Napoléon Bonaparte fera sa rentrée au Château de Versailles
Château de Versailles Spectacles qui vient tout juste d'annoncer son programme de reprise dès ce mois de mai, s’associe également aux commémorations du Bicentenaire de Napoléon (mort le 5 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène) et annonce trois événements à la rentrée.
Le 27 août paraîtra le disque Giulietta e Romeo (1796), dit "L’Opéra préféré de Napoléon" composé par Zingarelli (notre compte-rendu de ce concert lors de son enregistrement). Un opus qui avait notamment contribué à la gloire de Crescentini, "le Castrat de Napoléon" auquel le fameux contre-ténor argentin Franco Fagioli dédiera un récital avec l'Orchestre de l'Opéra Royal dirigé par Stefan Plewniak le 2 octobre à l’Opéra Royal de Versailles.
Versailles proposera également un grand week-end (11 et 12 septembre) de reconstitution historique avec "300 figurants en costumes historiques, 60 chevaux de Cavalerie, la Garde Républicaine en formation de spectacle équestre et en Batterie Musicale". Le samedi soir, une Soirée costumée "Fête Empire" animera jusqu'à minuit le Grand Trianon et ses jardins.
Napoléon Bonaparte a en effet une riche histoire avec le Château de Versailles, comme le rappelle l'institution : l'Empereur voulut en faire à nouveau le "lieu privilégié" du pouvoir absolu et ordonna un plan de remise en état à ses architectes. Le Roi Louis-Philippe (accédant au pouvoir en 1830) souhaitera par la suite constituer une historiographie fédératrice de la France et fera ainsi de Versailles un musée dédié "à toutes les gloires de la France", réunissant l'Empereur et ses victoires militaires avec celles des rois de France.