Festival de Pâques d'Aix-en-Provence 2021 : en ligne, en direct et gratuit
Le Festival de Pâques d'Aix-en-Provence avait été, l'année dernière, l'un des premiers événements artistiques majeurs à devoir annuler. Les responsables donnaient alors rendez-vous en 2021, mais rares sont ceux qui auraient pu prédire qu'une année plus tard les concerts ne pourraient toujours pas se dérouler en public. Toutefois, si les spectateurs ne pourront vibrer sur place au son des prestigieux ensembles, les téléspectateurs sont conviés à un très riche programme : pas moins de 24 rendez-vous en 16 jours.
Chaque soir à 20h30, un concert en direct sera porté par un artiste, un duo et/ou un ensemble de renom. Les pianistes seront à l'honneur, Alexandre Kantorow ouvrant le bal avec l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg avant d'être rejoint par son père violoniste Jean-Jacques Kantorow [Mise à jour : dans l'impossibilité de venir, ces interprètes sont remplacés par Renaud Capuçon, Edgar Moreau et François-Frédéric Guy pour les trios violon, violoncelle et piano Des Esprits et À l'Archiduc de Beethoven]. Bertrand Chamayou sera rejoint par Sol Gabetta (violoncelle) avant Momo Kodama et Maria João Pires. Viktoria Postnikova jouera Moussorgski et Chostakovitch avec Gérard Caussé à l'alto, le Trio Karénine (piano, violon, violoncelle) interprétera Schoenberg et Schubert tandis que le Sirba Octet ranimera l'esprit yiddish et tzigane, et en point d'orgue un concert à deux pianos tenus par les célébrissimes Martha Argerich et Daniel Barenboim.
La trompette sera également à l'honneur, avec Lucienne Renaudin Vary en compagnie de Félicien Brut à l'accordéon pour le centenaire d'Astor Piazzolla, puis avec Thomas Leleu au tuba et Grégoire Rolland à l'orgue dans un programme parcourant les siècles. Lucienne Renaudin Vary qui donnera même une master-classe, tout comme William Christie et Momo Kodama.
Les voix seront aussi à la fête avec un concert réunissant Lea Desandre, Jakub Józef Orliński et Les Arts Florissants de William Christie (pour une "revue musicale" en forme de Pasticcio : Notre Compte-Rendu). Lea Desandre qui reviendra, avec Thomas Dunford et l'Ensemble Jupiter dans leur programme Vivaldi.
Pygmalion et Raphaël Pichon célébreront la Passion selon Saint Matthieu de Bach avec de prestigieux solistes : Julian Prégardien (chantant la partie de l'Évangéliste), Stéphane Degout (Jésus), Christian Immler (Pilate), Sabine Devieilhe, Hana Blažíková, Lucile Richardot, Tim Mead, Robin Tritschler : Vidéo Intégrale
Barbara Hannigan chantera et dirigera un programme allant "du classique à l’électro". La soprano Jeanne Gérard (que nous avons récemment interviewée à l'occasion de sa nomination aux Victoires de la Musique Classique) sera accompagnée par le pianiste Tanguy de Williencourt ainsi que Renaud Capuçon, et Élise Bertrand aux violons dans un programme de mélodies françaises et russes. Renaud Capuçon et Bertrand Chamayou qui seront réunis avec Les Siècles de François-Xavier Roth pour un programmé dédié à Saint-Saëns (en cette année de son centenaire).
Enfin, avant la Carte Blanche conclusive à Renaud Capuçon, le Paris Mozart Orchestra de Claire Gibault et Rebecca Tong, lauréate de son Concours La Maestra, seront à l'honneur de ce Festival de Pâques en streaming d'Aix-en-Provence 2021, peu après l'avoir été de notre dossier sur la musique au féminin.