Les fermetures et réouvertures des théâtres en Europe (liste régulièrement mise à jour)
Mise à jour au 2 avril 2021
ALLEMAGNE : fermeture des salles de spectacles du 2 novembre au 31 novembre, mesures prolongées "jusqu’au début du mois de janvier à moins que le taux d’infection diminue nettement d’ici là". Mesures prolongées jusqu'à fin janvier, puis jusqu'au 18 avril, au moins. Plusieurs théâtres ont annoncé une fermeture jusqu'au mois de mai au moins, voire pour une période indéterminée.
La logique est là aussi de fermer les secteurs "non-essentiels" (dont la culture) les uns après les autres, et de passer aux couvre-feux et confinements. En Allemagne, de nombreuses voix regrettent que la réponse fédérale ait pris un vif tournant de fermeté, les responsables des lieux de culture (rappelant combien les protocoles et ventilations sont efficaces dans leurs salles, et que les spectateurs y seraient correctement espacés, contrairement aux transports dans les avions) demandent aussi une règle pérenne et uniforme sur tout le territoire.
Les espoirs outre-Rhin reposent notamment sur les concerts-tests et les études scientifiques déjà réalisés.
ANGLETERRE : confinement du 5 novembre au 2 décembre 2020, puis retour à des restrictions différenciées en trois zones (selon le niveau de circulation du virus) : fermetures maintenues en Zone 3 (Grand Manchester, Birmingham, Bristol), fermeture à 23h pour les Zones 1 & 2 (mais les lieux culturels peuvent fermer plus tard, le temps de finir les représentations ayant débuté avant 22h).
Coup de Théâtre annoncé de la veille pour le lendemain : Londres (parmi d'autres zones dans le Sud-Est du pays) passe en Zone 3, le Royal Opera House qui avait repris ses activités donnera donc une dernière représentation le 15 décembre avant de refermer (comme les autres salles de la capitale). Le Royaume-Uni associe les lieux de cultures aux commerces non-essentiels (les rouvrant et refermant en même temps), renforçant pour l'instant les restrictions suite à l'apparition d'un nouveau variant du Covid-19.
L'Angleterre déconfine à partir du 8 mars par les écoles, puis certaines activités sportives en plein air le 29, les cinémas en drive-in le 12 avril, les cinémas et théâtres ainsi que les enceintes sportives pour le 17 mai (avec distanciation) avant l'espoir d'une réouverture complète le 21 juin.
AUTRICHE : couvre-feu de 20h à 6h et fermeture des salles de spectacles du 3 novembre au 6 décembre, date à laquelle écoles et commerces non-essentiels ont pur rouvrir ainsi que les musées et bibliothèques mais pas les théâtres ni les cinémas (fermés comme les bars et restaurants jusqu'au 6 janvier, au moins : mesures prolongées et durcies jusqu'au 18 janvier avec tests massifs les deux jours précédents). Le confinement se poursuivra néanmoins jusqu'au 24 janvier au mieux et l'Opéra d'État de Vienne a déjà annulé ses représentations jusqu'au 28. Le Gouvernement annonce ensuite la prolongation des fermetures, officiellement "vers Pâques".
BELGIQUE : fermeture des salles de spectacles à Liège (avec couvre-feu de 22h à 6h) du 27 octobre jusqu'à nouvel ordre, à Bruxelles (avec couvre-feu de 22h à 6h) du 26 octobre jusqu'au 19 novembre, en Flandre (avec couvre-feu de minuit à 5h) à partir du 30 octobre. Le 18 novembre, le couvre-feu est prolongé en Wallonie et à Bruxelles jusqu'au 13 décembre. Les commerces "non-essentiels", les piscines et les musées ont pu rouvrir le 1er décembre, mais les cinémas, théâtres et salles de spectacle resteront fermés juqu'au 1er février au moins.
Les mesures s'assouplissent progressivement en février mais pas pour la culture : le 8 février pour les villages vacances, le 13 pour les coiffeurs, zoos et visites immobilières, puis le 1er mars pour "l'ensemble des métiers de contact" : esthéticiens tatoueurs, mais pas artistes. Le reste des restrictions est prolongé jusqu'au 1er avril mais pourra être reconsidéré selon l'évolution de la situation. De fait, le 1er avril a vu l'entrée en vigueur du "plan plein air" autorisant des activités en extérieur, mais la culture (limitée à 50 personnes en intérieur) devra attendre encore jusqu'à mai.
DANEMARK : confinement avec fermeture y compris des écoles, supermarchés et commerces non essentiels jusqu’au 7 février, prolongé jusqu'au 28 février par peur des variants, puis jusqu'au 5 avril, puis jusqu'au 5 mao.
ESTONIE : L'Opéra National à Tallinn a annulé de fait ses représentations du 21 au 27 novembre en raison de cas contacts. Après une fermeture décidée le 28 décembre, l'institution a rouvert le 3 février avec Le Trouvère de Verdi.
Plusieurs représentations de février ont été annulées pour cause de cas-contact parmi les artistes. Le gouvernement interdit à nouveau les événements publics du 3 au 28 mars, puis jusqu'au 11 avril.
ESPAGNE : couvre-feu de 23h à 6h. Fermeture des salles de spectacle en Catalogne du 29 octobre au 24 novembre : le Grand Théâtre du Liceu a effectivement rouvert le 4 décembre avec La Traviata, qui a dû être annulée du 8 au 13, mais a pu reprendre du 14 au 30, comme le reste des spectacles à travers le pays. L'Espagne fait ainsi figure d'exception dans le paysage culturel européen, des ensembles internationaux s'y rendant pour leurs seuls concerts. Le couvre-feu est avancé de 23h à 22h le 25 janvier.
FINLANDE : La Métropole d'Helsinki impose la fermeture des théâtres, les représentations à l'Opéra sont donc annulées du 23 novembre au 13 décembre. Mais de surcroît, l'Opéra national de Finlande, anticipant des restrictions futures sur les manifestations accueillant du public, annule préventivement Peter Grimes prévu du 12 au 24 février 2021 puis prolonge sa fermeture jusqu'à la fin du mois de février, puis jusqu'à fin mars. L'institution devait pourtant rouvrir en ce mois avec La Walkyrie, dont l'annulation lors de la seconde vague d'automne dernier avait mené à la création du spectacle Covid fan tutte (notre compte-rendu).
La saison de printemps est à son tour annulée et l'institution annoncera sa saison 2021/2022 fin avril.
FRANCE : confinement à partir du 30 octobre, puis réouverture des commerces le 28 novembre, réouverture des théâtres prévue pour le 15 décembre mais repoussée à janvier 2021, au moins, puis à février au moins, puis sine die.
GRÈCE : reconfinement du 7 au 28 novembre (avec fermeture des salles de spectacles), prolongé au 7 décembre, puis jusqu'au 7 janvier 2021, puis jusqu'à réévaluation. L'Opéra National de Grèce poursuit toutefois ses streamings et annonce sa saison 2021 célébrant le Bicentenaire de la Révolution.
IRLANDE : Reconfinement le 21 octobre pour six semaines (avec fermeture des salles). Le 1er décembre, les salles de cinéma, musées et galeries d'art ont pu rouvrir mais pas les théâtres : entraînant incompréhension et colère dans le monde du spectacle vivant et parmi des responsables politiques (défendant aussi vigoureusement la réouverture des salles de Bingo, une institution pour ce pays). Le Ministère de la Santé a alors lui-même pointé le fait que le Conseil de Santé n'avait pas examiné la différence de risques entre cinémas et théâtres, avant que la Ministre du Tourisme, de la Culture, des Arts, du Gaélique, des Sports et des Médias n'explique que la question est complexe et rappelle que l'objectif reste de travailler vers une solution. Tous ont dû fermer à partir du 24 décembre.
L'Irish National Opera passe en streaming sa Bohème de mars et souhaite rouvrir pour Bajazet mi avril
ITALIE : fermeture des salles de spectacles depuis le 26 octobre et couvre-feu à 22h depuis le 5 novembre, prolongés jusqu'au 7 janvier. L'Italie procède à un déconfinement progressif, selon les zones et parfois même pour une journée : assouplissant ou durcissant les horaires de couvre-feu, l'ouverture de commerces non-essentiels et la distance des déplacements (mais les lieux de culture vivante restent fermés).
Les raisons avancées par le Président du Conseil des ministres en Italie sont les mêmes que celles du Gouvernement en France, entraînant également l'incompréhension et la fronde des milieux culturels. Le maestro Riccardo Muti a ainsi adressé une lettre ouverte à Giuseppe Conte, qui lui a répondu sans attendre. Le Chef du Gouvernement transalpin argue lui aussi du fait que les lieux de culture contribueraient (directement ou non) à des rassemblements, surtout après les représentations dans les transports en commun (élément que nous avons traité dans chacun de nos articles d'analyse depuis le début de la situation)
À compter du 1er février, la majorité du pays passe en zone "jaune" (hormis certaines régions méridionales) autorisant une réouverture des bars et des restaurants jusqu'à 18h (avec jauge de 4 personnes à table) et des musées en semaine mais le pays se reconfine le 15 mars dans l'attente des vaccinations.
LETTONIE : En raison de l'état d'urgence, les représentations lyriques et chorégraphiques de l'Opéra National du 9 novembre au 6 décembre ont été annulées ou reportées
MONACO : couvre-feu à 20h (avec dérogations spécifiques pour les spectacles jusqu'à 22h) à partir du 31 octobre - l'Opéra maintient les représentations et y invite parfois même gratuitement les Monégasques et résidents. Couvre-feu avancé à 19h à partir du 11 janvier (l'Opéra s'adapte en avançant les heures des représentations).
PAYS-BAS : Fermeture des théâtres du 3 au 18 novembre 2020, puis ouverture autorisée avec une jauge de 30 spectateurs (entraînant l'annulation des spectacles à l'Opéra d'Amsterdam), puis confinement du 15 décembre au 19 janvier prolongé jusqu'au 9 février (avec couvre-feu de 21h à 4h30 à partir du 23 janvier). L'Opéra national est fermé jusqu'à nouvel ordre.
POLOGNE : les théâtres demeurent fermés du 7 au 29 novembre et l'Opéra national de Varsovie a d'ores et déjà annulé Madame Butterfly attendue à partir du 5 décembre avec Aleksandra Kurzak. Les lieux de culture vivante resteront fermés jusqu'au 31 janvier au moins mais l'Opéra National annonce le 5 février qu'il rouvre le 25 février (avec le ballet Roméo et Juliette). Les activités se sont poursuivies à demi-jauge en mars, avec notamment Madame Butterfly incarnée par la star nationale Aleksandra Kurzak (toutefois le ballet La Dame aux Camélias a été annulé pour cause d'impossibilités de répéter cette pièce).
SUÈDE : L'Opéra de Stockholm annule tous ses événements du 13 novembre au 31 décembre, puis jusqu'au 31 janvier. La Suède qui s'était distinguée par une approche sanitaire unique (pas de confinement ni de port du masque), revient dans le rang des mesures prises sur le vieux continent. L'Opéra prolonge même sa fermeture jusqu'au 26 mars puis annule tous les spectacles de sa saison.
SUISSE : limitation des rassemblements à 50 personnes, entraînant l'annulation des spectacles du 29 octobre jusqu'à nouvel ordre. Le Théâtre de Bâle continuait toutefois de jouer avec cette jauge... jusqu'à ce qu'elle soit encore baissée, à 15 personnes, à partir du 23 novembre. Refusant de choisir parmi les 35 spectateurs à désinviter chaque soir, Bâle annule les représentations restantes en novembre... mais lance une tombola pour attribuer 15 places par spectacle du 3 au 6 décembre, avant de refermer jusqu'au 22 janvier 2021. Toutes les salles de spectacle (musées et restaurant) doivent rester fermées jusque fin février, puis jusque fin mars, puis fin avril sur consignes fédérales et cantonales.
Une grande partie des théâtres font ainsi et toutefois leur maximum pour continuer leurs activités (notre point sur la situation en France), comptant sur des retransmissions ou des enregistrements (à retrouver dans notre médiathèque) et ne serait-ce que pour répéter les spectacles afin d'être prêt dès le re-déconfinement. Toutefois les institutions de certaines régions comme l'Angleterre ne semblent tout simplement plus avoir les moyens de poursuivre leurs activés, tandis que La Monnaie à Bruxelles n'a pas eu l'autorisation de poursuivre sa politique sanitaire et annule donc le programme 2020. L'Opéra de Flandre restera lui aussi fermé jusqu'à la fin de l'année "Compte tenu du manque de clarté sur la date de fin de ces nouvelles mesures".