La Scala annule l'opéra en ouverture de saison mais maintient un concert télévisé
En raison de la situation sanitaire italienne et de la pandémie mondiale, le conseil d'administration de La Scala a décidé d'annuler les représentations de Lucia di Lammermoor qui devait marquer la rentrée 2020/2021. L'Italie doit respecter un couvre-feu et fermer ses salles de spectacles jusqu'au 3 décembre (au moins), la rentrée musicale milanaise est un événement qui se déroule chaque année le 7 décembre (jour d'Ambroise, le Saint Patron de Milan), toutefois le maintien d'un spectacle d'opéra à cette date ne serait "ni possible ni responsable", explique la maison par un communiqué.
Dominique Meyer, nouveau Surintendant des lieux en provenance récente de Vienne, cherche de fait à réorganiser un tout autre concert, à huis clos. Il avait notamment réussi à proposer le 4 septembre dernier un Requiem de Verdi avec Krassimira Stoyanova (soprano), Elina Garanca (mezzo-soprano), Francesco Meli (ténor) et René Pape (basse) au Dôme (Cathédrale) de Milan en hommage aux victimes du Covid-19, sous la direction de Riccardo Chailly (Directeur musical de La Scala depuis 2017). Plus tard dans le mois, les activités lyriques reprenaient au Théâtre historique de La Scala pour la 9ème de Beethoven (également menée par Chailly), avant La Traviata en concert (dirigée par Zubin Mehta) et le mois suivant Aida (à nouveau dirigé par Chailly) : une production dont la dernière date a été touchée par le Covid, entraînant la venue d'un remplaçant de luxe en la personne de Jonas Kaufmann (chantant finalement un concert lorsque le remplacement de ténor devint changement complet de programme).
Les répétitions de Lucia pour la rentrée de saison lyrique avaient débuté le 26 octobre, elles réunissaient le metteur en scène Yannis Kokkos, le ténor Juan Diego Flórez, le baryton George Petean ainsi que Lisette Oropesa, particulièrement émue de cette annulation. Sa "plus triste perte de l'année", c'est ainsi qu'elle a qualifié cette tragique annulation, depuis Milan. La soprano se réjouissait en effet d'être la première américaine à ouvrir la saison de La Scala dans un rôle-titre depuis 65 ans (La Callas incarnant Norma en 1955). C'était également la première fois que Lucia ouvrait la saison milanaise depuis 53 ans (elle était incarnée en 1967 par Renata Scotto "qui a également été l'une des professeures les plus importantes dans ce rôle" confie Lisette Oropesa, "le cœur brisé"). Lisette Oropesa reste toutefois très présente en ligne grâce aux streamings, notamment lors du World Opera Day, dans Les Indes Galantes également en OperaVision (avant de retrouver les scènes parisiennes pour un récital au Théâtre des Champs-Élysées le 11 janvier prochain)
"La Scala ne restera pas silencieuse ce 7 décembre" affirme toutefois La Scala qui doit annoncer ces prochains jours le programme d'un concert dirigé par Riccardo Chailly avec l'orchestre, le chœur, le ballet maison et la participation de "certains des plus célèbres chanteurs internationaux". Le spectacle sera à huis clos mais télévisé comme de tradition, sur la Rai 1 et à l'international.
L'année dernière, la Tosca en ouverture de saison avait réuni près de 3 millions de téléspectateurs rien qu'en Italie (où le spectacle était retransmis sur le service public, ce qui ferait bien d'inspirer France Télévisions a fortiori en période de confinement), sans compter les téléspectateurs suivant le spectacle sur les chaînes des autres pays (et sur Ôlyrix, où nous vous donnons donc rendez-vous ce 7 décembre à nouveau).