Opéra de Lyon 2021/2022 : reprises et continuités
« L’avenir, tu n’as pas à le prévoir, tu as à le permettre »
C'est avec cette citation de Saint-Exupéry extraite de Citadelle que Richard Brunel ouvre l'annonce de sa première saison de Directeur général et artistique.
"Retrouver le temps perdu" et "Découvrir des œuvres et des formes plus rares" forment les deux dynamiques de cette prochaine saison, permettant ainsi de continuer à regarder vers l'avenir en s'appuyant sur le passé. L'Opéra national de Lyon reprogramme ainsi des spectacles "fauchés dans leur envol par le confinement" et annonce ses nouveautés.
Manon de Massenet ouvrira les réjouissances lyriques en septembre à l'Auditorium dans la traditionnelle version de concert co-produite avec le Théâtre des Champs-Elysées (où il se rendra le 15 septembre) et dirigée par Daniele Rustioni. Patricia Petibon incarnera le rôle-titre, avec Saimir Pirgu, Artur Ruciński, Éric Huchet, Philippe Estèphe, Nicolas Testé.
Falstaff de Verdi mis en scène par Barrie Kosky viendra en octobre dans une grande coproduction des Festival d’Aix-en-Provence, Théâtre du Bolchoï, San Carlo de Naples et Opéra comique de Berlin. Daniele Rustioni y tiendra également la baguette, dans le bâtiment de l'Opéra cette fois et avec une autre distribution très en vue : Christopher Purves, Stéphane Degout, Carmen Giannattasio, Daniela Barcellona, Juan Francisco Gatell, Francesco Pittari, Giulia Semenzato, Antoinette Dennefeld, Rodolphe Briand, Antonio di Matteo.
Zylan ne chantera plus, opéra itinérant dans la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes composé par Diana Soh sur un livret de Yann Verburgh marquera ainsi le passage des co-productions aux créations : en l'occurrence une création mondiale mise en scène par Richard Brunel en personne avec Benjamin Alunni, accompagné de violoncelle, percussions et guitare électrique. L'autre création mondiale, également mise en scène par Richard Brunel, sera Shirine de Thierry Escaich. Initialement prévue en mai 2020 elle viendra en mai 2022 avec Hélène Guilmette, Julien Behr, Jean-Sébastien Bou, Stephen Mills, Théophile Alexandre, Majdouline Zerari, Laurent Alvaro, Florent Karrer, direction Martyn Brabbins.
Le Messie de Händel reviendra pour Noël dans la mise en scène de Deborah Warner (inaugurée par l'English National Opera en 2012) avant de se rendre au Châtelet pour la fin janvier. Stefano Montanari dirigera Sophie Bevan (soprano), Christine Rice (alto), Allan Clayton (ténor), Christopher Purves (basse), l'Orchestre, les Chœurs et Maîtrise de l’Opéra de Lyon mais également un Chœur d’habitants de la ville et de la Métropole de Lyon.
Le Théâtre de La Renaissance-Oullins reprendra The Pajama Game (notre compte-rendu) en décembre également, puis donnera en avril une nouvelle production d'Hänsel et Gretel d'Humperdinck par Samuel Achache avec Claire Gascoin et Louis de Lavignère (mère et père) direction Karine Locatelli.
En janvier, l'Opéra de Lyon offrira une nouvelle production de María de Buenos Aires, opéra-tango d'Astor Piazzolla, avec Yaron Lifschitz – Circa (mise en scène), Valentina Peleggi (direction musicale) Wallis Giunta dans le rôle-titre et le ténor Luis Alejandro Orozco.
L'Opéra de Lyon poursuit bien entendu sa tradition d'un Festival thématique au sein de sa saison. Le Thème en sera "Secrets de famille", avec deux nouvelles productions et une reprise en mars : Rigoletto de Verdi par Axel Ranisch où Daniele Rustioni dirigera Dalibor Jenis, Enea Scala, Nina Minasyan, puis Irrelohe de Franz Schreker par David Bösch où Bernhard Kontarsky dirigera Tobias Hächler, Piotr Micinski, Ambur Braid, Lioba Braun. Nuit funèbre (Trauernacht) réunira au Théâtre des Célestins (puis à Grenoble et Clermont-Ferrand toujours en mars) les extraits de 9 cantates composées par Jean-Sébastien Bach, dans une mise en scène de Katie Mitchell inaugurée au Festival d'Aix-en-Provence en 2014.
Peer Gynt de Grieg referma le programme lyrique, avec une nouvelle production d'Angélique Clairand, Elena Schwarz à la baguette et le sociétaire de la Comédie-Française Jérémy Lopez pour le rôle-titre.
Daniele Rustioni dirigera également un concert de 2h autour de Tristan (Wagner/Strauss) avec Michael Spyres (Tristan), Ausrine Stundyte (Isolde), Tanja Ariane Baumgartner (Brangane) et Stefan Cerny (Roi Marke). Aude Extrémo chantera le Poème de l'amour et de la mer. Le tout sans oublier les traditionnels concerts événements, pour les fêtes, en tournées, tout public, de chambre et Underground.
Reste à souhaiter que l'institution ait les moyens de ses ambitions, entre les incertitudes liées au déconfinement culturel et la baisse de 500.000 € dans la subvention municipale.