L’Opéra Grand Avignon présente sa saison 2016/2017
La saison lyrique débutera en octobre avec Sol y Sombra, un récital exceptionnel de Béatrice Uria-Monzon qui chantera des airs du répertoire espagnol, de Turina à Granados en passant par Obradors, Chueca et Serrano, Albeniz et De Falla.
Du côté des nouvelles productions
En novembre, l’Opéra Grand Avignon présentera une nouvelle production de Katia Kabanova de Janacek mise en scène par Nadine Duffaut et servie par Christina Carvin dirigée par Balázs Kocsár. En février, Margo Arsane, Lucie Roche ou encore Laurent Deleuil chanteront Les amants magnifiques de Molière et Lully sous la baguette d’Hervé Niquet, dans une mise en scène de Vincent Tavernier. En mars, l’établissement proposera une nouvelle création mondiale, L’ombre de Venceslao de Matalon, mise en scène par Jorge Lavelli. Estelle Poscio, Sarah Laulan, Thibaut Desplantes, Ziad Nehme et Mathieu Gardon chanteront l’œuvre sous la direction d’Ernest Martinez-Izquierdo. Retour au classique du répertoire en avril avec Macbeth de Verdi interprété par Alex Penda et Violette Polchi dirigés par Alain Guingal dans une mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia. Enfin, Nadine Duffaut sera de retour à Avignon pour Faust de Gounod qui clôturera la saison opératique. Nathalie Manfrino, Marie-Ange Todorovitch et Florian Laconi interprèteront l’œuvre française sous la baguette d’Alain Guingal.
Hervé Niquet dirigera Les amants magnifiques de Molière et Lully à Avignon © Eric Manas
Du côté des reprises
En décembre, l’Opéra Grand Avignon reprendra Le chanteur de Mexico de Lopez chanté par Florian Laconi et Julie Morgane, entre autres, sous la baguette de Didier Benetti, dans une mise en scène signée Jacques Duparc. En avril, Patrick Leterme dirigera Pati Helen-Kent, France Renard et Julie Prayez qui chanteront le rare Un violon sur le toit de Bock dans une mise en scène d’Emmanuel Dell’Erba. Irina Lungu s’illustrera, en mai, dans Anna Bolena de Donizetti mis en scène par Marie-Louise Bondy-Bischofberger.
Du côté des concerts lyriques
Patricia Petibon donnera un récital avec l'Ensemble Amarillis © Felix Broede / Deutsche Grammophon
Pour débuter l’année 2017, l’institution proposera un concert en hommage à Verdi. Des extraits de La Traviata et Rigoletto seront exécutés par Patrizia Ciofi et Leo Nucci accompagnés de l’Orchestre Régional Avignon-Provence dirigé par Roberto Rizzi-Brignoli. Aura lieu ensuite le Tremplin jeunes chanteurs, une nuit d’opérette où le public pourra entendre de jeunes talents tels que Marianne Croux, Amélie Robins et Violette Polchi. En février, Patricia Petibon donnera à son tour un récital accompagnée de l’Ensemble Amarillis. Après quoi, en mars, Marie-Nicole Lemieux chantera Rossini sous la baguette de Jean-Marie Zeitouni. En juin, pour terminer en beauté la saison lyrique, Nathalie Manfrino, Karine Deshayes, Béatrice Uria-Monzon, Jean-François Borras, Lionel Lhote et bien d’autres seront réunis pour Une nuit à l’opéra.