L'Autriche déconfine le 19 mai
La reprise de ces activités a été annoncée pour tout le pays au 19 mai (date qui aurait été choisie comme un compromis entre l'Ascension et la Pentecôte), avec des protocoles sanitaires encadrés (et qui pourront être renforcés par les régions).
Le couvre-feu sera adapté dès le 5 mai, mais les regroupements entre 22h et 5h seront limités à 4 personnes en extérieur (les restaurants et opéras qui rouvriront le 19 mai devront donc eux aussi fermer à 22h en soirée, ceci expliquant pourquoi l'Opéra d'État de Vienne a reprogrammé ses spectacles à 18h30 et même à 17h pour Lohengrin par exemple, qui se terminera à 21h30 avec deux entractes).
Les lieux de convivialité et de culture pourront donc enfin rouvrir après six mois de fermeture. L'idée était initialement de mettre en place un "Pass vert" permettant aux citoyens testés négatifs ou vaccinés (voire ayant été infectés et ayant suffisamment d'anticorps) de retrouver ces différentes activités (de nouvelles mesures d'assouplissements supplémentaires sont donc annoncés pour l'été, grâce notamment à la mise en place du Green Pass d'ici là). Toutefois, ce dispositif n'étant pas encore prêt, il faudra dans un premier temps montrer un résultat de test (négatif évidemment) avec différentes durées de validité acceptées selon le test : moins de 24 heures pour les auto-tests (avec élément digital), 48 heures pour les tests antigéniques, 72 heures pour les PCR.
Les restaurants pourront reprendre leurs activités en terrasse (pour 10 personnes par table au maximum sans compter les enfants) mais aussi en salle (4 par table), avec des convives d'un même foyer ou de deux foyers différents seulement.
Les lieux culturels et d'activités sportives pourront reprendre avec une limite de 50% d'occupation et de 1500 sièges occupés au maximum en intérieur, 3000 en extérieur.
L'Opéra d'État de Vienne, qui attend depuis si longtemps la réouverture et occupe richement les ondes par des retransmissions mais aussi de nouvelles productions en streaming, ne veut pas perdre la moindre journée pour rouvrir et annonce donc d'ores et déjà son programme de reprise, commençant dès le 19 mai et se poursuivant ensuite tous les jours jusqu'au 26, avec déjà un événement programmé pour le 1er juin, deux autres attendus pour le courant du mois et d'autres encore par la suite.
Faust de Gounod dans la mise en scène de Frank Castorf (qui sera proposée en streaming ce jeudi) sera le premier spectacle à nouveau donné devant un public, le 19 mai donc à 18h30, avec Juan Diego Flórez, Adam Palka, Nicole Car et Étienne Dupuis dirigés par Bertrand de Billy (spectacle qui sera repris, toujours en public, le 23 mai). Après une suite de danses (Robbins-Balanchine) le lendemain (et reprise le 25), Sonya Yoncheva viendra le 21 incarner Tosca de Puccini avec Piotr Beczała et Ambrogio Maestri (direction Axel Kober et mise en scène Margarethe Wallmann). Le Couronnement de Poppée (Monteverdi) par Jan Lauwers verra Pablo Heras-Casado diriger l'Orchestre Concentus Musicus Wien et un autre plateau très fameux : Kate Lindsey, Slávka Zámečníková, Xavier Sabata, Christina Bock, Willard White et Vera-Lotte Boecker.
Dès cette première série réinaugurale, un Barbier pour enfants sera exceptionnellement présenté à 11h avant la reprise de Tosca à 18h30 comme pour les autres spectacles. La Carmen de Bizet par Calixto Bieito déjà présentée dans de nombreuses salles avant le Covid et en streaming à Vienne pendant (notre compte-rendu), pourra retrouver le public le 26 avec Michèle Losier, Dmytro Popov, Erwin Schrott et Vera-Lotte Boecker, direction Andrés Orozco-Estrada. Le 1er juin, Diana Damrau donnera un récital (exceptionnellement à 20h).
Deux autres événements sont d'ores et déjà annoncés pour le mois de juin : Macbeth de Verdi par Barrie Kosky avec le nouveau Directeur musical maison Philippe Jordan, Anna Netrebko, Luca Salsi, Roberto Tagliavini et Freddie De Tommaso le 10 juin avant des tableaux chorégraphiques et symphoniques dirigés par Robert Reimer le 26. D'autres événement encore ultérieurs sont annoncé pour la rentrée : L'Enlèvement au Sérail de Mozart dirigé par Antonello Manacorda, avec Brenda Rae, Regula Mühlemann, Daniel Behle, Michael Laurenz, Goran Jurić. Le Chevalier à la rose de Strauss sera à nouveau dirigé par Philippe Jordan, avec Martina Serafin, Jennifer Holloway, Louise Alder, Albert Pesendorfer et Adrian Eröd, Lohengrin par Cornelius Meister avec Klaus Florian Vogt, Kwangchul Youn, Sara Jakubiak, Johan Reuter, Tanja Ariane Baumgartner, Elektra par Franz Welser-Möst, Michaela Schuster, Aušrinė Stundytė, Camilla Nylund, Jörg Schneider et Derek Welton.
Les décisions du gouvernement autrichien sont également une excellente nouvelle pour le Festival de Pentecôte à Salzbourg. L'événement dirigé par Cecilia Bartoli a également confirmé, suite à ces annonces, qu'il se tiendra du 21 au 24 mai.
L'Autriche dénombre actuellement une moyenne d'environ 2.000 cas par jour (deux fois moins qu'en France rapporté à la population, mais suivant une courbe sensiblement similaire de très légère baisse). Nous rendrons compte sur Ôlyrix, comme toujours, de l'évolution de la situation, des programmes de réouvertures dans les autres opéras d'Autriche et d'ailleurs : du déconfinement culturel à travers le monde.