Le Maestro du Met exhorte le nouveau Président Joe Biden à défendre les arts
Dans une lettre relayée sur les réseaux sociaux, Yannick Nézet-Séguin demande aux nouveaux dirigeants des Etats-Unis de revenir sur les coupes franches effectuées dans le budget de la culture par Donald Trump, a fortiori dans ce pays où le soutien économique de l'État est très faible (comparé au mécénat) et au vu de la tragédie sanitaire et culturelle actuelle.
Le Directeur Musical du Metropolitan Opera House de New York, de l'Orchestre de Philadelphie et Directeur artistique de l'Orchestre Métropolitain de Montréal continue ainsi de joindre la parole aux actes. En effet, il s'engage depuis le début de la crise aux côtés des artistes, par ses communications et des actions concrètes. Au début du mois, il lançait ainsi une nouvelle campagne de dons pour ses musiciens du Metropolitan Opera (qui auront bientôt fait une croix sur un an de salaires), en doublant personnellement de sa poche les dons faits aux instrumentistes (jusqu'à 50.000$). Si le salaire du chef canadien avoisinerait les 3 millions de dollars, il a personnellement rogné une partie de ses émoluments en ces temps de crise.
Outre la question financière, Yannick Nézet-Séguin demande dans sa lettre au nouveau Président et à la nouvelle Vice-Présidente des Etats-Unis un changement inédit dans la politique culturelle, puisqu'il souhaite que le gouvernement fédéral nomme une personnalité politique responsable (ou au moins représentative) de la culture. Ce serait un petit pas vu d'Europe mais déjà un pas de géant aux Etats-Unis où les arts et la culture n'ont tenu aucune place visible dans la campagne électorale et où l'idée d'un "Ministère de la Culture" relève encore de la science fiction.
Voici notre traduction de la lettre de Yannick Nézet-Séguin
Félicitations pour votre élection à la présidence et à la vice-présidence des États-Unis ! Il est peut-être surprenant de voir s'exprimer un citoyen canadien si tôt dans votre mandat, mais en tant que Directeur musical du Philadelphia Orchestra et du Metropolitan Opera, deux des plus grandes institutions culturelles du pays, je suis fier d'être citoyen artistique des États-Unis d'Amérique.
Le début de votre présidence ne pouvait pas arriver à un moment plus opportun. Comme de nombreuses industries, le secteur des arts et de la culture des États-Unis a beaucoup souffert au cours de la pandémie COVID-19, et le soutien vital du gouvernement aux arts a été tardif et insuffisant à ce jour. Tout au long de cette crise, les institutions culturelles, grandes et petites, dans tous les coins du pays, ont dû annuler des années de planification, fermer des salles de concert, des opéras, des théâtres, des musées et des espaces artistiques, en attendant patiemment de l'aide. Pour nous artistes et pour les citoyens travaillant dans le domaine des arts, l'impact a été catastrophique. Nous avons subi la perte de revenus, d'emplois et de moyens de subsistance. Nous avons perdu tant de collègues qui composent le tissu diversifié de la voix artistique américaine. Nous avons perdu la force motrice de nos vies : faire de la musique, du théâtre, créer de l'art pour le public en direct.
Maintenant que vous prenez vos fonctions, nous ressentons enfin un sentiment d'ESPOIR. Au cours des quatre dernières années, les arts ont été effectivement rejetés, la NEA et la NEH [voire notre note explicative ci-dessous] ont été jugées "inutiles" et le Comité présidentiel sur les arts et les sciences humaines (PCAH) a été dissous. Monsieur le Président, il est clair que vous comprenez la valeur des arts. Comme vous l'avez dit, "L'avenir, que nous incarnons, réside dans les arts. C'est l'expression de notre âme." Et Madame la Vice-Présidente, votre déclaration selon laquelle "les arts donnent aux gens un moyen de voir le monde différemment" ne saurait être plus exacte. Pour ces raisons, j'exhorte votre administration à donner la priorité aux arts au profit de ce pays, pour tous les Américains.
Votre présidence commence au milieu d'une période tumultueuse. Les arts peuvent aider à la guérison, à l'expression de soi et à l'union de diverses voix. Vous parlez tous les deux d'unifier ce pays, d'apprendre aux gens comment accéder à leurs émotions et comment une vision différente du monde permettra aux individus de se rassembler. Nos futurs dirigeants seront des citoyens plus compatissants et plus sûrs d'eux-mêmes et meilleurs avec les arts comme partie fondamentale de leur vie. Les arts sont une puissante force de démocratisation pour le bien - pour tout le monde.
Bien sûr, pour que le secteur des arts et de la culture puisse survivre et prospérer après plus d'un an de dévastation économique, j'exhorte votre administration à agir immédiatement. Les artistes ont besoin d'un soutien financier pour continuer à créer; les institutions artistiques américaines en ont besoin pour survivre. Bien que vaccin soit maintenant là et que nous puissions enfin commencer à voir la fin de la pandémie, les implications financières dureront des années sans une intervention significative du gouvernement.
Enfin, je vous demande d'envisager de nommer, parmi vos conseiller, une personnalité emblématique dédiée aux arts et à la culture. Pour progresser, pour élever les arts, nous avons besoin d'une voix à la table qui sera entendue.
Par ces actes de gouvernance, je vous prie de continuer à mettre en valeur les grands artistes et arts de ce pays. Faire résonner la musique et les arts, par l'appui du Président, de la Vice-Présidente et du Gouvernement, a une valeur significative allant au-delà de ce que les institutions privées fournissent - les arts devraient avoir cette autorité morale vitale qui va avec un soutien fédéral marqué. Historiquement, les programmes soutenus par le gouvernement ont permis aux nouvelles générations d'accéder aux arts, ont montré aux citoyens de ce pays que les arts sont une préoccupation publique, un grand bienfait public et comptent parmi les plus grandes exportations de notre pays.
Je vous souhaite bonne chance, santé et plein succès alors que vous commencez votre premier mandat. Je souhaite ardemment que les arts prospèrent sous votre gouvernance. Je suis prêt à vous aider de quelque manière que ce soit.
Avec admiration et espoir,
Yannick Nézet-Séguin
[note de la rédaction : la National Endowment for the Arts et la National Endowment for the Humanities (dotations nationales pour les arts et les humanités) sont deux agences américaines, toutes deux indépendantes, créées en 1965 et dotées d'environs 150 M$ de budget chacune pour soutenir des projets artistiques, de recherches et d'éducation. Ronald Reagan souhaitait la suppression de la première, décidée ensuite par Donald Trump (elle n'a été sauvée que par le congrès) et l'administration Trump a annoncé pour la seconde un budget 2021 de seulement 33,4 millions de dollars afin de financer sa fermeture.]
My letter to @JoeBiden and @KamalaHarris expressing my hopes and wishes for the Arts in the USA, as they begin this new chapter in American history. @philorch @MetOpera @METOrchestra @MetOperaChorus @POMusicians pic.twitter.com/9JM4aTHdhn
— Yannick Nézet-Séguin (@nezetseguin) 19 janvier 2021