Philharmonie de Paris : le programme septembre-décembre 2021
Retrouvez notre article sur la nomination d'Olivier Mantei à la tête de la Philharmonie
Baroque et opéras concertants
Le baroque français et allemand (notamment en italien) seront particulièrement à l'honneur d'opéras en versions de concert (un style et des formes dont les effectifs et des dimensions mesurées correspondent mieux aux contraintes sanitaires d'espacements). Hippolyte et Aricie de Rameau sera donné en version de concert par l'Orchestre baroque de Fribourg et le Chœur de l'Opéra d'État de Berlin sous la baguette de Sir Simon Rattle avec Reinoud van Mechelen, Anna Prohaska et Magdalena Kozena (en souhaitant que les voyages transfrontaliers ne posent alors plus aucune difficulté).
Le Triomphe du Temps et de la Désillusion (Il trionfo del tempo e del disinganno) de Haendel mettra à l'affiche Julia Lezhneva, Ana Maria Labin, Carlo Vistoli, Emiliano Gonzalez-Toro et Les accents de Thibault Noally. L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato (ode pastorale) sera portée par Les Arts Florissants de William Christie avec Rachel Redmond, James Way et Andrew Foster-Williams. Les Arts Florissants de William Christie chanteront également Partenope de Haendel avec Ana Vieira Leite, Hugh Cutting, Helen Charleston, Alberto Miguélez Rouco, Jacob Lawrence, Matthieu Walendzik, dans une mise en espace de Sophie Daneman, mais aussi le Requiem de Campra avec Gwendoline Blondeel, Nicholas Scott, Zachary Wilder, Marc Mauillon, ainsi qu'un nouvel épisode des Airs sérieux et à boire.
Haendel sera aussi chanté (avec Bach) par Sabine Devieilhe et Pygmalion de Raphaël Pichon. Cecilia Bartoli chantera le Stabat Mater de Pergolèse avec Les Musiciens du Prince-Monaco dirigés par Gianluca Capuano (autre star, mais dans un autre répertoire, Juan Diego Flórez chantera opéra et Lieder avec Vincenzo Scalera au piano).
Currentzis viendra avec son Ensemble Musicaeterna pour faire dialoguer Chostakovitch (Symphonie n°4) avec une création de Marko Nikodijevic (né en 1980) puis un programme Mysteria de Dowland à Lachenmann, de Machaut à Scelsi.
La programmation poursuivra son parcours moderne et contemporain, notamment avec le nouvel épisode dans le cycle Licht de Stockhausen par l'Ensemble Le Balcon, qui reviendra pour l'instant avec une reprise de Donnerstag (Jeudi) et des extraits accessibles dès 7 ans de Samstag (Samedi). Marie-Eve Signeyrole poursuivra pour sa part son travail avec Baby Doll qui "raconte le drame vécu par de jeunes migrantes dans la douloureuse recherche d’un réconfort européen".
Orchestres inter-nationaux et tant de concerts
Gustavo Dudamel célébrera sa nomination comme Directeur Musical de l'Opéra de Paris en poursuivant la tradition de son prédécesseur Philippe Jordan : jouer également du symphonique en concert à la Philharmonie avec l'Orchestre de l'Opéra (le programme "Paris est une fête" réunira Ravel, Berlioz et la Symphonie Paris de Mozart).
L'Orchestre du Festival de Bayreuth (qui se recompose chaque été à l'occasion du fameux rendez-vous Wagnérien) viendra dans la foulée des festivités sur la colline sacrée avec Christine Goerke et Klaus Florian Vogt, dirigé par Andris Nelsons. Ivan Fischer viendra lui aussi avec un orchestre de Festival : celui du Budapest Orchestra.
La Philharmonie accueillera donc là encore et toujours les grands orchestres internationaux (Sir Simon Rattle dirigera le London Symphony Orchestra et la soprano Lucy Crowe dans un programme Bartok / Mahler, Kirill Petrenko viendra avec le Philharmonique de Berlin) mais aussi les forces musicales de nos régions. L'Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie accompagnera la soprano Camila Titinger. Sophie Koch, Janina Baechle et Julien Behr chanteront un programme Alcyone avec l'Orchestre National des Pays de la Loire (direction Pascal Rophé). L'Orchestre National de Lyon sera dirigé du violon par Nikolaj Szeps-Znaider avec Maria João Pires au piano. Tugan Sokhiev viendra avec son Orchestre national du Capitole de Toulouse ainsi que le Chœur de l'Orfeon Donostiarra pour un programme Berlioz (Symphonie fantastique, Lélio ou le Retour à la vie).
L'Orchestre national de Lille sera dirigé par Jean-Claude Casadesus pour un programme Beethoven, Moussorgski, Ravel. François-Xavier Roth, Les Siècles et Sabine Devieilhe proposeront des Airs de Mozart et la 4ème de Mahler. Michael Schønwandt dirigera l'Orchestre Français des Jeunes et la soprano Petra Lang dans un programme Saariaho-Mahler-Dvorak. L'Orchestre de chambre de Paris sera quant à lui dirigé par Lars Vogt pour un concert piano Bach-Kurtag, et l'Orchestre national d’Île-de-France sera emmené par Case Scaglione et l'Orchestre du Conservatoire de Paris par Louis Langrée.
Mikko Franck dirigera L'enfant et les sortilèges de Ravel avec les forces de Radio France, Adèle Charvet, Elodie Méchain, Jodie Devos, Clara Guillon, Marie Lenormand, Antoine Normand, Régis Mengus et Paul Gay. L'Ensemble intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher proposera 4.48 Psychosis de Philip Venables (notre compte-rendu d'une récente production à Strasbourg) mis en espace et en lumières par Elayce Ismail (il s'agit déjà là de la troisième production de cet opus créé en 2016).
Jennifer Holloway, Stuart Skelton et Mika Kares chanteront également Wagner, avec l'Orchestre de Paris sous la baguette de Jaap van Zweden. Cet orchestre en résidence à la Philharmonie sera bien entendu très présent dans la saison et notamment mené par Klaus Mäkelä qui en prendra la direction musicale en fin de saison (il le dirigera pour des concerts avec la chanteuse Lise Davidsen, le violoniste Renaud Capuçon, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras). Esa-Pekka Salonen dirigera pour sa part en leur compagnie Gautier Capuçon, puis Le Château de Barbe-Bleue de Bartok avec Nina Stemme et Gerald Finley. L'Orchestre de Paris suivra d'autres fameuses baguettes, dont celle de Nathalie Stutzmann (avec Alexandre Tharaud au piano), Riccardo Chailly, Semyon Bychov qui dirigera Hanna-Elisabeth Müller et Christa Mayer dans la 2ème de Mahler, Christoph Eschenbach ou encore Herbert Blomstedt.
Simone Young conduira l'Orchestre de Paris et son Chœur pour Un Requiem allemand de Brahms avec Elza van den Heever et Kwangchul Youn. Enfin Daniel Harding, leur précédent Directeur musical, emmènera l'ensemble des résidents maison : Orchestre de Paris, Chœur de l'Orchestre de Paris et Chœur d'enfants de l'Orchestre de Paris dans un programme Elgar-Schumann-Schubert et Brahms. Le Chœur d'enfants de l'Orchestre de Paris qui chantera également avec Les Lunaisiens les 400 ans de La Fontaine, le fabuleux fabuliste que chanteront également Les Arts Florissants "pour un concert qui met en regard fables de La Fontaine et la musique de ses contemporains Lully, Lambert et Collasse".
Voyages
La Philharmonie de Paris explore ainsi tous les répertoires et esthétiques mais aussi les traditions musicales. Jordi Savall viendra comme à l'accoutumée avec son Concert des nations pour marier les traditions populaires, cette fois à la musique de Beethoven. La Creacion, oratorio afro-cubain de Chucho Valdès racontera l'arrivée de la culture yoruba dans les Caraïbes.
Les voyages esthétiques, qui auront autant manqué que l'art et la musique, lanceront même le début de saison, dès le 28 août avec une thématique Amazônia et Caetano Veloso, puis viendront Gilberto Gil, Chico Buarque, Chucho Valdés, un Hommage à Christophe, Birkin/Gainsbourg, Mika Symphonique, Jazz XL et du Lincoln Center Orchestra, Rhoda Scott, Notte Italiana, Nino Rota, Pionniers Américains, Steve Reich, ou encore des thématiques consacrées à Yoann Bourgeois, Nuit Blanche, et jusqu'à Chilly Gonzales pour A very Chilly Christmas.