Longborough Festival Opera, 2020 reporté en 2021 grâce aux dons
Situé à 120 kilomètres au nord-ouest de Londres et à 60 kilomètres au sud de Birmingham, le Longborough Festival Opera abrite un "théâtre intime de 500 sièges dans la glorieuse chaîne de colline des Cotswolds" et (à rapporter à cette jauge) ce sont pas moins de 1000 spectateurs qui ont fait don de la valeur de leurs billets, générant ainsi un fond de soutien de 300.000 £. Les deux tiers iront aux artistes indépendants dont les spectacles ont été annulés en 2020, le reste servant à renforcer les engagements des artistes de cette année et à amoindrir l'incertitude financière de ce festival (non lucratif et auto-financé).
Trois quarts des spectacles annulés en 2020 sont ainsi reprogrammés en 2021 (du 4 juin au 3 août). La Walkyrie de Wagner dirigée par Anthony Negus et mise en scène par Amy Lane verra Lee Bisset faire ses débuts dans le rôle de Brünnhilde (quatre ans après sa prestation en Isolde au même festival). C'est donc en 2023 que culminera le Ring complet (10 ans après le précédent), mais avec par conséquent une inversion des deux derniers épisodes : Le Crépuscule des dieux viendra bien en 2022, avant donc un nouveau Siegfried reporté en 2023.
Autre report, au titre et au thème symptomatique : Le Retour d'Ulysse dans sa patrie de Monteverdi. Cette production sera l'occasion pour la Directrice artistique maison Polly Graham d'y faire ses débuts comme metteuse en scène, le tout avec l'orchestre de l'Académie de Musique ancienne dirigé par Robert Howarth.
La Petite Renarde Rusée de Janáček sera la production des artistes émergents et de la chorale de jeunes locale, dirigés par Justin Brown (actuel Directeur musical de l'Opéra d'État à Karlsruhe) et mise en scène par Olivia Fuchs.
Le baryton Kieran Rayner et le pianiste Gamal Khamis en offrent dès cet année un aperçu avec l'air du forestier "My, what a beauty!" (traduction anglaise de David Poutney) :
Toutefois, L'Élixir d'amour de Donizetti (dirigé par Alice Farnham et mis en scène par Cal McCrystal du cirque Giffords) sera remplacé par Così fan tutte de Mozart traduit en anglais (avec Sam Brown à la mise en scène et Lesley Anne Sammons tenant la baguette du Barefoot Band dans sa propre réorchestration de la partition).
Mais avant même l'édition estivale 2021, Longborough Festival Opera offre un cadeau de Noël inattendu dès 2020 : Pagliacci de Leoncavallo. Cette production mise en scène par Christopher Luscombe aura été présentée le 13 décembre au Grange Festival et viendra à Longborough les 19 et 20 décembre, toujours avec distanciation (au prix de 40 £ la place, soit 45 €) avec Peter Auty, Elin Pritchard, Robert Hayward, Nicholas Lester et Aled Hall, accompagnés au piano par Berrak Dyer. L'Opéra en un acte unique et moins d'une heure s'inscrit dans la veine des soirées plus courtes proposées en ces temps de déconfinement progressif et de couvre-feu, permettant de supporter le masque, d'éviter le besoin d'un entracte et de rentrer à temps chez soi, une des nouvelles pratiques culturelles qui pourraient servir à différencier et enrichir la gamme des propositions artistiques y compris dans l'ère post-covid.