Changement de metteur en scène pour La Bohème marseillaise
Le baryton Leo Nucci était annoncé à la mise en scène de La Bohème programmée du 20 décembre au 2 janvier prochains à l'Opéra de Marseille. Cependant, face à l'impact des mesures sanitaires sur sa création, il a préféré renoncer, passant le flambeau à Louis Désiré, qui proposera une mise en scène simplifiée. Comme dans la version liégeoise, un rideau de tulle séparera les solistes du Chœur, tandis que l'Orchestre, dirigé en fosse par Paolo Arrivabeni, sera limité à une petite vingtaine de musiciens.
Le metteur en scène sera également chargé de la création du décor, tandis que Diego Mendez Casariego griffera les costumes et Patrick Méeüs s'occupera de la création des lumières. Cette même équipe sera de nouveau à l'œuvre dans la cité phocéenne pour Tosca en février et Luisa Miller en mars. Le plateau vocal reste quant à lui inchangé.
Leo Nucci n'en poursuivra pas moins ses activités, de metteur en scène mais aussi vraisemblablement de chanteur : lui dont la fin de carrière a été régulièrement annoncée depuis plusieurs années, mais comme nous le disait Stefano Mazzonis di Pralafera, le Directeur de l'Opéra de Liège (qui devait accueillir ce mois-ci sa mise en scène anniversaire et de Gala pour Traviata), Leo Nucci "est comme Franck Sinatra : il fera probablement encore ses adieux longtemps !" Le baryton doit d'ailleurs incarner son rôle signature Rigoletto, en février-mars prochain à Florence.
Encore en 2017, Leo Nucci était Rigoletto aux Chorégies d'Orange, compte-rendu et vidéo intégrale :