La Philharmonie de Berlin organise un concert-test public
La France doit organiser des concerts-tests prochainement, à Paris et à Marseille, mais les informations sur ces événements restent imprécises et livrées au compte-goutte (entre autres par la Ministre de la Culture sur les plateaux télévisés). Pendant ce temps outre-Rhin (où plusieurs études ont déjà été publiées démontrant la moindre dangerosité des lieux de culture), les réservations étaient ouvertes à tous pour un concert public en forme de test programmé ce 20 mars.
Bien entendu, les 1000 places (sur les 2440 que compte la Philharmonie de Berlin) au prix unique de 20 € ont rapidement trouvé preneurs, mais si le concert est "sold out", il est également rediffusé en ligne pour le dimanche de Pâques (sur Arte le 4 avril à 17h). Kirill Petrenko dirige l'Orchestre Philharmonique de Berlin dans un programme russe (Roméo et Juliette de Tchaïkovski et Symphonie n° 2 de Rachmaninov) durant 1h40 sans entracte.
Ce concert vise à confirmer et renforcer les protocoles, avec des tests Covid rapides pour tous les spectateurs (gratuitement effectués dans des centre partenaires). C'est même une batterie de concerts tests qui est menée avec d'autres institutions culturelles locales (Berliner Ensemble, Opéra d'État et Konzerthaus) et avec le soutien des autorités Berlinoises.
L'Orchestre du Berliner Philharmoniker espère notamment pouvoir jouer devant du public pour le Festival de Pâques à Baden-Baden qui a été reprogrammé du 6 au 9 mai 2021. Mazeppa de Tchaïkovski sera incarné par Vladislav Sulimsky avec Olga Peretyatko. Le Berliner Philharmoniker et Kirill Petrenko y donneront également deux concerts.