Gianandrea Noseda comme nouveau Directeur musical de la maison, avec Marina Rebeka, Anita Rachvelishvili et Piotr Beczala en tête de distribution. Également remarquées et attendues, deux nouvelles productions portées par deux divas : Diana Damrau prendra le rôle-titre d'Anna Bolena de Donizetti (poursuivant la Trilogie de reines Tudor après Maria Stuarda) par David Alden avec Luca Pisaroni et Karine Deshayes (sous la direction du maestro Enrique Mazzola, en décembre), avant que Cecilia Bartoli ne mène la distribution du grand classique rossinien, L'Italienne à Alger, dans la mise en scène de Moshe Leiser et Patrice Caurier, avec Lawrence Brownlee et Ildar Abdrazakov, direction Gianluca Capuano (première le 6 mars 2022). À ne pas manquer également l'opéra contemporain de Stefan Wirth, Girl with a Pearl Earring (d'après le roman homonyme de Tracy Chevalier lui-même dédié au tableau de Vermeer : La Jeune Fille à la perle), reprogrammé pour avril 2022 (en raison de la pandémie). La mise en scène sera signée Ted Huffman, avec Peter Rundel à la direction musicale et Thomas Hampson incarnant le peintre Jan Vermeer. Zurich poursuivra également sa tradition de créations lyriques familiales, avec l'Odyssée d'Homère recomposée par Leonard Evers (né en 1985).
Les reprises étoilées inviteront notamment Julie Fuchs dans le rôle-titre du Couronnement de Poppée signé Calixto Bieito (dès le 14 septembre 2021), Ludovic Tézier en Simon Boccanegra signé Andreas Homoki pour décembre, Anna Netrebko en Lady Macbeth par Barrie Kosky (mars 2022), Anja Harteros en Arabella par Robert Carsen (mai 2022) et Sir Bryn Terfel incarnant Falstaff dans la mise en scène de Sven-Eric Bechtolf (début de reprise le 3 juillet 2022). Sonya Yoncheva et Joseph Calleja dans Tosca par Robert Carsen (octobre), Elīna Garanča et Marcelo Álvarez dans Cavalleria Rusticana/Pagliacci signé Grischa Asagaroff (mars 2022), Olga Peretyatko pour Le Turc en Italie. Enfin, Camilla Nylund prendra aussi Isolde avec le Tristan de Michael Weinius dans la mise en scène acclamée depuis 2008 signée Claus Guth. Benjamin Bernheim, déjà présent en Macduff dand Macbeth sera également l'Edgardo de Lucia di Lammermoor. Javier Camarena chantera le Pirate de Verdi en version de concert avec Albina Shagimuratova tandis que les jeunes du studio montreront leurs talent avec Le Monde de la lune au Théâtre Winterthur. Les vedettes de la saison seront également au programme de soirées de Lieder, qui invitent de plus Christian Gerhaher, Lise Davidsen et la basse wagnérienne Georg Zeppenfeld.
La nouvelle saison de ballet souligne pour sa part trois productions clef : Angels' Atlas chorégraphié par Crystal Pite et Marco Goecke (en octobre), la première chorégraphique de Monteverdi en janvier qui collecte des extraits du compositeur baroque sélectionnés par Christian Spuck (Directeur de ballet maison), et enfin la première suisse du Peer Gynt d'Edvard Grieg dans la chorégraphie d'Edward Clug (avec Victorien Vanoosten pour la direction musicale, en mai 2022) : cette dernière, selon le chef dramaturgique du ballet Michael Küster, démontrera l'esthétique « typiquement Clug : un jeu entre l'ironie et l'absurde. »