Le Théâtre de Lisbonne rouvre au public dès ce soir
Le gouvernement portugais a annoncé de nouvelles mesures de déconfinement à partir du 19 avril. Les portugais peuvent à nouveau se rendre dans les centres commerciaux, s’asseoir à l'intérieur des cafés et des restaurants, et retourner dans les salles de spectacle. Deux semaines auparavant, les terrasses et musées avaient pu rouvrir et depuis, la situation ne cesse de s'améliorer, au point que, le 26 avril, le pays n’a déploré aucun décès (une première depuis août 2020 pour ce pays qui faisait partie de ceux les plus touchés au monde en début d'année 2021, rapporté à sa population).
À la suite de ces annonces, le Teatro Nacional de São Carlos de Lisbonne a décidé de rouvrir dès le 30 avril, dans le respect des protocoles sanitaires (un siège sur deux occupé en damier au parterre, et, en loges, réservation obligatoire de toutes les places groupées : par trois ou par quatre), pour trois représentations de l’opéra Rusalka de Dvořák.
L’opéra, donné ici en version de concert dans la grande salle du théâtre, verra Dora Rodrigues faire ses débuts dans le rôle-titre. Elle sera entourée entre autres de Peter Wedd (Prince), Thomas Mayer (Vodník) et Maria Luísa de Freitas (Ježibaba), sous la direction de Joana Carneiro avec l’Orchestre Symphonique Portugais et le Chœur du Teatro Nacional de São Carlos préparé par Giampaolo Vessella.
Le 9 mai, La Passion de Simone composée par Kaija Saariaho devrait également être donné par l'Opéra du Teatro Nacional de São Carlos à Lisbonne en partenariat avec l’Orchestre Symphonique Portugais. L’œuvre, née d'une collaboration entre la compositrice finlandaise, l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf et le metteur en scène américain Peter Sellars, sera ici chorégraphiée par Miguel Ramalho avec la soprano Susana Gaspar.
Toujours en mai, une version dirigée par Joana Carneiro de l’opéra Il Tabarro de Giacomo Puccini devrait être donnée en version concert pour trois représentations (les 18, 20 et 22). Elisabete Matos prendra le rôle de Giorgetta, aux côtés du verdien Kiril Manolov (Michele), de Marco Berti (Luigi), Maria Luisa de Freitas (Frugola), Marco Alves dos Santos (Tinca) et José Corvelo (Talpa).
Après Puccini, le répertoire italien se poursuit avec Ernani de Verdi programmé pour les 14, 16, 18 et 20 juin (comme toujours avec l’Orchestre symphonique portugais sous la direction de Joana Carneiro et avec le Chœur du Teatro Nacional de São Carlos sous la direction de Giampaolo Vessela). Le fameux ténor américain Gregory Kunde tiendra le rôle titre, avec Hui He en Elvira, Simone Piazzola (Don Carlo), Fabrizio Beggi (Don Ruy Gomes da Silva), Rita Marques (Giovanna), Sergio Martins (Don Riccardo) et João Oliveira (Jago).
Les 5 et 7 juillet, le Teatro Nacional de São Carlos a déjà programmé la Messe de Requiem en ré mineur de Gaetano Donizetti, une œuvre composée pour la mort de Bellini et récemment interprétée Place du "cimetière monumental" de Bergame, le 28 juin 2020, pour commémorer les victimes de la pandémie du coronavirus. Joana Carneiro dirigera les forces musicales du théâtre et les solistes Zarina Abaeva (soprano), Cátia Moreso (mezzo-soprano), Giuseppe Gipali (ténor), André Baleiro (baryton) et Ruben Amoretti (basse).
Après l’Italie et la Suisse, avant l'Autriche en mai (et espérons-le la France, sans oublier des pays qui n'ont pas fermé leurs théâtres, comme l’Espagne notamment), le Portugal organise des programmations musicales avec public dès ce mois d'avril. Après un pic de près de 13.000 nouveaux cas de Covid-19 détectés fin janvier (pour une population d’environ 10 millions d’habitants), le nombre de contagions quotidiennes détectées au Portugal s'est stabilisé sous les 500 ces derniers jours, 3 millions de personnes ont été vaccinées, dont environ 800.000 ont reçu les deux doses de vaccin.
La prochaine et dernière étape du plan de déconfinement est prévue à partir de lundi, avec notamment le retour des évènements publics, alors que le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa a annoncé le 27 avril sa décision de ne pas renouveler l’état d’urgence (en vigueur de novembre 2020 au 30 avril 2021) qui permettait à son gouvernement de prendre des mesures pour restreindre certaines libertés afin de freiner la progression de la pandémie.
Le pays continuera néanmoins d'appliquer des restrictions à la frontière avec l'Espagne, jusqu'à la fin du mois de mai au minimum (les voyages en provenance d'autres pays sont soumis à des restrictions proportionnelles à leurs taux d'incidence nationaux). Une dizaine de municipalités portugaises, affichant un taux d'incidence trop élevé, devront encore attendre avant d’appliquer les mesures de déconfinement décidées à l’échelle nationale, comme Odemira ou Vila Franca Do Campo.