Déconfinement au Capitole de Toulouse : La Force du Destin
La reprise des activités culturelles étant permise (sous restrictions) au 19 mai prochain, le Capitole de Toulouse avance en effet sa série de représentations de La Force du destin (Verdi) avec une date supplémentaire anticipée dès le 23 mai. S'agissant d'un dimanche, il sera ainsi possible de commencer à 15h et de donner ainsi la version intégrale de l'opus (3 heures 10), tout comme le dimanche suivant. Les autres représentations étant en semaine (25, 28 mai, 1er, 3 juin), à 18h30, une version abrégée de l'œuvre tiendra en 1h45 sans entracte (avec maintien de tous les grand airs, duos et ensembles) afin de respecter le couvre-feu national maintenu à 21h jusqu'au 9 juin (il passera alors à 23h). Cette production initialement programmée dans la mise en scène de Nicolas Joël sera présentée en version de concert : "Les scènes de foule sont impossibles à mettre en scène pour le moment et le Chœur du Capitole sera donc réparti sur tout le plateau". Paolo Arrivabeni dirigera Catherine Hunold et Amadi Lagha (Donna Leonora et Don Alvaro), Gezim Myshketa (Don Carlo de Vargas), Roberto Scandiuzzi (Le Marquis de Calatrava, Padre Guardiano), Sergio Vitale (Fra Melitone), Roberto Covatta (Trabuco), Cécile Galois (Curra) et Barnaby Rea (alcade & chirurgo). Raehann Bryce-Davis qui incarnera Preziosilla dans cet opéra, proposera également un concert Midi du Capitole le 27 mai, avec Robert Gonnella au piano.
Entre des représentations de cet opéra également, deux récitals sont reprogrammés (à 19h) : Véronique Gens chantera des mélodies françaises avec la pianiste Susan Manoff le 26 mai, Matthias Goerne chantera La Belle Meunière de Schubert (après l'annulation de l'autre cycle, Le Voyage d'hiver) avec le pianiste Alexander Schmalcz le 2 juin.
La saison et la programmation se poursuivront fin juin avec deux nouvelles productions en parallèle : un Ballet librement inspiré de La Famille des saltimbanques de Picasso (1905) représenté dans la Halle aux Grains, et au Théâtre du Capitole Elektra de Strauss par Michel Fau avec Ricarda Merbeth dans le rôle-titre, Johanna Rusanen (Chrysothémis), Violeta Urmana (Clytemnestre), Matthias Goerne (Oreste), Frank van Aken (Egisthe), Sarah Kuffner (La Confidente, La Surveillante), Alicia Haté, Grace Durham, Yaël Raanan-Vandor, Axelle Fanyo, Marie-Laure Garnier dans les rôles des servantes, ainsi que les serviteurs Valentin Thill et Thierry Vincent (direction Frank Beermann).
Mise à jour 12/05/2021 :
Du 6 au 21 juillet le Théâtre du Capitole organise une parenthèse estivale, Nuits d’Été au Capitole, treize manifestations exceptionnelles qui débuteront par un concert le 6 juillet du Concert des nations dirigé par Jordi Savall, projet d’abord annulé.
Un autre projet du Théâtre du Capitole, victime lui aussi des restrictions sanitaires, sera également offert au public à cette occasion. Pour le centenaire de la disparition du compositeur occitan Déodat de Séverac, trois concerts hommages sont programmés, dont deux lyriques. Le premier sera présenté au spectateur le 7 juillet à 20h, avec au programme, entre autres, Le Roi Pinard, opérette inédite ou des extraits d’Héliogabale, et au piano et à la direction musicale, Anne Le Bozec, avec les voix d’Anaïs Constans, Carl Ghazarossian, Jean-Vincent Blot, Jean-Fernand Setti et le Chœur du Capitole. Le second concert se déroulera le lendemain à 12h30, avec les mélodies et chansons du compositeur, toujours Anne Le Bozec au piano, et pour le chant, Françoise Masset, Adèle Charvet et à nouveau Carl Ghazarossian.
Toujours dans la programmation lyrique de l’événement toulousain, le 9 juillet à 20h, le Théâtre du Capitole accueillera une représentation de Carmina Burana de Carl Orff, avec le Chœur du Capitole, Annick Massis, Levy Sekgapane et Aleksei Isaev, le tout sous la direction d’Alfonso Caiani. Le 13, ce sera ciné-concert (en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse), avec la projection du Fantôme de l’Opéra de 1925 avec la soprano Vannina Santoni, puis le 15 à 12h30, des airs et mélodies de Debussy, en passant par Gershwin ou Barbara chantés la mezzo-soprano Aude Extrémo, accompagnée par le pianiste Etienne Manchon.
A partir du 17 juillet, les amateurs de chant lyrique pourront profiter de trois grandes voix ; d’abord Benjamin Bernheim le 17 qui sera entouré pour l’occasion d’Anaïs Constans, Lila Dufy et Mikhail Timoshenko pour interpréter des airs et ensembles d'opéras de Gounod, Massenet, Thomas, Rossini, Verdi et Puccini. Le 19 juillet, le public du Théâtre du Capitole pourra assister à un récital de la grande soprano Sonya Yoncheva qui chantera des mélodies italiennes, entre autres de Verdi, Puccini, Tosti, ou Leoncavallo, accompagnée du pianiste Antoine Palloc. Et finalement, le contre-ténor Jakub Orlinski avec Il Pomo d'Oro donnera un concert le 21 juillet et interprétera airs et symphonies d'opéras.
Notons également un hommage au directeur artistique du Théâtre du Capitole de 1990 à 2009, Nicolas Joël, avec la projection de deux de ses mises en scènes d’Opéra le 18 juillet dans le théâtre toulousain, une Akhmatova (Pour une production de l'Opéra de Paris en 2011) à 17h, et à 20h, Mireille de Gounod(Pour une production de l’Opéra de Paris en 2009) ; et le 20 juillet, un concert hommage à la chanteuse chilienne Violeta Parra, avec la participation du ténor Emiliano Gonzalez-Toro.
Retrouvez très prochainement sur Ôlyrix un article complet sur les réouvertures des opéras à travers la France (et au-delà)